Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 12 juin 2010

Accords entre Pékin et Astana sur le nucléaire et le gaz

ASTANA 12 juin (Reuters) - La Chine et le Kazakhstan ont conclu samedi des accords sur la construction d'un gazoduc et le renforcement de leur collaboration en matière nucléaire. Le président chinois Hu Jintao et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev ont présidé à Astana à la signature de ces accords qui donnent à Pékin un plus large accès aux ressources du Kazakhstan et permettent à la première économie d'Asie centrale de diversifier ses exportations énergétiques.

"Grâce à la mise en commun de nos forces, les relations sino-kazakhes vont atteindre un nouveau palier", a déclaré Hu après sa rencontre avec Nazarbaïev.

Les entreprises nationales KazMunaiGas et China national Petroleum Corporation (CNPC) ont accepté de construire et de financer une partie du gazoduc. Les deux pays partageront le coût de l'investissement qui est compris entre 3 et 3,5 milliards de dollars. Selon le président de KazMaunaiGas, Kairgueldi Kabildine, le gazoduc kazakh aura une capacité de 15 milliards de mètres cubes par an. A terme, en 2013 ou 2014, il pourra fournir 40 milliards de mètres cubes de gaz.

Kabildine a précisé que ce gazoduc permettra au Kazakhstan d'approvisionner en énergie les régions du sud. "Il nous permettra également de diversifier nos choix d'exportation. Actuellement, nous exportons le gaz seulement via (l'entreprise nationale russe) Gazprom", a-t-il ajouté.

La présence chinoise dans la région constitue un défi pour la Russie, qui considère toujours l'Asie centrale comme faisant partie de sa sphère d'influence. L'Europe, qui voit en cette région un fournisseur alternatif potentiel en gaz, regarde également avec préoccupation les incursions de Pékin. (Rauchan Nourchaïeva; Marine Pennetier pour le service français)

http://fr.reuters.com le 12 juin 2010