Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 15 juin 2009

L'OTSC victime du bras de fer entre Moscou et Minsk

MOSCOU, 15 juin - RIA Novosti. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a boycotté le sommet de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Moscou, lit-on lundi dans le quotidien Kommersant.

Le Kremlin n'a aucune envie de rechercher un compromis avec les autorités biélorusses et se prépare à un bras de fer.

Le motif de la réunion hier au Kremlin des présidents des pays membres de l'OTSC (Arménie, Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan) était la signature d'un accord sur la Force collective de déploiement rapide. Les leaders des sept pays étaient tombés d'accord sur la création de ces troupes au cours d'une rencontre le 4 février à Moscou, alors que le secrétariat de l'OTSC était parvenu en cinq mois à un véritable tour de force: concerter les principes de formation, de fonctionnement et d'utilisation de la FCDR avec tous les pays du bloc.

Le sommet historique des sept leaders de l'OTSC visait à prouver non seulement leur capacité à adopter des décisions, mais aussi à les mettre en oeuvre d'une manière rapide. La signature triomphale de l'accord tant vanté sur la FCDR a toutefois été remise en question à cause du conflit entre Moscou et Minsk, dont l'apogée a été la "guerre laitière" déclenchée il y a une semaine. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a décidé de boycotter le sommet de l'OTSC en riposte à la décision de Rospotrebnadzor (Service fédéral de protection des consommateurs) visant à interdire les livraisons des produits laitiers biélorusses en Russie.

La démarche de Loukachenko a montré que l'OTSC, considérée par la Russie comme l'instrument principal de maintien de la sécurité d'une vaste région s'étendant de la Biélorussie à l'Asie centrale, restait vulnérable. Le Kremlin refuse donc de pardonner à Minsk d'avoir exposé en public cette faiblesse. "Nous ne sommes pas vraiment affligés par la conduite de la Biélorussie. Quelqu'un est visiblement las du poste de président de ce pays", a indiqué à Kommersant un haut responsable de l'administration de Dmitri Medvedev.

Minsk a de son côté lancé les préparatifs d'un affrontement avec la Russie. Le chef du service de presse du comité douanier biélorusse Alexandre Tichtchenko a annoncé hier qu'Alexandre Loukachenko avait ordonné à ce service de se préparer à "l'introduction éventuelle d'éléments de contrôle douanier et frontalier avec la Russie" (actuellement, aucun contrôle n'est réalisé à la frontière entre les deux pays, ndlr).

Une source proche des autorités russes a commenté: "Il est inutile de faire pression sur nous. Nous sommes convaincus d'être dans notre bon droit et irons jusqu'au bout".

Nota : Le Kazakhstan fait partie de l'OTSC

Le ténor de renommée mondiale Placido Domingo donnera sa première représentation en Asie centrale à Astana, au Kazakhstan

Placido Domingo se produira pour la toute première fois en Asie centrale le 5 juillet prochain, au Palais de l'indépendance d'Astana, donnant ainsi le coup d'envoi des festivités organisées à l'occasion du 11e anniversaire de la capitale kazakhe. La venue de Placido Domingo au Kazakhstan témoigne du riche patrimoine musical de mon pays et de son goût pour la culture et les arts , a déclaré Erlan Idrissov, ambassadeur du Kazakhstan aux États-Unis. La prestation de Placido Domingo est un jalon de plus dans la transformation remarquable qu'opère le Kazakhstan depuis son indépendance de l'Union soviétique et reflète la prééminence du Kazakhstan dans la région.

Le Kazakhstan accueillera le ténor dans le cadre des festivités organisées pour l'anniversaire de la capitale. Placido Domingo sera accompagné par la soprano de renommée internationale Virginia Tola, le célèbre chef d'orchestre Eugene Kohn et l'Orchestre Philharmonique de la province d'Astana.

Placido Domingo a déclaré : C'est un immense honneur pour moi de me produire à Astana à l'occasion de la fête de la ville. C'est un cadre parfait pour débuter ma tournée en Asie centrale.

Né à Madrid, en Espagne, de parents chanteurs de Zarzuela (opérette espagnole), Placido Domingo a débuté sa carrière à l'âge de 8 ans en accompagnant sa mère lors de récitals et en interprétant des rôles de baryton mineurs aux côtés de ses parents. Depuis, Placido Domingo s'est produit sur les plus grandes scènes internationales, de La Scala de Milan au Staatsoper de Vienne en passant par le Royal Opera House de Londres, l'Opéra National de Paris, le Lyric Opera of Chicago, les opéras de San Francisco, Washington et Los Angeles, le Liceu de Barcelone, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Teatro Real de Madrid, le Bayerische Staatsoper de Munich, et les festivals de Bayreuth et de Salzbourg. Placido Domingo a interprété 130 rôles à l'opéra, un nombre qu'aucun autre ténor célèbre n'a jamais égalé. Il a par ailleurs enregistré plus de 100 opéras, compilation d'airs, duos et disques hybrides, qui lui ont valu 11 Grammy Awards et deux Latin Grammy Awards.

Communiqué publié le 15 juin 2009 à 07h10 par PR NewsWire

Berd : soutiens sectoriels à l'Arménie, au Kazakhstan et à l'Ukraine

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) va soutenir l'Arménie, le Kazakhstan et l'Ukraine dans des secteurs ciblés. Pour revivifier l'économie arménienne, la Berd prévoit d'investir 180 millions d'euros au cours des deux ans à venir dans une trentaine de projets. Par ailleurs, elle va aider les chemins de fer kazakhs à améliorer leur compétitivité avec des projets futurs auxquels le Berd apportera un financement. Enfin, elle est engagée dans un programme de soutien à l'Ukraine concernant l'efficience énergétique (2008 : 350 millions d'euros, dont 40% de la Berd).

Lundi 15 Juin 2009 sur lemoci.com

Adoption Russie / Ukraine / Kazakhstan

En raison d'un fort accroissement du nombre des demandes, notamment en provenance de la Région d'Irkoustk en Russie, les délais moyens de préparation et de production des différentes attestations délivrées par le SAI sont de 8 à 10 jours, à compter de la date de réception de la demande dans nos services.
Rappel des procédures

Tout dossier initial doit impérativement être adressé au SAI sous pli postal et comporter les pièces suivantes :

  • fiche de renseignements dûment complétée et signée ;
  • deux photocopies simples de l'agrément en vue d'adoption ;
  • deux photocopies simples de la notice accompagnant l'agrément ;
  • si l'agrément a été délivré depuis plus d'un an : deux photocopies simples de la dernière confirmation annuelle d'agrément ;
  • en cas de déménagement intervenu après l'obtention de l'agrément : deux photocopies de l'attestation du Conseil général compétent, relative au changement d'adresse ;
  • pour la Région d'Irkoutsk uniquement : une photocopie du passeport de chaque candidat.
Toute demande de renouvellement des attestations doit parvenir au SAI par courrier postal ou par fax, au 01 43 17 93 44.


Compte-tenu de ce qui précède, à partir de ce jour :

  • aucune demande d'attestation adressée par courriel directement ou via l'adresse générique ne sera prise en compte ;
  • aucune attestation ne sera délivrée en main-propre au siège du SAI.

Il convient donc d'adresser votre demande aussitôt que possible dans le cadre du dépôt de votre dossier auprès des autorités locales, ou dès lors que vous connaissez la date prévue du jugement d'adoption, pour tenir compte des délais annoncés plus haut et éviter tout retard dans votre procédure (apostilles, traduction, etc), qui, le cas échéant, ne saurait être imputé au SAI.

Enfin, pour lui permettre d'améliorer encore le service rendu au public, l'équipe du SAI vous prie de bien vouloir réserver l'usage des appels téléphoniques et courriels exclusivement à des questions à caractère exceptionnel."

Communication du Ministère des Affaires Etrangères (France) du 10 juin 2009

FMI: la reprise économique mondiale en 2010


ASTANA, 15 juin - RIA Novosti. Le Fonds monétaire international (FMI) prédit que la reprise économique mondiale interviendra au premier semestre 2010, a annoncé lundi Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI, au terme d'une rencontre avec le premier ministre kazakh Karim Massimov.

"Durant la première moitié de l'année 2010, nous tablons sur une reprise de l'économie mondiale, tout en espérant qu'elle sera suivie par un rétablissement rapide de l'économie kazakhe", a déclaré M.Strauss-Khan aux journalistes.

DSK a indiqué que la crise avait "asséché l'afflux de capitaux" vers la plupart des économies émergentes. "Mais j'ai été heureux d'entendre que le gouvernement kazakh prenait des mesures en vue d'attirer les capitaux, tout en recherchant des partenaires, notamment en Chine, ce qui pourrait permettre de maintenir le volume d'investissements étrangers au niveau de l'année écoulée", a dit le directeur général du FMI.

L'économie du Kazakhstan a réagi positivement aux mesures anticrise lancées par Astana qui a débloqué plus de 19 milliards de dollars (14% du PIB). Les investissements budgétaires ont permis de créer dans tout le pays plus de 100.000 postes de travail, le chômage étant maintenu à 7,2% de la population active.

Un axe canado-russo-kazakh dans l'uranium


La société canadienne Uranium One, cotée à Toronto et à Johannesburg, vient d'annoncer la signature d'un accord définitif d'acquisition de 50% de la mine d'uranium de Karatau, au Kazakhstan. Atomredmetzoloto (ARMZ), la branche minière du holding d'Etat russe Rosatom, qui détenait les droits de Karatau, recevra en échange 117 millions d'actions nouvellement introduites du canadien (soit 16,6% de son capital) et un paiement en cash complémentaire de 90 millions de dollars. Vadim Shivov, le directeur général d'ARMZ, intègrera le conseil d'administration d'Uranium One.


La mine de Karatau, qui fait partie du vaste complexe minier de Budenovskoye, est entrée en activité commerciale en 2008 avec une production initiale de 1,7 million de livres d'U3O8. Dès 2009, sa production devrait monter à 3,3 millions de livres avec un coût de 15 dollars par livre. Pour 2011, sa direction table sur une production de 5,2 millions de livres.


La conclusion de cette opération avait été remise en cause le mois dernier par l'arrestation de l'ancien directeur de Kazatomprom, Mukhtar Dzhakishev, pour vente illégale de gisements à des intérêts étrangers. Uranium One, qui avait racheté en 2005 30% du gisement de Khorasan, semblait particulièrement impliqué. Toutefois, Kazatomprom annonçait la semaine dernière qu'après avoir procédé à une enquête approfondie, qu'« aucun des accords existants ne serait remis en cause ». L'opération est bien sûr soumise à l'approbation des autorités kazakhes.


Cette acquisition devrait permettre au mineur, basé à Vancouver, de conforter sa position parmi les grands producteurs d'uranium. Sa production en 2010 devrait, grâce à cette opération, s'apprécier de 35% à 7,5 millions de livres. Ses coûts de production devraient baisser sous les 20 dollars par livre, estime le mineur dans un communiqué. « Je suis ravi d'annoncer notre accord avec Uranium One pour devenir un actionnaire important et entrer avec lui dans une relation à long terme », s'est réjoui Vadim Shivov. Cet accord va permettre à la société russe de diversifier ses approvisionnements et d'accroître ses capacités à répondre aux besoins de l'industrie nucléaire russe. Cette dernière dépendra de plus en plus des vastes ressources en uranium de son riche voisin.


Le Kazakhstan, nouveau grand de l'uranium


A moyen terme, souligne Jim Lennon de Macquarie, la croissance de la demande chinoise d'uranium devrait être compensée par l'augmentation de la production en Afrique et au Kazakhstan. La production kazakhe, qui a progressé de 2 000 tonnes depuis le début de la décennie, s'est établie à 8 451 tonnes en 2008, soit 20% de la production mondiale d'uranium primaire. D'ici à 2015, elle devrait bondir à 27 000 tonnes, selon Kazatoprom, ou plus raisonnablement à 18 700 tonnes, selon Macquarie.


Daniel Krajka

Dominique Strauss Kahn en visite au Kazakhstan

Astana, le 15 juin 2009 : Dominique Strauss-Kahn, Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI), est en visite aujourd’hui à Astana, capitale du Kazakhstan, dans le cadre d’une tournée des pays d’Asie Centrale. Le Kazakhstan est sa première étape.

Mr Strauss-Kahn devrait avoir des entretiens avec les principales personnalités politiques et économiques du pays. L’objectif de cette visite officielle est de faire la démonstration de l’importance du Kazakhstan en tant que membre à part entière du FMI. La visite n’est donc pas liée à une quelconque inquiétude du FMI au sujet de la situation économique du Kazakhstan.

Selon un porte-parole du FMI, cette visite doit permettre de souligner le satisfecit accordé par l’institution internationale quant aux mesures prises par les autorités kazakhes pour gérer les conséquences de la crise financière mondiale.

George Ostraikher, qui était le représentant permanent du FMI au Kazakhstan, avait été rappelé en août 2003. Cette décision avait été saluée comme la reconnaissance par le FMI de la réussite des autorités kazakhes dans la mise en application des réformes économiques lancées quelques années plus tôt.

En mai 2000, le Kazakhstan a achevé, avec 7 ans d’avance, le remboursement de sa dette envers le FMI qui s’élevait à 390,5 millions de dollars. Le Kazakhstan est le seul pays de la zone CIS à avoir remboursé sa dette avant l’échéance prévue.

www.kazakhstanlive.com