Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 23 mai 2009

L'Ukraine souhaite enrichir de l'uranium avec la Russie et le Kazakhstan


KIEV, 22 mai - RIA Novosti. L'Ukraine souhaite participer au projet russo-kazakh d'enrichissement d'uranium, a déclaré vendredi à Astana la première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, en visite au Kazakhstan, lors d'une rencontre avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.
"Mme Timochenko a annoncé que l'Ukraine pouvait participer au projet de création d'un centre international d'enrichissement d'uranium en discussion actuellement entre la Russie et le Kazakhstan", est-il indiqué dans un communiqué du service de presse du gouvernement ukrainien diffusé à Kiev.
En mai 2007, Moscou et Astana ont signé un accord sur la construction d'un Centre international d'enrichissement d'uranium à l'usine d'électrolyse chimique d'Angarsk, dans la région russe d'Irkoutsk, qui doit être mis en exploitation en 2013. En septembre 2007, l'Agence fédérale russe de l'Énergie atomique (Rosatom) a présenté un projet d'accord sur la participation au projet russo-kazakh à l'Ukraine qui souhaite détenir 10% du Centre d'enrichissement d'uranium.
L'Ukraine compte quatre centrales nucléaires - Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud - d'une puissance totale de 13,836 GW, soit plus de la moitié de la puissance de toutes les centrales électriques ukrainiennes. L'Ukraine produit de l'uranium, mais elle n'a pas d'usines d'enrichissement et importe du combustible nucléaire russe.

L’Aral n’en finit pas de décliner


L’Aral n’en finit pas de décliner. Les photos ci-dessus, prises par des satellites de la NASA en 2000, 2005 et 2009 l’attestent.

Elle démontrent que la partie centrale a maintenant disparu. La branche Ouest s’affine. Seule la partie Nord résiste et regagne du terrain grâce aux efforts du Kazakhstan pour construire un barrage, isolant les eaux du Syr-Daria au profit de ce qui est appelé désormais la petite Mer d’Aral.

Eurokaz le 23 mai 2009