Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 26 mars 2009

Le Pape recevra le Président Kazakh

Rome: le 26 mars 2009, le pape recevra le président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev. (apic/imedia/cp/js)

Russie-Turkménistan: les présidents aborderont le gazoduc transcaspien

MOSCOU, 25 mars - RIA Novosti. Les entretiens entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov mercredi à Moscou seront concentrés sur la coopération énergétique bilatérale, a annoncé aux journalistes une source au Kremlin.
La construction du gazoduc transcaspien, prévu pour l'année en cours, et le développement de pipelines en Asie centrale seront les thèmes privilégiés du sommet russo-turkmène.
Le projet de gazoduc transcaspien sera réalisé par le Turkménistan, la Russie et le Kazakhstan. Le holding russe Gazprom, qui participera aux projets d'investissement, a proposé d'augmenter le débit de la conduite à 30 milliards de mètres cubes par an contre 20 milliards projetés au début.
En 2009 le Turkménistan prévoit de produire plus de 75 milliards de mètres cubes de gaz dont 51 milliards seront exportés. Gazprom est l'acheteur principal de gaz turkmène dont le prix a atteint 150 dollars pour 1.000 mètres cubes au deuxième semestre de 2008.

130 ans... et toutes ses (fausses) dents


Sakhan Dosova est 16 ans plus âgée que la personne en vie la plus vieille au monde, l'Américaine Edna Parker. Sa date de naissance est le 27 mars 1879. Elle soufflera donc vendredi ses 130 bougies. Elle vit à Karaganda, dans le nord du Kazakhstan.

La vieille dame, qui a eu dix enfants et a été mariée deux fois, attribue sa longévité au fait qu'elle est restée loin des bonbons et des médecins. Elle est cependant fan de fromage et de yaourts et dit que son sens de l'humour a gardé son coeur jeune.


"Je n'ai aucun secret particulier. Je n'ai jamais pris de médicaments et si j'étais malade, j'utilisais des remèdes de grand-mère pour me soigner."


Sa petite-fille, Gaukher Kanieva, 42 ans, dit d'elle qu'elle est une "femme très joyeuse. Je pense que c'est le rire et la bonne humeur dont elle fait preuve qui lui ont permis de vivre aussi longtemps."Sakhan n'entend plus très bien mais est toujours en bonne santé. Elle vit avec l'une de ses petites-filles dans un appartement.


7 sur 7 - Dé.L.

ÉNERGIE • Gazprom pris au piège de ses contrats centrasiatiques

3,5 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) : tel est le montant des pertes subies par Gazprom à la suite de la signature de ses contrats d'achat de gaz à prix fixe en Asie centrale, affirme le journal moscovite Nezavissimaïa Gazeta. En 2008, le géant gazier russe a conclu des accords d'achat de gaz avec le Turkménistan, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, pour un volume annuel total de 70 milliards de mètres cubes (soit l'équivalent de 14 % de sa propre production de gaz), pour un prix fixe, dit "européen", d'environ 300 dollars (222 euros) les 1 000 m3. Ce tarif n'évolue donc pas avec le marché, dont la tendance est actuellement à la baisse.
Alors que la crise a provoqué un important recul de la consommation en Russie (– 15 %) et dans les pays européens (– 10%), la compagnie a dû réduire de 25,3 % sa propre production de gaz en mars. Pour l'ensemble de l'année 2009, la réduction des volumes de production pourrait atteindre 7 %, selon Gazprom. La crise a aussi une influence sur le programme d'investissement de Gazprom. Celui-ci a été révisé à la baisse, passant de 20,4 à 15,8 milliards d'euros pour 2009. "Tel est le prix à payer pour la position de monopole d'exportation de Gazprom sur les marchés d'Asie centrale", estime l'expert russe Dmitri Aleksandrov.

ONU: la Russie versera 7,5 mds USD au fonds anticrise de la CEEA

NEW YORK (Nations Unies), 25 mars - RIA Novosti. La Russie versera 7,5 milliards de dollars au fonds anticrise de la Communauté Économique Eurasiatique (CEEA: Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie et Tadjikistan), a annoncé mardi à New York le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Denissov.
"Nous respecterons nos engagements et nous aiderons les pays en voie de développement malgré la crise financière mondiale qui a touché la Russie. Le montant de la somme que la Russie versera au fonds anticrise de la CEEA (Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie et Tadjikistan) atteindra 7,5 milliards de dollars", a indiqué M.Denissov lors d'une discussion spéciale sur la crise mondiale qui se déroule à l'Assemblée générale de l'ONU.
"Il faut éviter que la situation des années 1990 ne se répète. A l'époque, la récession économique mondiale a provoqué la réduction d'aide (octroyée aux pays pauvres) de plus de 20%", a estimé le diplomate russe.
Il a appelé la communauté mondiale à soutenir les couches les plus vulnérables de la population dans les pays en voie de développement et à financer "les projets d'infrastructure qui jettent les bases de la croissance économique et règlent le problème de l'emploi".