Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 4 juin 2010

Kazakhstan: le parlement accepte le refus de Nazarbaïev d'être leader de la nation

ASTANA, 4 juin - RIA Novosti

Les deux chambres du parlement kazakh ont accepté vendredi le refus du président Noursoultan Nazarbaïev de signer la loi constitutionnelle le nommant leader de la nation, qui avait été adoptée par les parlementaires à la mi-mai.

"Personne ne s'opposera à ce veto, nous avons accepté l'acte noble du président qui a rejeté cette loi", a déclaré le sénateur Tasbaï Simambaïev à l'issue d'une séance extraordinaire de la chambre haute.

"Nous n'avons pas l'intention de lancer des discussions, nous respectons la position du président", a pour sa part indiqué vendredi le président de la chambre basse Oural Moukhamedjanov lors d'une séance plénière.

Le président Nazarbaïev s'est adressé jeudi au parlement, à son parti "Lumière de la Patrie", majoritaire au parlement, et à ses concitoyens, déclarant qu'on n'acquérait pas le statut de leader de la nation grâce à des lois, des décrets ou autres actes juridiques.

En vertu de la loi rejetée jeudi par le président, toutes les propositions importantes relatives à la nature de l'Etat ou à la sécurité du pays devraient être approuvées par le leader de la nation qui bénéficierait d'une immunité présidentielle à vie. Le leader de la nation ne pourrait pas être placé en garde à vue, arrêté, fouillé ou traduit en justice pour des actes commis pendant son mandat, ainsi que pour des actes commis après l'expiration de son mandat mais liés à son statut de "premier président kazakh et leader de la nation".

Les auteurs des amendements à plusieurs lois constitutionnelles considéraient l'attentat à la vie du leader de la nation comme un acte de terrorisme et proposaient des sanctions pénales pour les personnes ayant proféré des insultes publiques, endommagé les images représentant le leader de la nation ou bien essayé de falsifier sa biographie.