Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 27 avril 2011

Pays de la Caspienne: coopération imperméable aux facteurs extérieurs

BAKOU, 27 avril - RIA Novosti

Aucun facteur extérieur n'est à même d'affecter l'esprit de coopération entre les pays riverains de la Caspienne, a estimé mercredi à Bakou Mohammad Mehdi Akhondzadeh, représentant spécial du président iranien pour les questions la concernant.

"Je pense qu'il n'existe pas de facteurs extérieurs qui puissent affecter l'esprit de coopération qui s'est instauré entre les pays riverains de la Caspienne", a-t-il déclaré devant les journalistes à l'issue de la 28e réunion du groupe de travail des chefs adjoints de diplomatie des pays riverains (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan).

Et d'ajouter que l'Iran "aspirait à développer ses relations avec tous les pays riverains afin que les biens de la Caspienne profitent à l'ensemble des habitants de la région".

"Nous estimons que les destinées des peuples habitant les côtes de la Caspienne sont liées, raison pour laquelle nous la surnommons mer de l'amitié et de la paix", a conclu le diplomate.

Caspienne: pas de course aux armements entre pays riverains

BAKOU, 27 avril - RIA Novosti

Les pays riverains de la mer Caspienne n'ont pas l'intention de lancer une course aux armements, a annoncé mercredi aux journalistes l'émissaire du président russe pour la délimitation de la Caspienne, Alexandre Golovine.

"Les problèmes d'activité militaire sont des sujets à débattre, la mer Caspienne devant toutefois rester une mer d'amitié et de coopération (…). Pas un seul pays de la région n'a l'intention de lancer une course aux armements dans la Caspienne", a déclaré le diplomate à Bakou au terme de la 28e réunion du groupe de travail des pays riverains de la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan).

"Ce n'est pas à cela que nous devons dépenser nos ressources. Nous avons d'autres priorités beaucoup plus importantes", a ajouté le diplomate russe.

De son côté, le vice-ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Khalaf Khalafov, a indiqué que la présence militaire dans la mer Caspienne était "un problème très important" sur lequel "les approches différaient".

"On pense à la démilitarisation de la Caspienne, et on envisage aussi la réglementation de la présence militaire. Ce problème n'est pas simple du tout, il a plusieurs aspects. Toutefois, tous les pays (riverains de la mer Caspienne) sont unanimes: la mer Caspienne doit rester une mer d'amitié, de bon voisinage et de paix", a déclaré le vice-ministre azerbaïdjanais.

Ecologie: le Kazakhstan condamne un groupe contrôlé par Chevron à une amende

ASTANA - La justice kazakhe a condamné la coentreprise TengizChevroil (TCO), contrôlée à 50% par l'américain Chevron, à payer une amende de plus de 1,7 milliard de tenge (8 millions d'euros) pour pollution, a rapporté mercredi l'agence Interfax.

Le groupe est accusé d'avoir provoqué en juin 2010 un rejet de substances polluantes dans l'environnement, en arrêtant la production sur les chaînes d'une de ses usines, a indiqué le procureur de la région d'Atyrau (ouest du Kazakhstan), Archat Taïtoulline, cité par Interfax.

TCO --dont le reste du capital est détenu par l'américain ExxonMobil (25%), le kazakh Kazmunaigaz (20%), et le russe Lukarco (5)%-- exploite le gigantesque gisement de Tengiz, dans l'ouest du pays, dont les réserves sont estimées entre 6 et 9 milliards de barils de brut.

Le consortium est régulièrement dans le collimateur de la justice kazakhe. Il a notamment été plusieurs fois accusé de non-respect de l'environnement et condamné à payer des amendes. Par ailleurs, en juillet 2010, des poursuites pour fraude ont été lancées à son encontre.

Sur www.romandie.com le 27 avril 2011