Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 18 février 2010

Pétrole kazakh: le transit via la Pologne plus rentable qu'à travers l'Ukraine

Le transport du pétrole kazakh vers l'Europe Orientale via la Pologne est plus économiquement rentable qu'à travers le territoire de l'Ukraine, a estimé jeudi le PDG de la compagnie kazakhe KazMunaiGas (KMG) Kaïrgueldy Kabyldine.

"Nous avons réorienté nos flux de pétrole, quelque 3,5 millions de tonnes vers la branche nord de l'oléoduc Droujba-Brest-Pologne-Allemagne. Cet itinéraire s'est avéré économiquement plus rentable que celui d'Odessa (Ukraine)", a déclaré M.Kabyldine lors d'une conférence de presse à Astana.

Le Kazakhstan a réorienté l'itinéraire du transit pétrolier vers l'Europe en raison d'un conflit avec la société ukrainienne UkrTransNafta qui lui avait notifié par écrit la résiliation à partir du 26 janvier 2010 du contrat pour le transport de pétrole kazakh via l'Ukraine. Kiev n'en a toujours pas révélé les motifs.

Selon M.Kabyldine, Kiev invite Astana à se mettre à la table des négociations pour discuter d'une augmentation du tarif du transit de pétrole à travers le territoire ukrainien.
ASTANA, 18 février - RIA Novosti

Le Kazakhstan interromp l'exportation par l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan

Bakou. Latchine Sultanova – APA. La compagnie « Tenguizchevroil », exploiteur des gisements kazakhs « Tenguiz » et « Korolevskoe » a interrompu l'exportation par le biais d'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan.

Dans son entretien à « Kazinform », le PDG Todd Levi a expliqué sa décision par la hausse des prix de livraison par l'Azerbaïdjan. Le volume du pétrole extrait par « Tenguizchevroil », reste désormais invariable. M.Levi a déclaré rechercher d'autres moyens pour acheminer le pétrole sur le marché. L'acheminement par « South Stream » ou le consortium de la Caspienne n'est pas exclu.
Sur http://fr.apa.az/ le 18 fév 2010

La BERD va investir près d'un milliard de dollars au Kazakhstan

La Banque européenne de reconstruction et de développement, active dans les pays de l'ex-URSS, a annoncé qu'elle allait investir près d'un milliard de dollars dans la diversification du Kazakhstan. L'économie du pays repose essentiellement sur les hydrocarbures.

"La BERD a l'intention d'investir jusqu'à un milliard de dollars dans des projets à identifier en collaboration avec le ministère kazakh de l'Industrie et du Commerce et le fonds souverain Samruk-Kazyna", écrit l'institution. Un protocole d'accord a été signé en ce sens par les trois parties, ajoute-t-elle. La BERD, qui a déjà investi plus de 2,4 milliards de dollars dans l'économie kazakhe, financera ces projets, fournira une assistance technique si nécessaire et coopèrera avec d'autres institutions financières et créanciers commerciaux.

Le Kazakhstan, une république d'Asie centrale riche en pétrole, a été durement touché par la crise économique mondiale, la chute du cours des hydrocarbures et la crise de son système bancaire. En 2009, son produit intérieur brut n'a augmenté que de 1,2%, bien loin des taux de croissance flirtant avec les 10% que le pays avait connu pendant près d'une décennie.

Sur www.romandie.com, ats le 18 février 2010