Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 10 mai 2009

Amiante : le Kazakhstan écoute l’Europe.

Par paris côte d'azur

Second producteur mondial et gros consommateur d’amiante, le pays se dit prêt à prendre des mesures pour lutter contre les risques de pollutions liés à son exploitation et à son utilisation.
Une Conférence Internationale d’Experts de Haut Niveau sur le thème « Amiante et POPs - politiques et pratiques au Kazakhstan et dans l’Union Européenne » s’est tenue à Astana, du 20 au 21 avril dernier. Elle a réuni pour la première fois 75 participants - représentants du Gouvernement, de l’Industrie de l’amiante, experts scientifiques, représentants de l’OMS et organisations non gouvernementales – venus débattre de stratégies en matière d’amiante et de POPs (polluants organiques persistants).
L’amiante est un sujet sensible au Kazakhstan. Quelques 220.000 tonnes métriques y sont produites chaque année. À l’heure actuelle les matériaux contenant de l’amiante sont utilisés sans restriction dans les lieux publics comme les hôpitaux, les écoles et les crèches, et d’autres matériaux.
Or, comme l’a souligné Ivan Ivanov, membre de l’OMS, le Centre International de Recherches sur le Cancer a confirmé une nouvelle fois que l’amiante était cancérigène, les poumons, le larynx et les ovaires étant particulièrement à risques. Il existe pourtant des alternatives à l’utilisation de l’amiante chrysolite, alors qu’à cause du manque de ressources disponibles les opérations de désamiantage sont rarement envisagées.
Par ailleurs, la 95ème Conférence Internationale sur le Travail a adopté une résolution sur l’amiante appelant à mettre fin à l’utilisation de toutes les formes d’amiante, l’OIT estimant en effet à environ 100.000 le nombre de décès des suites des maladies liées à l’amiante dans le monde.
Comme pour encourager le Kazakhstan à rejoindre les 40 pays qui ont interdit l’utilisation de l’amiante, plusieurs responsables européens ont dressé le bilan de la situation dans leur propre pays. Ainsi, Alain Couanon, Ambassadeur de France, soulignait que l’amiante était la première cause de cancer professionnel dans son pays et que la mortalité avait dépassé 35.000, et pourrait même atteindre les 100.000.
Les participants ont adopté une Résolution recommandant au gouvernement du Kazakhstan la mise en place d’un Programme National d’Elimination des maladies liées à l’amiante, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour Sascha Gabizon, directrice de Women in Europe for a Common Future : « Voir que les habitants de villages du Kazakhstan dans lesquels nous mettons en œuvre des projets d’eau potable et d’assainissement, découpaient des plaques d’amiante dans leurs jardins, avec des enfants qui jouaient autour, nous a fortement dérangées. J’ai maintenant l’espoir que dans un laps de temps très court, le gouvernement kazakh entreprendra de réglementer les déchets à base d’amiante, l’utilisation de l’amiante par la population, et en interdira l’utilisation comme matériau de construction dans les écoles et les crèches ».
cette conférence d’experts a été organisée par le réseau WECF- Women in Europe for a Common Future- réseau européen d’organisations environnementales et féminines, et son organisation partenaire au Kazakhstan Eco Forum. Elle a été financée grâce au soutien de la Commission Européenne au Kazakhstan et du Ministère de l’Environnement allemand.

A.D.
www.pariscotedazur.fr – mai 2009 – magazine fondé en 1959

Des prisionniers kazakhstanais à Guantanamo ?

Selon les chiffres fournis, mercredi 6 mai, par le Pentagone, Guantanamo compte encore 241 détenus originaires de 30 pays : « environ » 100 Yéménites et 25 Afghans ; 17 Chinois ouïgours ; « environ » 20 Algériens (dont Lakhdar Boumediene, qui sera accueilli en France) ; une douzaine de Saoudiens. Les autres sont originaires de 25 pays, dit encore le Pentagone sans autre détail. Chaque nationalité compte de 1 à 5 détenus, dont un natif de la bande de Gaza, un de Cisjordanie, « quelques » Marocains, Libyens et Syriens et un Ouzbek.

Centre pour les droits constitutionnels

Selon cette organisation non gouvernementale basée à New York, qui représente plusieurs détenus, certains viennent aussi des pays suivants : Azerbaïdjan, Bosnie, Canada, Egypte, Emirats arabes unis, Indonésie, Irak, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Malaisie, Mauritanie, Pakistan, Russie, Somalie, Soudan, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad et Tunisie.

(AFP)
Eurokaz : Le site contreinfo.info nous apprend qu'il y en aurait 3.

Boxe professionnelle : Shumenov, le surdoué mate Mitchell !

Le nouvelle sensation kazakh des poids mi-lourds Beibut Shumenov (25 ans ; 188 cm ; 8 victoires, dont 6 avant la limite), déjà vainqueur aux points du Colombien Epifanio Mendoza et de l'États-Unien Montell Griffin, a remporté samedi la victoire la plus importante de sa carrière en battant par knock-out technique au quatrième round l'ancien double champion du monde américain Byron Mitchell (35 ans ; 182 cm ; 27 succès, dont 20 expéditifs, 1 nul, 5 défaites), lors du combat vedette d'un combat qui fut organisé au « Khadjimukan Stadium » de Chimkent (Kazakhstan). Beibut a conquis la couronne vacante de la catégorie IBA, et a défendu ses titres WBO Asie-Pacifique, WBC Asie Boxing Council et par intérim PABA. Comme si ça ne suffisait pas, le voilà classé dans le top dix du WBC et de la WBA.Dès l'entame de la confrontation, Shumenov et Mitchell ont mené une lutte au leadership intense lors des trois premiers rounds, qui se sont avérés assez égaux. Mais, dans le quatrième épisode, la physionomie des débats a changé du tout au tout. En effet, le Kazakh a commencé à dominer Mitchell, ex-double adversaire du Français Bruno Girard, avec sa force de frappe. A mi-round, le boxeur qui réside à Ozark, Alabama, s'est retrouvé au tapis sur une combinaison des deux mains au corps. Mitchell s'est relevé et a repris le combat, mais il n'a pas résisté à l'attaque de Shumenov et son coin a sagement jeté l'éponge ou la serviette, c'est selon.
Fédération française de boxe

INDE/KAZAKHSTAN : signature d'un accord de coopération nucléaire

L’Inde va signer en juin un accord nucléaire civil avec le Kazakhstan, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères. ”Selon cet accord qui sera signé en juin, l’Inde va acheter de l’uranium et des technologies au Kazakhstan en vertu d’une large structure de l’accord intergouvernemental pour la coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire”. ”Outre l’alimentation en combustible et le transfert de technologie, l’accord comprendra la construction de petites et moyennes centrales électriques en Inde”. L’Inde a déjà signé des accords de coopération nucléaire avec les Etats-Unis, la Russie et la France. L’accord avec le Kazakhstan constituera le premier accord nucléaire signé par l’Inde avec un autre pays depuis la levée de l’embargo par le Groupe des fournisseurs nucléaires contre l’Inde en septembre 2009, lui permettant d’effectuer ces opérations.