Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 25 mars 2010

Traité de sécurité européenne: le Kazakhstan soulèvera la question au sommet de l'OSCE

MOSCOU, 25 mars - RIA Novosti

Le Kazakhstan évoquera l'élaboration du nouveau Traité pour la sécurité européenne lors d'une rencontre informelle des chefs de la diplomatie de l'OSCE à Almaty en juillet 2010, a annoncé à RIA Novosti le président de l'Organisation, le ministre kazakh des Affaires étrangères Kanat Saoudabaïev.

"Le Kazakhstan souhaite inclure le thème de l'architecture de sécurité euratlantique et eurasiatique à l'ordre du jour de la rencontre informelle des chefs de la diplomatie de l'OSCE à Almaty en juillet 2010, ainsi que de la rencontre des présidents des cinq organisations internationales, l'OSCE, la CEI, l'OTSC, l'OTAN et l'UE", a indiqué M.Saoudabaïev.

La Russie a proposé aux pays de l'OTAN, de l'UE, de l'OTSC, de la CEI et de l'OSCE de signer un nouveau Traité de sécurité européenne destiné à maintenir la paix en Europe et stipulant qu'aucun pays ni organisation internationale n'a de monopole dans ce domaine.

En vertu du document, les pays signataires du Traité peuvent considérer une attaque armée contre un autre Etat membre comme une attaque perpétrée contre eux-mêmes et s'apportent un soutien militaire réciproque, le traité interdit aux pays signataires de prendre des engagements contraires à ses principes.

L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Le pétrole au centre d'un conflit entre Moscou et Minsk

MINSK, 25 mars - RIA Novosti

La Biélorussie a saisi la Cour économique de la CEI d'une requête en annulation des taxes douanières instaurées par Moscou sur le brut russe livré à la Biélorussie, a annoncé jeudi le service de presse du ministère biélorusse de la Justice.

La Cour économique de la CEI (Communauté des Etat indépendants) remplit les fonctions de juridiction arbitrale de la Communauté économique eurasiatique (CEEA).

"L'application de taxes à l'exportation sur le pétrole brut a sérieusement entravé et dans certains cas complètement interrompu ses livraisons vers les raffineries biélorusses", lit-on dans le communiqué du ministère.

"La perception illégitime des taxes frappant le pétrole exporté par la Russie vers la Biélorussie exerce un effet hautement négatif sur la coopération entre les entreprises des deux pays, va à l'encontre des pratiques commerciales civilisées et torpille les principes de bon-voisinage entre la Biélorussie et la Fédération de Russie", souligne le document.

La Russie a introduit une taxe à l'exportation de son brut vers la Biélorussie après que cette dernière eut instauré une taxe analogue sur les produits de ses raffineries acheminés vers l'Europe.

Créée en 2000, la Communauté économique eurasiatique (CEEA) est une organisation intergouvernementale de coopération économique, commerciale et douanière regroupant la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan.

OTSC: les chefs de diplomatie évoqueront la politique extérieure à Moscou

MOSCOU, 25 mars - RIA Novosti

Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), réunis jeudi à Moscou, évoqueront la coopération dans la politique extérieure et d'autres questions, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Les chefs de la diplomatie des pays membres examineront la réalisation des décisions du Conseil de sécurité collective de l'OTSC et l'activité de l'organisation visant à résoudre des problèmes de l'Afghanistan. Des mesures visant le soutien des initiatives du Kazakhstan, en tant que président de l'OSCE en 2010, et la promotion de priorités communes sont aussi au menu.

Les ministres des Affaires étrangères de l'OTSC, parfois qualifiée d'"OTAN russe", adopteront trois déclarations. La première - à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale, la deuxième - sur la coopération dans la préparation d'un traité de sécurité européenne et la troisième sur la conférence prévue en 2010 sur le Traité de non-prolifération des armes nucléaires.