La situation en Afghanistan et le rôle des voisins ce pays, les questions de sécurité énergétique et la sécurité commune en Asie centrale compte parmi les principaux points de l'ordre du jour du Forum du Conseil de partenariat euro-atlantique sur la sécurité qui s'est déroulé à Astana (Kazakhstan) les 24 et 25 juin 2009.
Après le dîner de travail du 24 juin, le forum s'est ouvert par une session plénière au cours de laquelle le secrétaire général de l'OTAN, M. Jaap de Hoop Scheffer, le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, M. Marat Tazhin, et le ministre des Affaires étrangères du Danemark, M. Per Stig Møller, ont prononcé les discours introductifs.
« Le Kazakhstan est aujourd'hui le Partenaire de l'OTAN le plus actif dans la région de l'Asie centrale. Nous avons réalisé de solides progrès sur le plan de la coopération dans le domaine de la défense et dans le domaine militaire », a déclaré le secrétaire général. « Lesquestions que nous allons examiner aujourd'hui portent notamment sur l'Afghanistan, le Caucase, la sécurité énergétique et la sécurité en Asie centrale. Chacun de ces sujets concernent les membres de l'Alliance comme les pays partenaires. Et chacun d'entre eux a donc un rôle fort pour le Partenariat », a-t-il ajouté.
Après avoir prononcé l'allocution de bienvenue pour le compte du président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazarbayev, le ministre des Affaires étrangères, M. Marat Tazhin, a souligné l'importance du forum. « Notre forum est l'enceinte parfaite pour entamer un dialogue. Et j'espère que chacune des personnes ici présentes est prête à examiner de façon constructive et mutuellement bénéfique l'ensemble des questions complexes qui se posent dans la région », a-t-il déclaré.
« En raison de sa situation géographique, l'Asie centrale sert en quelque sorte de banc d'essai pour les tendances venues de l'Ouest comme de l'Est. Notre tâche ne consiste pas à appliquer mécaniquement les expériences acquises dans d'autres régions, mais plutôt à réexaminer les modèles alternatifs de façon créative et à développer progressivement une architecture régionale qui nous soit spécifique », a-t-il ajouté.
Organisé par les autorités kazakhes, le forum a permis de réunir des représentants de haut niveau des pays de l'OTAN et des pays partenaires, ainsi que des représentants d'autres organisations internationales, des invités spéciaux (notamment d'Afghanistan), des universitaires, des hommes d'affaires et des journalistes.
le 01-07-2009 10:45 émis par : OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
0 Comments:
Post a Comment