Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 8 décembre 2009

Kazakhstan: la banque BTA s'apprête à restructurer sa dette

Une des principales banques du Kazakhstan, BTA, très affectée par la crise financière, a annoncé mardi avoir signé un accord préliminaire avec ses créanciers pour restructurer sa dette de 10 milliards de dollars (6,74 milliards d'euros). BTA a "signé le 7 décembre un document de principe sur les termes commerciaux" de la restructuration de sa dette avec son comité de créanciers, indique la banque dans un communiqué. Le document n'est pas définitif, précise toutefois l'établissement kazakh, indiquant que la restructuration devra être approuvée à divers niveaux. Fin avril, BTA avait annoncé avoir interrompu temporairement le remboursement de ses dettes envers ses créanciers internationaux. Dans la foulée, l'agence de notation financière Fitch avait dégradé sa note de dette à long terme à "RD" (Restricted Default), signifiant que la banque est en défaut de paiement sur une partie de sa dette.
Le gouvernement kazakh avait pris début février le contrôle de cette banque surendettée et en difficulté à cause de la crise financière et du manque de liquidités sur le marché mondial, en apportant via son fonds public SamroukKazyna 251,3 milliards de tengués (1,62 milliard d'euros). Il avait prévenu que cette opération avait un caractère provisoire, et que des négociations étaient en cours avec la banque publique russe Sberbank pour une entrée de celle-ci au capital de BTA.



Le succès de la Flat tax, l'impôt simplifié

La Flat tax séduit de plus en plus de pays dans le monde : 24 l'ont déjà adopté, selon l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), qui publie sur son site un tableau récapitulatif.

Il s'agit d'une simplification considérable de la fiscalité : la flat tax, ou impôt sur le revenu à taux unique, consiste à ne créer qu'un seul impôt, à taux unique, en lieu et place de la multitude qui peut exister dans de nombreux systèmes fiscaux, la France en tête!

Le taux varie, selon les pays : de 10 %, en Bulgarie, en Albanie, au Kazakhstan, en Mongolie, à 25 %, en Lettonie ou en Jamaïque. (Eurokaz : Le Kazakhstan a adopté la flat tax en 2007)

Jersey et Honk-Kong sont les premiers pays à l'avoir adoptée, dans les années 1940. Les derniers adeptes en date sont les pays de l'Est : Albanie, république tchèque et Bulgarie.

Voilà une réforme qui simplifierait considérablement la vie du contribuable français…

Publié par Jeanne Pavard sur www.lecri.fr le 7 décembre 2009

Kazakhstan: La Sociéte Générale ne fait plus de crédit à la consommation

Société générale veut accélérer ses réductions de coûts. La banque dirigée par Frédéric Oudéa veut économiser 1 milliard d'euros en 2010, révèlent Les Echos. Soit plus du double du montant attendu cette année.

Pour atteindre cet objectif, l'établissement bancaire a lancé 340 initiatives visant à "transformer son modèle", précise le quotidien. La banque veut ainsi améliorer le partage des ressources entre les différentes branches d'activité et accentuer la mutualisation des moyens entre la Société générale, le Crédit du Nord et Boursorama.

A l'étranger, "l'heure est aussi à la rationalisation entre activités de détail et services financiers spécialisés", écrit le quotidien. Société générale a déjà interrompu des activités de crédit à la consommation dans les pays ou elle n'avait pas de réseau, notamment en Ukraine ou au Kazakhstan.

www.capital.fr

L'agriculture du Kazakhstan bénéficiera du réchauffement climatique

Selon Bernard Seguin, responsable de la mission Inra sur le sujet et expert du Giec, le changement climatique risque d'accentuer le clivage entre le Nord et le Sud. « Dans les zones tempérées, explique-t-il, une hausse modérée de la température, de 1 à 2° C, peut induire une hausse de la production de blé ou de maïs, à condition de ne pas manquer d'eau, tandis que, dans les pays du Sud, l'impact est négatif dès le premier degré supplémentaire. »
La hausse de la teneur en CO2, qui favorise la photosynthèse des végétaux et dope les rendements des prairies sont autant de facteurs susceptibles de profiter aux agriculteurs du nord de la planète. L'agriculture du Kazakhstan, sur lequel s'est penché l'Inra, devrait ainsi bénéficier sensiblement de la transformation du climat.
Extrait d'un article d'Anne Denis, Publié sur www.lesechos.fr le 7 décembre 2009