Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 11 août 2011

OTSC: Afrique du Nord et Proche-Orient au menu du sommet d'Astana

MOSCOU, 11 août - RIA Novosti
Réunis en sommet informel à Astana (Kazakhstan), les chefs d'Etat des pays membres de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) discuteront vendredi des problèmes régionaux et internationaux, notamment de la situation en Afrique du Nord et au Proche-Orient, rapporte jeudi le service de presse du Kremlin.

"Les chefs d'Etat procèderont à un échange de vues sur les problèmes d'actualité régionaux et internationaux, notamment sur la situation en Afrique du Nord et au Proche-Orient, ainsi que sur des moyens de renforcer le potentiel et l'efficacité de l'OTSC", lit-on dans le communiqué.

Ce sera le 5e sommet informel de l'Organisation où participeront tous les chefs d'Etat des pays membres, à l'exception du président ouzbek Islam Karimov.

Le sommet étant informel, aucun document ne sera adopté, a indiqué le secrétaire général de l'OTSC, Nikolaï Bordiouja.

L'Organisation du Traité de sécurité collective, qualifiée par certains analystes d'"Otan russe", est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.

Cosmodrome Vostotchny: le coût du projet s'élève à 6 Mds €

Le directeur de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) Vladimir Popovkine

MOSCOU, 11 août - RIA Novosti

La création du futur cosmodrome Vostochny dans la région de l'Amour (Extrême-Orient russe) nécessitera un investissement de 250 milliards de roubles (environ 6 Mds €), a annoncé jeudi le directeur de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) Vladimir Popovkine dans une interview au journal Kommersant.

"Il est prévu de débloquer au total 250 milliards de roubles pour financer le programme de construction du cosmodrome", a-t-il indiqué.

La conception des infrastructures au sol, du complexe technique et du lancement ainsi que des systèmes de ravitaillement est en cours, a expliqué M.Popovkine.

La construction devait débuter cette année, a-t-il précisé.

En juillet, le chef du gouvernement Vladimir Poutine a fait savoir qu'en 2011 la Russie verserait 3,5 milliards de roubles (89 millions d'euros) dans la mise en place du projet.

La construction du cosmodrome Vostochny permettra de se désengager progressivement du site de Baïkonour qui s'est retrouvé sur le territoire du Kazakhstan après la chute de l'URSS. A l'heure actuelle, c'est le principal site spatial utilisé par la Russie qui le loue aux autorités d'Astana.