Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 30 novembre 2010

Destination Astana : Arrivée des chefs d'Etat et de gouvernement au Kazakhstan

Astana, le 30 novembre : Les Chefs d’Etat et de Gouvernement des 56 pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont en route pour Astana, la capitale du Kazakhstan, pour assister au Sommet de l’OSCE qui a lieu le 1er et 2 décembre. Ce Sommet sera le premier depuis 11 ans.

Les Chefs d’Etats de 40 nations, dont Dmitri Medvedev pour la Russie, Angela Merkel pour l’Allemagne, Georges Papandréou pour la Grèce et Abdullah Gül pour la Turquie sont attendus d’ici la fin de la journée.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon ; le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso ; le Président du Conseil Européen Herman Van Rompuy ; le Secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Tarcisio Bertone ; le Premier Ministre français François Fillon ainsi que la Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Hillary Clinton prendront part au Sommet.

Les leaders d’Azerbaïdjan et d’Arménie sont aussi attendus et pourraient discuter d’un accord de paix longtemps espéré au sujet de la république autoproclamée de Haut-Karabakh.

Le terrorisme, le trafic de drogue, l’Afghanistan et le trafic humain font partie de l’agenda du Sommet.

Le Sommet est une source de fierté pour le Kazakhstan qui a assuré la présidence de l’Organisation tout au long de 2010. Près de 5 000 personnes du plus haut niveau vont se rendre à Astana au cours des trois prochains jours. Parmi celles-ci, on compte près de 1 000 journalistes internationaux, ainsi que 500 représentants d’ONG qui ont participé à la Conférence d’Examen de l’OSCE qui a eu lieu du 26 au 28 novembre (voir ci-dessous).

Le Président en exercice de l’OSCE, le Ministre des Affaires Etrangères et Secrétaire d’Etat du Kazakhstan, Kanat Saudabayev, a déclaré : « en tant que président de l’OSCE, une des premières responsabilités du Kazakhstan était de poursuivre le Processus de Corfou, lancé sous l’impulsion de la Présidence grecque en vue de rétablir entre les états de l’OSCE la confiance nécessaire pour progresser sur des préoccupations communes. Durant notre présidence, nous avons consolidé ce processus de Corfou en organisant régulièrement des réunions au sujet de préoccupations importantes. Ces discussions ont permis d’établir l’agenda de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères qui a eu lieu à Almaty en juillet, et celui du Sommet.

« Le Sommet, bien évidemment, n’est pas une fin en lui-même. Mais dans une organisation telle que la nôtre, dont l’objectif est de prévenir, arbitrer et résoudre les conflits, ces réunions sont nécessaires pour établir la confiance et reflètent le niveau d’engagement des états en vue de réellement progresser. Le fait que tous nos états ont accepté d’envoyer leurs plus hauts représentants dans mon pays est un symbole important de renouvellement, pas uniquement de l’Organisation, mais des relations entre nos Etats. La Communication est l’âme de la diplomatie, la façon dont nous résolvons nos problèmes. En une année, le vocabulaire dans nos conversations a d’ailleurs évolué. Nous parlons maintenant d’une communauté unique de sécurité, englobant les régions Euro Atlantique et Euro Asiatique.

« La Présidence du Kazakhstan va bientôt s’achever et cette responsabilité échoira à la Lituanie. Je crois que nous allons lui léguer une Organisation qui a plus de direction, plus d’utilité et plus d’optimisme. La devise de notre Présidence a été les ‘quatre T’ : Tolérance, Tradition, Trust (confiance) et Transparence.

Nous avons porté notre attention sur ces quatre notions tout au long de cette année, mais c’est peut-être dans la notion de confiance que nous avons le mieux réussi, parce que la confiance est un pré requis pour une réunion telle que le Sommet et que malheureusement c’est une notion dont nous avons manqué au cours de la dernière décennie.

« Nous transmettrons la tâche de faire évoluer les décisions qui seront prises au Sommet, mais la responsabilité de poursuivre l’impulsion qui a été créée n’est pas l’unique responsabilité des présidences, présentes et futures, mais aussi celle de l’ensemble des 56 états. Nous allons en établir les fondations, ici à Astana. Le défi maintenant est pour nous de saisir cette opportunité pour construire un avenir plus sûr.

Le troisième et dernier volet de la Conférence d’Examen de l’OSCE qui focalisait sur la dimension humaine de la sécurité, s’est terminé le 28 novembre à Astana. Les volets précédents de la Conférence focalisaient sur les dimensions humaine, économico-environnementale et politico-militaire de la sécurité.

Les sujets du segment d’Astana incluaient la liberté des médias, l’intolérance contre les migrants, le combat contre le trafic humain et plus particulièrement celui des enfants.


Information:

Agenda du Sommet et détails logistiques
http://www.osce.org/documents/pc/2010/07/45587_en.pdf
http://www.kazakhstanlive.com/Documents/Information%20circular.pdf

Rapport intérimaire du groupe de travail kazakh US sur la présidence de 2010 http://csis.org/files/publication/101028_KazakhstanOSCEChairInterim_WEB.pdf

Entretien avec le président en exercice de l’OSCE Kanat Saudabayev sur le Sommet
http://summit2010.osce.org/en/viewpoint/node/261

Entretien avec le Secrétaire Général de l’OSCE Marc Perrin de Brichambaut sur le Sommet
http://summit2010.osce.org/en/viewpoint/node/258

Déclaration d’Astana www.osce.org/documents/cio/2010/06/45108_en.pdf

Pour des nouvelles et des informations générales sur le Kazakhstan, veuillez consulter http://www.kazakhstanlive.com/