Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 27 janvier 2012

Le président Nazarbaiev s'adresse à la nation


Astana, le 27 janvier – Dans son Discours sur l'État de la Nation prononcé ce matin, la Président Nazarbaiev a évoqué les questions d'avenir professionnel des travailleurs du Kazakhstan, ainsi que les besoins en développement à court terme des villes fondées sur une mono-industrie (telles que Janaozen). Le Président a suggéré d'utiliser les prêts du Fonds Social National (National Welfare Fund) pour soutenir les grands projets industriels et encouragé un usage plus large de la langue kazakhe dans le pays.

Le Président Nazarbaiev a donné des instructions à son gouvernement pour assurer la création d'un million et demi de nouveaux emplois avant 2020 dans le cadre du Programme pour l'Emploi. Il a déclaré que ce Programme a pour objectif de mettre en œuvre d'un système de développement efficace, de soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les zones rurales et d'encourager la mobilité des ressources humaines à travers le développement des petites villes. « J'ai demandé au Gouvernement et aux gouverneurs régionaux de mettre en œuvre largement le Programme à partir de cette année », a-t-il précisé, soulignant que le microcrédit doit être mis à la disposition des entreprises en zone rurale. « Le Gouvernement fournira des opportunités de formation et d'emploi à ceux qui souhaitent s'installer dans les zones urbaines. De nouveaux emplois seront offerts à au moins 1,5 millions de personnes d'ici 2020 », a-t-il ajouté.

Dans son Adresse, le Président a également demandé au Gouvernement de lui faire des propositions sur le développement des villes mono-industrielles au kazakhstan. « Le développement des petites villes dépendant d'une seule entreprise ou d'une activité unique est une question qui doit être traitée spécifiquement », a déclaré Monsieur Nazarbaiev. « Un programme complet de développement des pettes villes doit comprendre des mesures visant à diversifier leur économie. Il est aussi important de soutenir les petites et moyennes entreprises et de renforcer les institutions locales. Un nouveau cadre pour ces derniers devra être proposé avant le 1er juillet 2012.

Il n'est pas toujours possible de créer des opportunités de croissance dans l'ensemble des villes. Les activités économiques sont concentrées autour des grandes cités, telles qu'Almaty, Aktau ou Shymkent. . Le gouvernement doit aider le développement des sciences et de l'éducation dans ces villes, et soutiendra ceux qui souhaitent s'installer dans ces régions en croissance économique. »

Dans une déclaration séparée, le président Nazarbaiev a dit que l'état d'urgence dans la ville pétrolière de Janaozen à l'ouest du pays ne serait pas prolongé. Celui-ci est en vigueur jusqu'au 31 janvier 2012 (les violents affrontements ont eu lieu à Janaozen le 16 décembre 2011, faisant 16 morts).

Dans son Discours sur l'Etat de la Nation, le Président Nazarbaiev a suggéré que l'argent du Fonds Social National soit injecté sous forme de prêts dans l'économie nationale plutôt que conservé dans des banques étrangères. « Nous devons emprunter au Fonds National pour mettre en œuvre des projets industriels… Investissons l'argent dans l'économie du pays au lieu de le garder dans les banques occidentales », a déclaré Monsieur Nazarbaiev. « Des sources d'investissements pour financer certains des projets prioritaires ont été trouvées, mais certains autres sont encore à la recherche de fonds. Je demande au Gouvernement et au Parlement de revoir le budget national et d'allouer les fonds nécessaire au financement de ces projets. »

Le Président Nazarbaiev a exprimé sa confiance que ces projets, y compris de construction immobilière, « vont drastiquement changer la face de l'économie nationale ». Tous ces projets vont constituer notre réponse à la crise à venir. Alors que tous prédisent une nouvelle vague de la crise mondiale, nous transformons le Kazakhstan en un site de construction géant, et créons de nouveaux emplois ». « la construction immobilière nourrira les entreprises du bâtiment, de la métallurgie et du bois. Il ya des milliers d'opportunités pour de nouveaux créateurs d'entreprises ; Je pense qu'ils ne doivent pas manquer cette occasion. »

Le Président Nazarbaiev a confirmé que le Kazakhstan achèvera probablement ses discussions pour intégrer l'Organisation Mondiale du Commerce au cours de cette année.

Le Président a également abordé la question de la langue kazakhe. « Le kazakh est la langue officielle du Kazakhstan, conformément à la Constitution. Celle-ci déclare également que le russe est employé dans les institutions publiques, à égalité avec le kazakh ; Le kazakh ne se développera pas au détriment du russe », a-t-il précisé. « Nous avons besoin de paix pour notre futur développement. La tâche la plus importante de notre politique étrangère est d'entretenir l'amitié avec nos voisins. »

Le Fonds Social National a été créé en 2000 comme un fonds absorbant les revenus d'opportunité issus des ventes de pétrole, pour garantir la stabilité de l'économie du Kazakhstan face aux variations des prix du pétrole. Les actifs du Fonds Social National sont contrôlés par la Banque Nationale de la République du Kazakhstan. Les actifs du Fonds Pétrolier National se montaient à la fin décembre à 43, 693 milliards de dollars au total, en hausse de 41,04% sur la fin 2010.

Communiqué du Centre d'Information du Ministère des affaires étrangères de la République du Kazakhstan, du 27 janvier 2012

Agence de presse : Marston-Nicholson

Cuivre : Le géant du cuivre kazakh atteint ses objectifs

Kazakhmys, le plus grand producteur de cuivre au Kazakhstan, vient d'annoncer une production de 300.000 tonnes pour 2011, soit 90% de celle du pays. Il possède 17 mines sur place.

La compagnie, cotée aux bourses de Londres, du Kazakhstan et de Hong Kong, produit également du zinc (140.000 tonnes en 2011), de l'argent (13 millions d'once en 2011) et de l'électricité. L'ensemble de ces résultats sont en baisse par rapport à ceux de l'année précédente, mais correspondent, selon le directeur Oleg Novachuk, « à tous les objectifs de production annoncés par la société ».

Pour 2012, la production devrait stagner mais en 2015, Kazakhmys prévoit de lancer ses deux nouveaux projets de mines de cuivre, Aktogay et Bozshakol.
Publié sur www.zonebourse.com le 27 janvier 2012

Kazakhstan : L'Etat d'urgence sera levé dans la ville kazakhe Zhanaozen frappée par des émeutes selon le président Noursoultan Nazarbaïev

L'Etat d'urgence sera levé à Zhanaozen, ville pétrolifère de l'ouest du Kazakhstan frappée par des émeutes, a déclaré vendredi le président Noursoultan Nazarbaïev lors de son adresse à la nation annuelle.

"La situation (à Zhanaozen) est revenue à la normale... J'ai pris la décision de ne pas prolonger l'état d'urgence à Zhanaozen", a déclaré M. Nazarbaïev.

Cet état d'urgence avait été imposé le 17 décembre à la suite de heurts tragiques entre des ouvriers locaux licenciés et la police qui s'étaient soldés par au moins 15 jours la veille. Il était prévu pour durer jusqu'au 31 janvier.

Les émeutes à Zhanaozen sont une leçon pour le pays, a déclaré le président. "Cette leçon, nous devons l'apprendre".

Ces émeutes ont été les plus graves de l'histoire récente du pays. Outre les morts, elles ont fait une centaine de blessés. Environ 70 personnes ont été arrêtées.

Les sept première familles de victimes ont reçu une indemnisation du gouvernement le 23 janvier.
Publié sur www.casafree.com le 27 janvier 2012

Kazakhstan: incarcération de deux opposants et d'un journaliste

La justice kazakhe a placé pour deux mois en détention deux opposants et un journaliste, a annoncé vendredi l'opposition, qui se dit sous une pression accrue du régime du président Noursoultan Nazarbaïev, depuis une révolte sociale réprimée dans le sang en décembre.

Le chef du parti non-autorisé Alga, Vladimir Kozlov, et l'opposant Serik Sapargali --arrêtés lundi par les services de sécurité (KNB, ex-KGB)-- ont vu leur détention prolongé jusqu'à fin mars, a indiqué à l'AFP l'un des dirigeants d'Alga, Mikhaïl Sizov.

Ils sont accusés d'avoir incité des ouvriers pétroliers grévistes à la violence lors d'un conflit social le 16 décembre qui a dégénéré en émeute à Janaozen (ouest) avant d'être réprimée dans le sang (14 morts).

Lors de la même audience d'un tribunal d'Almaty, Igor Viniavski, le rédacteur en chef de Vzgliad (Regard) --un hebdomadaire proche de l'opposition-- a été placé en détention pour deux mois dans le cadre d'une enquête pour "appel au renversement par la violence" du régime.

Il est accusé d'avoir fait imprimer en avril 2010 des tracts appelant au renversement de M. Nazarbaïev, au pouvoir depuis la période soviétique, et qui s'est fait octroyer des pouvoirs et une immunité à vie il y a deux ans.

"Tous les prévenus ont vu leur détention prolongée" pour deux mois, a expliqué Mikhaïl Sizov. "Nous ne nous faisions pas d'illusions", a-t-il ajouté.

Il a insisté sur l'innocence des prévenus, soulignant notamment que Vladimir Kozlov défendait les revendications des grévistes de Janaozen, sans pour autant les appeler à se révolter.

Les violences de Janaozen ont pris de court le régime au Kazakhstan, qui se targuait jusqu'alors de la stabilité exceptionnelle du pays sous l'autorité de M. Nazarbaïev.

"Apparaître sûr de soi, affirmer que tout est sous contrôle et réprimer"

Le parquet kazakh n'a cependant pas rejeté la faute de ce soulèvement sur la seule opposition, engageant aussi des poursuites contre des représentants de l'Etat.

Des responsables policiers sont poursuivis pour avoir tiré sur les grévistes et des hauts fonctionnaires -- dont le maire de Janaozen -- sont accusés d'avoir détourné les fonds destinés aux ouvriers pétroliers de la ville, nourrissant ainsi le climat de tension sociale.

Pour l'analyste Dossym Satpaïev, M. Nazarbaïev veut montrer ainsi qu'il est à l'écoute d'un peuple de plus en plus agacé par la corruption endémique des fonctionnaires mais qu'il ne tolèrera pas pour autant la dissidence.

"Il s'agit d'une part de monter que le pouvoir sait être objectif et punir ses fonctionnaires. Mais d'autre part, il s'agit de rappeler à tout le monde que le régime ne va pas prendre des gants et qu'il est prêt, face à ses détracteurs, à recourir aux mesures les plus fermes", souligne-t-il.

Pour le journal d'opposition Respoublika, le durcissement de la répression montre que le régime de M. Nazarbaïev a réalisé qu'il est vulnérable et qu'une répétition des évènements de Janaozen ailleurs est possible.

"Apparaître sûr de soi, affirmer que tout est sous contrôle et réprimer ceux qui leur tombent sous la main, voilà ce qu'ils font. Le problème c'est que même s'ils condamnent cent ou mille personnes, le fond du problème n'est pas réglé", écrit Respoublika dans un éditorial.

Le régime kazakh reste néanmoins fermement en place, et le parti de M. Nazarbaïev vient de remporter les législatives avec 81% des suffrages. Malgré des fraudes dénoncées par les observateurs et les opposants, la rue ne s'est pas mobilisée.

Publié sur www.rtbf.be le 27 janvier 2012


Une petite région de Sibérie serait le berceau génétique des Amérindiens

WASHINGTON — Une petite région montagneuse du sud de la Sibérie serait le berceau génétique des premiers habitants du continent nord-américain, selon une équipe américano-russe d'anthropologues dont l'étude est publiée jeudi aux Etats-Unis.

Cette région, appelée Altaï et située au croisement de la Russie, de la Mongolie, de la Chine et du Kazakhstan, "est un lieu clé marqué par le va-et-vient de nombreuses peuplades depuis plusieurs milliers d'années", explique Theodore Schurr, professeur adjoint d'anthropologie à l'Université de Pennsylvanie (est), un des principaux auteurs de cette recherche parue dans le Journal américain de la génétique humaine.

Certaines de ces peuplades seraient les ancêtres des tout premiers Américains et seraient arrivées il y a 20.000 ou 25.000 ans de l'Altaï, qui fait aujourd'hui partie de la Fédération de Russie.

Issues de lignées génétiques asiatiques, elles ont traversé la Sibérie avant de franchir le détroit de Béring, qui n'était pas submergé par les eaux à cette époque, pour se retrouver en Amérique.

Les chercheurs ont analysé l'ADN du chromosome Y (transmis par le père) chez les Amérindiens et chez les autochtones de l'Altaï du Sud, pour découvrir une mutation génétique unique dans la lignée partagée par les deux groupes.

Des similitudes génétiques particulières ont également été découvertes dans le génome mitochondrial --hérité de la mère-- de ces deux groupes, révèle l'étude.

Les auteurs des travaux ont en outre calculé combien de temps il a fallu pour que ces mutations apparaissent. Selon leurs estimations, la lignée Altaï a divergé génétiquement de celle des Amérindiens il y a 13.000 à 14.000 ans. Ce qui concorderait avec les estimations des premières migrations de Sibérie vers l'Amérique, situées entre 15.000 et 20.000 ans en arrière.

Le fait que plusieurs vagues migratoires soient probablement venues de Sibérie en Amérique via le détroit de Béring explique pourquoi d'autres équipes de chercheurs n'ont pas encore pu identifier un lieu géographique spécifique en Eurasie où les groupes d'Amérindiens qu'ils étudient peuvent localiser leurs origines génétiques.

"Cela pourrait changer avec les données plus abondantes provenant d'autres groupes de population, mais jusqu'à présent, malgré les recherches intensives effectuées en Mongolie notamment, les anthropologues ne sont pas parvenus aux mêmes résultats que nous", a expliqué Théodore Schurr.

Outre le fait d'élucider la relation Asie-Amérique chez certaines populations, cette étude confirme aussi que la division culturelle d'aujourd'hui entre Altaïs du Sud et du Nord a des racines anciennes.

Les Altaïs du Sud ont eu plus de contacts génétiques avec les Mongols ou les Ouygours qu'avec les Altaïs du Nord, génétiquement plus similaires aux autres populations nordiques telles que les Samoyèdes, des peuples semi-nomades de Sibérie.

Publié sur www.google.com le 27 janvier 2012