Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 15 mars 2010

Inondations mortelles au Kazakhstan: deux responsables arrêtés

ALMATY - Le maire d'un village kazakh dévasté par des inondations qui ont fait des dizaines de morts et le chef des services locaux des situations d'urgence ont été arrêtés et placés en détention provisoire, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur du Kazakhstan.

"Dans le cadre de l'enquête, le maire de Kyzyl-Agach et le chef des services d'urgence de la région d'Aksou ont été arrêtés et placés en détention provisoire", a précisé le ministère dans un communiqué.

Samedi, le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, avait demandé l'ouverture d'une enquête criminelle après la rupture d'un barrage qui a causé des inondations dans la région d'Almaty, dans le sud-est du pays, entraînant la mort de 35 personnes.

A la suite de pluies torrentielles et de la fonte des neiges, une brèche s'était produite jeudi dans un barrage près du village de Kyzyl-Agach, dans la région d'Almaty, principale ville kazakhe, provoquant des inondations et la destruction de centaines de maisons.

Un millier d'habitants ont été évacués sur les 2.500 que compte le village ainsi qu'un millier d'autres des zones environnantes, selon l'agence Interfax-Kazakhstan. Le barrage voisin de Karatalsky a aussi cédé et un village de 820 habitants a dû être évacué.

Les inondations sont fréquentes au Kazakhstan, une ex-république soviétique où les infrastructures vieillissantes sont à l'origine de désastres ces dernières années, même si ce vaste pays d'Asie centrale s'efforce de donner l'image d'une nation moderne en plein essor et riche en ressources naturelles.

Sur www.romandie.com le 15 mars 2010

Kazakhstan : Deux barrages cèdent, faisant 47 victimes

Après la rupture de deux barrages au Kazakhstan, jeudi et vendredi dernier, des milliers de personnes ont été évacuées des zones sinistrées. La tragédie a eu lieu dans le district de Aksuisky, au nord de la capitale économique Almaty. KZBlog annonce :

Jeudi, un barrage a cédé dans la région de Karatalsky, en province d'Almaty, après une fonte importante de neige. 820 personnes ont trouvé refuge dans une école proche. Vendredi, un autre barrage a cédé, le réservoir d'eau de la région de Aksuisky. Kyzyl-Agash, un village proche de 3000 habitants, a été inondé. La plupart des habitants ont pu être évacués mais pas tous.

Durant le week-end, le bilan est passé de 20 victimes à 35, sans compter les disparus. Depuis lundi, le bilan officiel est 47 victimes. Le Président Nazarbayev a demandé au procureur général d'ouvrir une enquête criminelle contre le propriétaire du barrage "Kyzyl-Agash". Comme on l'a découvert après la catastrophe, le réservoir et le barrage sont gérés par une société privée.

Le blog Lord-Fame a les informations les plus complètes [russe] :

Les grandes eaux sont arrivées. Nous étions prévenus, nous aurions du être prêts. A une heure du matin, la police est arrivée dans le village près de Taldy-Korgan [une commune de la région d'Almaty] et a forcé les gens à partir. Et c'était la chose à faire.

A Kyzyl-Agash, un officier de police est passé de maison en maison et a averti que le barrage pouvait ne pas résister à la crue. Les gens ont commencé à amener les femmes et les enfants dans d'autres villages proches. Dans la soirée, l'administrateur du district est arrivé, en demandant de ne pas paniquer et a assuré que tout était sous contrôle. Les gens l'ont cru. Beaucoup de ceux-ci sont maintenant morts. […] Ce qui fut le village prospère de Kyzyl-Agash ressemble maintenant à la photo en entête :

Le barrage a cédé à cause de précipitations importantes qui se sont ajoutées à l'eau de la fonte des neiges. Les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus. L'eau a aussi emporté le pont de Kyzyl-Agash, sur l'une des principales autoroutes nord-sud. Lord-Fame ajoute [russe]:

Les habitants de Egen-Su, un autre village en aval, ont été tous évacués à temps, mais les pertes en bétail sont massives […]. A Kyzyl-Agash, la tragédie aurait pu être évitée si les autorités avaient organisé à temps la gestion de l'alerte. Le chef local de l'administration avait peur de provoquer une panique…Pourquoi n'a-t-il pas eu peur des morts ?

La plupart des personnes évacuées sont maintenant réfugiées dans des casernes de l'armée, des écoles, et la gare de Taldy-Kurgan. Les chaines locales de télévision demandent aux téléspectateurs d'aider en donnant des vêtements et de la nourriture.

Billet publié par Adil Nurmakov le 15 mars 2010
Traduit par Claire Ulrich - Voir le billet en anglais

Kazakhstan : le gouverneur de la banque centrale optimiste

Grigory Marchenko, gouverneur de la banque centrale kazakhe, a, dans un entretien donné au Journal la Tribune le 15 mars 2010, fait le point sur le secteur bancaire de son pays à l'issue de la crise internationale et sur les relations entre le Kazakhstan et les investisseurs étrangers. Economie réelle, devise nationale, fonds souverain, bourse ou relation avec le voisin chinois, Grigory Marchenko y opère un état des lieux de l'économie kazakhe plutôt optimiste. Son pronostic de croissance du PIB est ainsi de 2 % pour 2010.

Sur www.lemoci.com le 15 mars 2010