Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 1 juillet 2009

Kazakhstan: le déclin de la culture et des médias

Aujourd'hui, notre aperçu des blogs du Kazakhstan est consacré à la culture et aux médias et à la manière dont ils se rejoignent. Bien entendu, la politique ne pouvait pas en être exclue, comme c'est également le cas pour beaucoup d'autres choses au Kazakhstan.

Megakhuimyak estime [en russe, comme tous les liens de ce billet] que le problème majeur de la littérature et des arts au Kazakhstan est leur manque de pertinence et de liens avec l'actualité :

Je fais référence à la satire et à la caricature – les genres qui reflètent la situation actuelle. Celles qui existent en ce moment sont limitées par la politique éditoriale et par des techniques banales. Selon moi, on pourra dire que notre culture reprend vie uniquement lorsque ces deux genres renaîtront.

Ehot, un professionnel des médias, a tenté de regarder les informations pendant une semaine sur la chaîne télévisée publique. Voici ce qu'il en pense :

Je ne sais pas qui a eu l'idée d'annoncer le contenu du programme pendant 5 bonnes minutes mais c'était beaucoup trop long. Que dire des téléspectateurs ordinaires lorsque même moi, qui essayais délibérément de regarder les informations, je me suis terriblement ennuyé ? J'ai éteint le poste avant la fin de la présentation.

A-strekoza a également essayé de faire de son mieux et a regardé le film sur le président actuel après l'avoir téléchargé sur le site internet officiel de l'acteur principal :

C'est plutôt désastreux. Je n'ai rien à dire concernant le travail du cameraman mais tout le film est un mélange farfelu de flatterie non dissimulée avec une voix off de mauvaise qualité qui fait des commentaires lamentables et un scénario tiré par les cheveux…Je me demande qui a jugé qu'un tel film pouvait améliorer l'image du pays et du président ?

Count-asylum partage les idées qu'il s'est forgées après avoir participé à une réunion de fans de séries d'animation à Karaganda. Ce qui s'est précisément passé à cette occasion, c'est que la police observait attentivement le groupe de jeunes fans de séries d'animation japonaises. Les forces de l'ordre craignaient qu'ils ne se soient rassemblés pour quelque réunion non autorisée :

Il faut rajouter à cette histoire un peu de pathos et d'exagération pour la dramatiser. Du style : « Lorsqu'ils s'en sont pris aux journaux de l'opposition, je suis resté muet – je lis les informations sur le web. Quand ils ont mis Zhakianov (le leader de l'opposition) en prison, je n'ai rien dit non plus – j'étais un écolier. Lorsqu'ils ont bloqué Livejournal, je ne leur en ai toujours pas voulu – je sais comment masquer les informations personnelles sur un ordinateur. Mais lorsqu'ils se sont attaqués aux fans de séries d'animation, personne n'a protesté.


2009-07-01 - Billet en anglais publié par Adil Nurmakov, Traduit par Audrey Lamber

Evolution des prix au Kazakhstan

Période janvier – mai 2009 :

Ukraine +7,4 %, Belarus +6,9 %, Russie +6,8 %, Arménie +5,5 %, Kazakhstan +3,5 %, Lituanie +2,8 %, Lettonie +2,6 %, Tadjikistan +2 %, Géorgie +1,3 %, Kirghizie +1,1 %.
Baisse des prix :Moldavie -1,5 %, Estonie -2,1 % et Azerbaïdjan -2,5 %.

En Ouzbékistan les prix ont augmenté de 2,7 % au 1er trimestre.Pas de données au Turkménistan.


En mai l’évolution des prix est de :

Arménie +1,6 %, Géorgie +1,2 %, Tadjikistan +0,9 %, Kazakhstan +0,7 %, Russie +0,6 %, Ukraine +0,5 %, Belarus et Kirghizie +0,3 %, Moldavie +0,2 %, Estonie inchangée, Azerbaïdjan et Lituanie -0,2 %, Lettonie -0,5 %.

Aucunes données concernant l’Ouzbékistan et le Turkménistan.

Chiffres recueillis par Dmitry Vlasov (BelaPaN) auprès des organismes de statistiques nationaux
Posted by Alojz Z, July 1, 2009 sur evereast-management.com

Le forum sur la sécurité examine les grands défis qui se posent en Asie centrale

La situation en Afghanistan et le rôle des voisins ce pays, les questions de sécurité énergétique et la sécurité commune en Asie centrale compte parmi les principaux points de l'ordre du jour du Forum du Conseil de partenariat euro-atlantique sur la sécurité qui s'est déroulé à Astana (Kazakhstan) les 24 et 25 juin 2009.
Après le dîner de travail du 24 juin, le forum s'est ouvert par une session plénière au cours de laquelle le secrétaire général de l'OTAN, M. Jaap de Hoop Scheffer, le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, M. Marat Tazhin, et le ministre des Affaires étrangères du Danemark, M. Per Stig Møller, ont prononcé les discours introductifs.
« Le Kazakhstan est aujourd'hui le Partenaire de l'OTAN le plus actif dans la région de l'Asie centrale. Nous avons réalisé de solides progrès sur le plan de la coopération dans le domaine de la défense et dans le domaine militaire », a déclaré le secrétaire général. « Lesquestions que nous allons examiner aujourd'hui portent notamment sur l'Afghanistan, le Caucase, la sécurité énergétique et la sécurité en Asie centrale. Chacun de ces sujets concernent les membres de l'Alliance comme les pays partenaires. Et chacun d'entre eux a donc un rôle fort pour le Partenariat », a-t-il ajouté.
Après avoir prononcé l'allocution de bienvenue pour le compte du président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazarbayev, le ministre des Affaires étrangères, M. Marat Tazhin, a souligné l'importance du forum. « Notre forum est l'enceinte parfaite pour entamer un dialogue. Et j'espère que chacune des personnes ici présentes est prête à examiner de façon constructive et mutuellement bénéfique l'ensemble des questions complexes qui se posent dans la région », a-t-il déclaré.
« En raison de sa situation géographique, l'Asie centrale sert en quelque sorte de banc d'essai pour les tendances venues de l'Ouest comme de l'Est. Notre tâche ne consiste pas à appliquer mécaniquement les expériences acquises dans d'autres régions, mais plutôt à réexaminer les modèles alternatifs de façon créative et à développer progressivement une architecture régionale qui nous soit spécifique », a-t-il ajouté.
Organisé par les autorités kazakhes, le forum a permis de réunir des représentants de haut niveau des pays de l'OTAN et des pays partenaires, ainsi que des représentants d'autres organisations internationales, des invités spéciaux (notamment d'Afghanistan), des universitaires, des hommes d'affaires et des journalistes.

le 01-07-2009 10:45 émis par : OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

Kazakhstan : la réunion des leaders religieux à travers le monde

La troisième réunion des leaders religieux du monde se déroule à Astana, capitale kazakhe, rapporta APA.La première réunion s’est déroulée en 2004 à Astana, sur l’initiative du président kazakh Noursoultan Nazarbayev. La deuxième s’est tenue en 2006.
Plus de 400 délégués de 60 pays participent à la réunion. La république d’Azerbaïdjan a été représentée par le cheikh de Caucase Hadji Allahchukur Pachazade, son adjoint, recteur de l’Université d’Islam Hadji sabir et le chef de département Mugaddas Payizov.Le président israélien Chimon Peres, le ministre turc d’état Cemil Cicek, le secrétaire général de l’OSCE Marc Perrin de Brichambeau, le conseiller du président des Emirats arabes Seyyed Ali al Hachimi, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos figurent parmi les invités d’honneur de la réunion.
Le représentant de l’église de Rome a déclaré : « Le Kazakhstan est un pays capable à aider pour la résolution pacifique des conflits. Il est nécessaire de profiter de l’expérience kazakh pour le non déclenchement des conflits religieux » a-t-il martelé.
Astana. Leman Agayeva – APA.

La délégation iranienne quitte le congrés des religions du monde à Astana

La délégation iranienne a quitté la conférence interconfessionnelle au Kazakhstan alors que le président israélien Shimon Pérès s'apprêtait à délivrer un discours.

"Allez écouter votre président. Pérès n'est pas religieux, mais un assassin", a-t-il déclaré.


Pourtant, le représentant iranien à la conférence interreligieuse au Kazakhstan avait auparavant déclaré à un groupe de journalistes que ''la religion peut être un pont pour la paix'', refusant toutefois de poursuivre l'interview après avoir réalisé qu'ils étaient israéliens, selon ce que rapporte Guysen.

Eurokaz, selon la source : Guysen.International.News / 2009-07-01

L'éducation fait la moue au Kazakhstan

Du 1er au 10 juin, des lycéens en fin de parcours au Kazakhstan se soumettaient au Test unifié national (Unified National Test, UNT) – leur premier examen mais aussi l'un des plus importants de leur vie. Comme l'écrit Zara, l'une de nos bloggeuses, le résultat moyen à l'examen a été de 74,9 points, soit 7 points de plus que l'année dernière. Le nombre de candidats ayant eu d'excellentes notes qui ont confirmé leurs connaissances est passé de 36% l'an dernier à 54,5%.

« Dans l'ensemble, les résultats de l'UNT dans tout le pays sont plus optimistes que ceux des années précédentes », remarque-t-elle.

Sadenova donne ses propres calculs, basés sur les chiffres officiellement fournis et ses conclusions sont bien moins optimistes :

Une analyse des résultats de l'UNT pour l'année 2009 montre qu'un candidat sur sept n'a pas franchi le palier des 45 points, un sur neuf a obtenu plus de 100 points, et seul un sur 13.500 a obtenu le maximum de 125 points.

Et lord-fame d'évoquer les rumeurs de fraude durant l'examen. Les antisèches et téléphones portables utilisés par les lycéens ne sont rien à côté de ce qui suit :

300 dollars, c'est le prix que fixent au niveau local des personnels de l'éducation et leurs amis pour ne pas remarquer un téléphone portable dans les mains d'un élève passant l'examen. Ce prix est valable en province mais c'est plus cher à Almaty et Astana. En payant 1000 dollars, vous pouvez être sûr que votre enfant sera aidé par un professeur en cas de question difficile.

2009-06-30 - Billet en anglais publié par Adil Nurmakov, Traduit par Audrey Lambert