Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 26 juin 2010

Pas de troupes kazakhes au Kirghizstan

VLADIVOSTOK, 26 juin - RIA Novosti

Le Kazakhstan n'enverra pas ses troupes au Kirghizstan, mais participera à la mise au point d'un programme de relèvement économique du pays, a déclaré samedi le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev dans une émission diffusée en Extrême-Orient russe.

"Tout pays indépendant doit nécessairement chercher à éviter l'intervention militaire étrangère. Nous autres, Kazakhs, ne pouvons pas y introduire nos troupes. Comme les Kirghiz sont bien armés, l'effusion de sang sera inévitable", a-t-il affirmé.

Selon M. Nazarbaïev, le Kazakhstan voudrait aider les autorités kirghizes à rétablir l'ordre dans leur pays, notamment en leur fournissant du matériel pour transporter les cargaisons humanitaires.

"D'aucuns affirment que le Kirghizstan est trop pauvre pour exister en tant qu'Etat indépendant, que ce pays n'a pas d'avenir. Je ne suis pas d'accord. Le Kirghizstan a tout ce qu'il faut pour développer ses propres structures politiques. C'est un pays riche. Il possède des mines d'or et d'argent. Ses rivières de montagne recèlent également des ressources importantes", a estimé le président kazakh.

Le Kirghizstan a besoin de capitaux étrangers, mais ils font défaut, car les ouvrages susceptibles d'attirer les investisseurs doivent être privatisés. Or, les autorités du pays ne veulent pas suivre cette voie.

"Dans ce contexte, il serait judicieux de concevoir un programme de relèvement économique du Kirghizstan. Le Kazakhstan est prêt à prendre part à sa mise au point", a conclu M.Nazarbaïev.