Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 12 avril 2010

Eurokaz News : Plus de mille articles d'archives


Le bureau d'Eurokaz est heureux de vous annoncer qu'après à peine un peu plus d'un an, le site Eurokaz News vient de franchir la barrière sympbolique des 1000 articles d'archive relatifs au Kazakhstan. En vous informant quotidiennement sur l'actualité touchant le Kazakhstan, Eurokaz remplit son rôle de principal vecteur d'information francophone sur ce pays.

Eurokaz News est suivi régulièrement par de nombreux internautes provenant de toute la planète, comme en atteste la carte du monde des connexions se trouvant en colonne de droite. Cette fidélité lui vaut d'être référencé depuis plusieurs mois Google Page Rank 2, avec quelques pointes à Google Page Rank 4.

Nous attirons également votre attention sur nos autres sites (colonne de gauche, en haut), qui quoique moins fournis n'en donne pas moins de précieuses informations. Nous profitons d'ailleurs de ce message pour émettre un appel vers ceux qui seraient intéressés pour partager l'a direction de l'un de nos sites sur le Kazakhstan, sachant que cela ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons de tous nos efforts pour étancher votre soif de connaissance du Kazakhstan pour l'année à venir.

Le Bureau.

Al Qaïda reste la menace mondiale n°1, selon Barack Obama

Le président américain Barack Obama a répété dimanche que les tentatives d'Al Qaïda pour se procurer des armes nucléaires représentaient la plus grande menace qui soit, à la veille de l'ouverture du sommet de Washington sur la sécurité nucléaire.

Obama s'est par ailleurs réjoui de constater chez les dirigeants mondiaux invités à cette réunion un sentiment d'urgence partagé sur ce sujet, ce qui, selon lui, facilitera la sécurisation des stocks d'uranium enrichi éparpillés à travers le monde.

"Le point essentiel de ce sommet est le fait que la première menace envers la sécurité des Etats-Unis, à la fois à court terme, à moyen terme et à long terme, est la possibilité qu'une organisation terroriste se dote d'armes nucléaires", a déclaré Obama à la presse.

"Nous savons que des organisations telles qu'Al Qaïda tentent actuellement de se procurer des armes nucléaires", a-t-il ajouté, précisant qu'elles n'auraient "aucun scrupule" à s'en servir.

"Je me réjouis à ce stade de constater le degré d'engagement et le sentiment d'urgence" des dirigeants mondiaux invités au sommet. "Je pense que nous pouvons effectuer d'énormes progrès", a poursuivi le président américain.

L'objectif du sommet est de s'accorder sur les moyens de sécuriser le combustible nucléaire pouvant permettre d'élaborer une bombe. D'importantes quantités d'uranium sont réparties dans le monde dans des réacteurs de recherche, dans des conditions de sécurité parfois jugées précaires.

Selon certains experts des questions de non prolifération nucléaire, il n'existe aucun exemple connu d'obtention par un groupe terroriste d'uranium enrichi ou de plutonium, qui pourraient leur servir à fabriquer une "bombe sale" ou bombe radiologique. Ces experts déclarent cependant que depuis le début des années 1990, à 18 reprises des substances atomiques ont été volées ou ont disparu.

NAZARBAIEV, MODÈLE POUR LA SÉCURITÉ NUCLÉAIRE

"C'est un aspect qui pourrait modifier les conditions de sécurité de notre pays et du monde entier dans les années à venir", a dit Obama, en mettant en garde contre les conséquences de l'explosion d'une bombe nucléaire.

Le président américain a d'ores et déjà eu une série d'apartés avec des dirigeants étrangers, dimanche, notamment avec les Premiers ministres d'Inde et du Pakistan, mais aussi avec le président kazakh Nursultan Nazarbaïev et avec son homologue sud-africain Jacob Zuma.

Selon les experts militaires, l'arsenal nucléaire du Pakistan et les matériaux entrant dans sa fabrication sont très bien gardés, mais la menace que font peser sur le pays Al Qaïda et les taliban placent ce pays au coeur de toutes les inquiétudes.

Avant de partir pour les Etats-Unis, le Premier ministre pakistanais, Yusuf Raza Gilani, a assuré la communauté internationale que le programme atomique pakistanais était "en de bonnes mains".

Dans son entretien avec Barack Obama, il a assuré de nouveau que son gouvernement prenait la sécurité nucléaire très au sérieux et avait pour cela toutes les "protections appropriées", a déclaré la Maison blanche.

Lors d'un entretien de 50 minutes avec le chef du gouvernement indien Manmohan Singh, Obama a eu droit à une litanie de doléances et inquiétudes de New Delhi à l'encontre de son voisin pakistanais, a déclaré le chef de la diplomatie indienne Nirupama Rao, qui a rendu compte à la presse de la rencontre.

Selon des responsables de la Maison blanche, Obama a dit d'autre part voir en Nazarbaïev un modèle, eu égard aux mesures de dénucléarisation de son pays qu'il a prises. Le Kazakhstan a été le théâtre de 500 essais nucléaires soviétiques, atmosphériques et souterrains, de 1949 à 1989. Nazarbaïev a fermé le site d'essais en 1991 et s'est débarrassé de plus de 100 têtes nucléaires demeurées sur son territoire après la dislocation de l'URSS.

Gregory Schwartz et Eric Faye pour le service français
Sur www.lepoint.fr le 12 avril 2010

Union douanière: les trafiquants de drogue sur la brèche

MOSCOU, 12 avril - RIA Novosti

Les trafiquants de drogue stockent leurs stupéfiants au Kazakhstan en attendant l'ouverture des frontières dans le cadre de l'Union douanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, a déclaré lundi aux journalistes le directeur du Service fédéral russe pour le contrôle des stupéfiants Viktor Ivanov.

"Nous disposons d'informations selon lesquelles la narco-mafia achemine des quantités importantes d'héroïne au Kazakhstan afin de faciliter les livraisons en Russie après la création de l'Union douanière", a répondu le directeur interrogé sur d'éventuels risques de voir un accroissement du trafic d'héroïne livré en Russie via les pays de l'Asie centrale suite à l'ouverture de la frontière russo-kazakhe.

"Nous avons présenté nos propositions visant à minimiser les risques (du trafic de la drogue afghane destinée au Kazakhstan et à la Russie) lorsque la protection des frontières ne sera pas aussi rigoureuse qu'elle l'est en ce moment", a indiqué le directeur, sans vouloir toutefois donner plus de précisions.

Il a ajouté que les forces de l'ordre des deux pays devaient coopérer plus étroitement dans leur lutte anti-drogue.

Le Kazakhstan autorisera le passage d'avions américains à destination de l'Afghanistan

Le Kazakhstan a décidé d'autoriser le passage d'avions américains sur son territoire à destination de l'Afghanistan, a déclaré dimanche un responsable américain à l'issue d'un entretien entre les présidents kazakh Nursultan Nazarbayev et américain Barack Obama.

"Cela économisera de l'argent et du temps en terme de mobilisation de nos troupes et d'approvisionnements nécessaires", a annoncé à la presse Mike McFaul, un conseiller de sécurité du président Obama.

Le président Nazarbayev se trouve aux Etats-Unis pour participer au sommet sur la sécurité nucléaire, qui doit s'ouvrir lundi.

Washington a suspendu tous ses vols vers l'Afghanistan via la base de Manas au Kirghizstan, en raison des préoccupations en matière de sécurité du pays, qui a connu des protestations à l'échelle nationale, ayant contraint le président Kourmanbek Bakiev à s'enfuir vers le sud du pays.

Sur http://french.peopledaily.com.cn le 12 avril 2010
Source: xinhua

Le Kazakhstan s'affiche à Washington DC

Une femme se dirige vers un bus qui arrivent à proximité d'une annonce du gouvernement du Kazakhstan afin de promouvoir un monde exempt d'armes nucléaires, dans un arrêt de bus le 12 avril 2010, à Washington, DC.

Le président autoritaire du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, s'est présenté comme tête d'affiche d'un sommet de Washington sur le désarmement nucléaire lundi et le président Barack Obama, en mal d'alliés en Asie centrale, a été son principal promoteur.

Source : http://www.daylife.com/, le 12 avril 2010