Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 12 avril 2010

Al Qaïda reste la menace mondiale n°1, selon Barack Obama

Le président américain Barack Obama a répété dimanche que les tentatives d'Al Qaïda pour se procurer des armes nucléaires représentaient la plus grande menace qui soit, à la veille de l'ouverture du sommet de Washington sur la sécurité nucléaire.

Obama s'est par ailleurs réjoui de constater chez les dirigeants mondiaux invités à cette réunion un sentiment d'urgence partagé sur ce sujet, ce qui, selon lui, facilitera la sécurisation des stocks d'uranium enrichi éparpillés à travers le monde.

"Le point essentiel de ce sommet est le fait que la première menace envers la sécurité des Etats-Unis, à la fois à court terme, à moyen terme et à long terme, est la possibilité qu'une organisation terroriste se dote d'armes nucléaires", a déclaré Obama à la presse.

"Nous savons que des organisations telles qu'Al Qaïda tentent actuellement de se procurer des armes nucléaires", a-t-il ajouté, précisant qu'elles n'auraient "aucun scrupule" à s'en servir.

"Je me réjouis à ce stade de constater le degré d'engagement et le sentiment d'urgence" des dirigeants mondiaux invités au sommet. "Je pense que nous pouvons effectuer d'énormes progrès", a poursuivi le président américain.

L'objectif du sommet est de s'accorder sur les moyens de sécuriser le combustible nucléaire pouvant permettre d'élaborer une bombe. D'importantes quantités d'uranium sont réparties dans le monde dans des réacteurs de recherche, dans des conditions de sécurité parfois jugées précaires.

Selon certains experts des questions de non prolifération nucléaire, il n'existe aucun exemple connu d'obtention par un groupe terroriste d'uranium enrichi ou de plutonium, qui pourraient leur servir à fabriquer une "bombe sale" ou bombe radiologique. Ces experts déclarent cependant que depuis le début des années 1990, à 18 reprises des substances atomiques ont été volées ou ont disparu.

NAZARBAIEV, MODÈLE POUR LA SÉCURITÉ NUCLÉAIRE

"C'est un aspect qui pourrait modifier les conditions de sécurité de notre pays et du monde entier dans les années à venir", a dit Obama, en mettant en garde contre les conséquences de l'explosion d'une bombe nucléaire.

Le président américain a d'ores et déjà eu une série d'apartés avec des dirigeants étrangers, dimanche, notamment avec les Premiers ministres d'Inde et du Pakistan, mais aussi avec le président kazakh Nursultan Nazarbaïev et avec son homologue sud-africain Jacob Zuma.

Selon les experts militaires, l'arsenal nucléaire du Pakistan et les matériaux entrant dans sa fabrication sont très bien gardés, mais la menace que font peser sur le pays Al Qaïda et les taliban placent ce pays au coeur de toutes les inquiétudes.

Avant de partir pour les Etats-Unis, le Premier ministre pakistanais, Yusuf Raza Gilani, a assuré la communauté internationale que le programme atomique pakistanais était "en de bonnes mains".

Dans son entretien avec Barack Obama, il a assuré de nouveau que son gouvernement prenait la sécurité nucléaire très au sérieux et avait pour cela toutes les "protections appropriées", a déclaré la Maison blanche.

Lors d'un entretien de 50 minutes avec le chef du gouvernement indien Manmohan Singh, Obama a eu droit à une litanie de doléances et inquiétudes de New Delhi à l'encontre de son voisin pakistanais, a déclaré le chef de la diplomatie indienne Nirupama Rao, qui a rendu compte à la presse de la rencontre.

Selon des responsables de la Maison blanche, Obama a dit d'autre part voir en Nazarbaïev un modèle, eu égard aux mesures de dénucléarisation de son pays qu'il a prises. Le Kazakhstan a été le théâtre de 500 essais nucléaires soviétiques, atmosphériques et souterrains, de 1949 à 1989. Nazarbaïev a fermé le site d'essais en 1991 et s'est débarrassé de plus de 100 têtes nucléaires demeurées sur son territoire après la dislocation de l'URSS.

Gregory Schwartz et Eric Faye pour le service français
Sur www.lepoint.fr le 12 avril 2010

0 Comments: