Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 14 septembre 2009

Lutte anticorruption: conférence internationale au Kazakhstan

ASTANA, 14 septembre - RIA Novosti. Une conférence internationale sur la lutte anticorruption se déroulera du 16 au 18 septembre prochains à Astana, capitale du Kazakhstan, a annoncé lundi à RIA Novosti un porte-parole du ministère kazakh des Affaires étrangères.

"La conférence est organisée dans le but d'élargir et de renforcer la coopération du Kazakhstan avec d'autres Etats et des organisations non gouvernementales (ONG) internationales sur la lutte anticorruption et est placée sous le thème: "Lutte anticorruption et gouvernance adéquate, en tant que condition sine qua non du développement économique et social durable de l'Europe Orientale et de l'Asie centrale", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Les représentants de structures anticorruption de 45 pays du monde participeront à cette conférence, organisée avec le concours de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation des Nations Unies , de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Groupe d'Etats contre la Corruption (GRECO), du Conseil de l'Europe et de Transparency International.

Selon le diplomate, "la tenue d'une telle conférence au Kazakhstan sera une nouvelle confirmation de l'attachement de la communauté internationale à la lutte contre la corruption".

Le Kazakhstan lance le débat d'une présidence à vie pour Nazarbaïev

ASTANA — Un haut responsable du parti du pouvoir au Kazakhstan a jeté un pavé dans la mare lundi en suggérant que le chef de l'Etat, Noursoultan Nazarbaïev, puisse être désigné président à vie de cette ex-république soviétique qui s'apprête à prendre la tête de l'OSCE.

Le chef-adjoint du parti Nour Otan, Darkhan Kaletaïev a appelé à l'adoption d'une loi "Sur le Leader de la Nation", quelques jours après la publication sur le site du chef de l'Etat de commentaires dithyrambiques d'un universitaire appelant à une présidence perpétuelle.

"Selon nous, la question ne concerne pas que la présidence à vie du chef de l'Etat en exercice. C'est très réducteur, ce doit être beaucoup plus large que ça", a déclaré M. Kaletaïev lors d'une conférence de presse à Astana, capitale du Kazakhstan depuis 1997.

Le Parlement du Kazakhstan --où ne siègent que des membres de Nour Otan-- avait déjà levé en 2007 pour M. Nazarbaïev, au pouvoir depuis la période soviétique, une limite à deux mandats consécutifs, alors que la prochaine présidentielle est prévue en 2012.

Bien que Darkhan Kaletaïev ait souligné qu'aucune décision n'avait été prise, la question n'ayant "pas été étudiée au plus haut niveau du pouvoir", opposants et analystes se sont offusqués de cette éventualité.

D'autant que le Kazakhstan doit prendre en janvier et pour un an la tête de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), une organisation notamment chargée de s'assurer du respect des principes démocratiques chez ses Etats membres.

"A l'OSCE, ils doivent être assis là en se disant qu'ils ont fait la plus grosse des erreurs en donnant (au Kazakhstan) la présidence", estime Ana Jelenkovic de l'Eurasia group, un centre d'analyse basé à Londres. "Tous ceux qui avaient encore de l'espoir, qui se disaient que c'était une bonne idée, doivent être en train de pleurer", ajoute-t-elle.

Le Kazakhstan, puissance pétrolière située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, avait arraché cette présidence après un intense lobbying en promettant des réformes démocratiques, alors qu'aucune élection n'y a été reconnue comme libre et que les atteintes aux droits fondemantaux sont régulièrement dénoncées par les ONG spécialisées.

"Nous jugeons que le Kazakhstan, qui vise à devenir un Etat démocratique dans le contexte de la présidence de l'OSCE, doit, avec la Russie se rapprocher de l'Europe, alors qu'il retourne, à la place, aux temps obscurs des Khans", regrette Boulat Abilov, du parti d'opposition Azat.

Dossym Satpaïev, qui dirige le Groupe d'évaluation des risques à Almaty, voit derrière cette proposition de présidence à vie la main de l'élite kazakhe, qui veut préserver son influence en éliminant la possibilité d'une alternance du pouvoir. "Abolir les élections est un scénario étudié depuis longtemps par l'élite kazakhe(...) car elle s'assurerait du maintien de son influence politique et économique", note-il.

Même au sein du parti Nour Otan --présidé par M. Nazarbaïev-- la proposition ne fait pas l'unanimité, à l'instar du député Ivan Tchourkaline. "Lorsque ces choses arrivent entre les mains du chef de l'Etat, il met les points sur les i et remet à leur place les gens trop zélés", dit-il, rappelant que M. Nazarbaïev s'était opposé en juin 2008 à une initiative parlementaire qui proposait de renommer la capitale de son prénom, Noursoultan.

Toujours est-il que le président kazakh, 69 ans, a mis en place un culte de la personnalité. M. Nazarbaïev se pose en père de la Nation, dispose d'un musée à sa gloire et ses portraits et citations ornent les façades de nombre de bâtiments publics et routes du pays.

De Dana RYSMOUKHAMEDOVA (AFP)

ONU et OTSC avancent vers un accord de coopération

MOSCOU, 14 septembre - RIA Novosti. La Russie espère que l'Assemblée générale des Nations unies soutiendra, dans une résolution spéciale, la conclusion d'un accord de coopération entre l'ONU et l'OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective) analogue à celui signé avec l'OTAN en septembre 2008, a fait savoir une source proche du ministère russe des Affaires étrangères, lit-on lundi dans le quotidien Vedomosti.

L'accord permettra à l'OTSC de participer aux opérations de maintien de la paix et à d'autres actions de l'ONU. Le Conseil de sécurité de l'ONU prépare un mémorandum de ce genre qui sera signé par les secrétaires généraux des deux organisations. D'après les données du porte-parole de l'OTSC Vitali Strougovets, ce point figure déjà dans un préalable de l'ordre du jour de la 64e session. L'OTSC est optimiste au sujet des résultats de la session de l'Assemblée générale.

L'accord conclu l'année dernière avec l'OTAN avait suscité un scandale quand Moscou avait accusé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de l'avoir signé à l'insu même des membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

En 2004, l'OTSC a reçu le statut d'observateur auprès de l'Assemblée générale et l'accord des pays de l'OTSC (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan Kirghizstan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan) qui est entré en vigueur le 16 janvier 2009 prévoit la possibilité d'utiliser cette organisation dans les opérations de maintien de la paix, y compris sous l'égide de l'ONU.

Selon Vitali Strougovets, le mémorandum doit formaliser la participation de l'organisation au règlement des problèmes régionaux, ce qui s'effectue actuellement uniquement de bon gré. Selon une source au ministère de la Défense, le principal objectif est de légitimer à l'échelle internationale les opérations éventuelles que l'OTSC et les forces collectives de réaction rapide en voie de création en Asie centrale peuvent lancer contre les extrémistes et les terroristes.

Le potentiel de l'OTSC est incomparable à celui de l'OTAN, mais cette coopération serait utile, entre autres, à l'ONU, estime Boris Chmelev de l'Institut d'études économiques et politiques de l'Académie des sciences de Russie, et le "parapluie" de l'ONU épargnerait à la Russie les reproches de se servir de l'OTSC comme d'un mécanisme de renforcement de ses ambitions impériales.

L'obtention du rôle de sous-traitant de la plus grande organisation mondiale signifiera l'élévation considérable du statut de l'OTSC (sauf avec l'OTAN, aucun accord de ce genre n'a ete conclu par l'ONU), fait remarquer le rédacteur en chef de la revue "Rossia v globalnoï politike" (La Russie dans la politique globale) Fedor Loukianov. Mais il rappelle que toutes les tentatives précédentes de la Russie de rendre l'OTSC équivalente à l'OTAN n'avaient abouti à rien.

Le Premier ministre vietnamien en visite au Kazakhstan


Le Premier ministre Nguyên Tân Dung doit quitter Hanoi le 14 septembre pour une visite officielle au Kazakhstan. Il s'agit de la deuxième visite d'un chef du gouvernement vietnamien dans ce pays d'Asie centrale. Auparavant, le feu Premier ministre Vo Van Kiêt y avait effectué une visite en juin 1994.

Le Vietnam et le Kazakhstan ont établi leurs relations diplomatiques en 1992. Le premier a décidé en 2007 d'ouvrir son ambassade à Astana. Le Comité intergouvernemental Vietnam-Kazakhstan de coopération économique, commerciale, technique et scientifique a été fondé dans les années 1990. Il a tenu 3 réunions, dont la dernière a été organisée à Astana en avril 2008. La 4e devrait avoir lieu cette année à Hanoi.

Vietnamiens et Kazakhs s'entraident et coordonnent leurs actions au sein des organisations internationales dont l'ONU. Le Kazakhstan a soutenu la candidature du Vietnam au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2008-2009. Astana a demandé à Hanoi de l'appuyer pour devenir membre du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ainsi que pour participer au forum de sécurité régional de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN).

La coopération commerciale bilatérale se développe bien. Entre 2002 et 2008, les échanges commerciaux bilatéraux ont presque quadruplé, passant de 27 millions de dollars à 96 millions.

Hanoi et Astana devraient signer, à l'occasion de cette visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung, une série d'accords de coopération dans l'investissement, l'éducation et l'énergie (pétrole). Parmi ces accords, celui d'encouragement et de protection des investissements s'avère très important, car il jettera les bases pour les transactions économiques bilatérales. Le Vietnam souhaite coopérer plus étroitement avec le Kazakhstan dans le secteur pétrolier
.

La visite de Nguyên Tân Dung au Kazakhstan est la première étape de sa tournée qui le conduira ensuite au Danemark et en Hongrie.

Hoàng Hoa/CVN
(14/09/2009)

Kazakhstan: coup d'envoi des exercices Aigle des steppes-2009

ASTANA, 14 septembre - RIA Novosti. Les exercices internationaux tactiques de maintien de la paix Aigle des steppes-2009 débutent lundi sur un polygone des troupes aéroportées du Kazakhstan, a annoncé lundi le service de presse du ministère kazakh de la Défense.

"Les manoeuvres de maintien de la paix qui dureront du 14 au 26 septembre engageront plus de 1.300 militaires kazakhs, britanniques et américains, quelque 100 blindés, ainsi que l'aviation de transport de troupes", indique le communiqué.

L'objectif des exercices est de roder la coordination entre les forces armées du Kazakhstan et celles de l'OTAN dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Les exercices seront inaugurés par le ministre kazakh de la Défense Adilbek Djaksybekov, les ambassadeurs britannique et américain, ainsi que des représentants de l'OTAN.