Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 7 avril 2009

Le président du Kazakhstan est prêt à accueillir une banque du combustible nucléaire

Astana, le 7 avril: A l' occasion de la visite officielle au Kazakhstan du Président Ahmadinejad de la République Islamique d'Iran, son hôte le Président Nursultan Nazarbayev s'est félicité des promesses américaine et russe de réduire leur arsenal nucléaire et a déclaré que son pays serait prêt à accueillir une banque du combustible nucléaire.

Lors d'une conférence de presse commune avec le Président Ahmadinejad, le Président Nazarbayev s'est réjoui de la déclaration du Président Barack Obama à Prague le 5 avril dernier, dans laquelle il a détaillé les modalités pour parvenir à un monde sans armes nucléaires et expliqué que Washington était prêt au dialogue avec l'Iran sur la base du respect mutuel : « Nous avons toujours pensé que ce dialogue est la meilleure solution à la situation avec l'Iran. »

Le Président Nazarbayev a souligné que son pays avait toujours œuvré en faveur de la paix dans sa région et a noté que l'Iran avait le droit d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Il a déclaré : « Si une banque du combustible nucléaire est créée, nous serions prêt à l'accueillir sur notre sol, c'est-à-dire dans un pays qui a signé le Traité de Non Prolifération et volontairement renoncé à son arsenal nucléaire. »

Cette banque internationale du combustible nucléaire, sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et soutenue par les Etats-Unis, servirait de stock de réserve mondial et permettrait à chaque pays de prélever le combustible nucléaire dont il a besoin pour ses centrales nucléaires sans avoir à développer une capacité d'enrichissement du combustible.

Au début des années 90, le Kazakhstan a neutralisé l'un des sites d'essais nucléaires les plus étendus au monde, situé à Semipalatinsk à l'est du Kazakhstan. Cette décision a signifié pour le Kazakhstan la renonciation totale au 4ème arsenal nucléaire au monde, hérité de l'ex-URSS après sa chute.

Le Kazakhstan a énormément souffert des quelques 500 essais nucléaires qui se sont déroulés sur son sol entre 1949 et 1991. Lors de l'indépendance en 1991, le pays se trouvait en possession de plus de 1000 têtes nucléaires d'une mégatonne d'équivalent TNT chacune et de plus de 100 missiles balistiques intercontinentaux SS-18, connus à l'Ouest sous le nom de Satan.

L'histoire très spécifique du Kazakhstan en matière de désarmement nucléaire a fait de ce pays l'un des plus fervents supporters du concept de non prolifération des armes de destruction massive. Tout récemment (le mois dernier), le pays a mis en place avec ses voisins une Zone d'exclusion des armes nucléaires en Asie Centrale.

Dans un message adressé aux participants à une conférence sur le désarmement nucléaire qui s'est tenu récemment à Oslo, le Président Nazarbayev a déclaré que « l'exemple du Kazakhstan est d'autant plus pertinent aujourd'hui que le monde doit faire face à des menaces de prolifération nucléaire accrues. La menace de l'utilisation d'armes nucléaires par des organisations terroristes s'aggrave également. Alors que la communauté internationale s'unit pour surmonter la pire crise économique que nous ayons jamais connue, l'humanité doit comprendre qu'elle a une responsabilité collective envers la planète. Ce n'est qu'en nous unissant que nous pourrons construire un monde meilleur et plus sûr ».

KazakhstanLive le 7 avril 2009