Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 12 novembre 2010

Kazakhstan : une bourse d'expatriation conditionnée au retour

Le Kazakhstan est acquis son indépendance en 1991. Deux ans plus tard, il envoyait des milliers d'étudiants se former à l'étranger. A une condition : qu'ils reviennent construire la nouvelle nation. Près de 20 ans plus tard, le programme de bourses d'études Bolashak peut se targuer de bien des réussites.

Définition due la bourse Bolashak
Voir la vidéo

Sur http://fr.euronews.net le 12 novembre 2010

OMC: le Kazakhstan compte adhérer en 2012

ASTANA, 12 novembre - RIA Novosti

Le Kazakhstan fera de son mieux pour adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2012, a déclaré vendredi à Astana la ministre kazakhe du Développement économique et du Commerce Janar Aïtjanova.

"Il s'agit d'une prévision. Selon mes pronostics, nous adhérerons à l'OMC en 2012, nous ferons de nos mieux", a indiqué Mme Aïtjanova aux journalistes.

Le processus d'adhésion du Kazakhstan à l'OMC a été lancé le 26 janvier 1996. En juin 2009, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont annoncé leur volonté de faire candidature commune en tant qu'Union douanière à l'adhésion à l'Organisation, avant de revenir sur cette décision en octobre. Cependant, les chefs d'Etat des trois pays ont convenu de poursuivre les négociations séparées avec l'OMC tout en concertant leurs positions.

Auparavant, Astana avait exprimé l'intention de terminer les négociations en vue de son adhésion avant la fin de l'année 2010.

L'alphabet cyrillique bientôt remplacé par le latin ?

Le Kazakhstan envisage de renoncer progressivement au cyrillique pour passer à l'alphabet latin, affirme le webzine centrasiatique Fergana.ru.
"Cette question, qui relève des prérogatives du chef de l'Etat, est régulièrement soulevée par la société civile. Inutile d'y voir une connotation politique : un alphabet, c'est un ensemble de symboles, cela n'a pas de caractère national", a déclaré le ministre de la Culture kazakh, Moukhtar Koul-Moukhammed.

En 2006, dans son intervention à l'Assemblée des peuples du Kazakhstan, le président Noursoultan Nazarbaev avait "proposé d'étudier la question", rappelle Fergana.ru. Le chef de l'Etat avait alors fait valoir que les langues en caractères latins dominent dans la communication internationale.

Selon des experts kazakhs, le processus d'abandon du cyrillique prendra pas moins de quinze ans, "car il faudra notamment transcrire toute la littérature – de fiction et scientifique".
Sur www.courrierinternational.com le 12 novembre 2010

Le G18 contre le G2

Angela Merkel a raison : « Le plus grand danger qui nous menace est le protectionnisme. » Le spectre d'une fermeture des frontières comme cela s'était passé en 1930, conduisant au résultat que l'on sait, a été repoussé depuis le début de la crise, il y a deux ans. Mais il réapparaît.

Le site Global Trade Alert (GTA), édité par le think tank britannique CEPR (Center for Economic Policy Research) relève que les mesures protectionnistes ont été écartées pour l'essentiel, mais note « une accélération » depuis l'été. Environ 120 décisions de défenses commerciales sont prises chaque trimestre dans le monde, note le 8 e rapport du site publié avant Séoul, dont 111 l'ont été par les membres du G20 depuis le dernier sommet de Toronto, en juin. Les dernières (des aides pour promouvoir des composants) sont le fait de… l'hôte coréen. Dans la liste de ceux qui ont mis en place des mesures protectionnistes depuis deux ans, le rapport du GTA désigne le Vietnam (926 mesures), le Kazakhstan (723), la Chine (160), la Russie (85 mesures), le Brésil (32) mais aussi… l'Allemagne (35 mesures). La chancelière ferait bien de faire son propre ménage.

.... suite de l'article

Sur www.lesechos.fr le 12 novembre 2010