Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 14 septembre 2009

ONU et OTSC avancent vers un accord de coopération

MOSCOU, 14 septembre - RIA Novosti. La Russie espère que l'Assemblée générale des Nations unies soutiendra, dans une résolution spéciale, la conclusion d'un accord de coopération entre l'ONU et l'OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective) analogue à celui signé avec l'OTAN en septembre 2008, a fait savoir une source proche du ministère russe des Affaires étrangères, lit-on lundi dans le quotidien Vedomosti.

L'accord permettra à l'OTSC de participer aux opérations de maintien de la paix et à d'autres actions de l'ONU. Le Conseil de sécurité de l'ONU prépare un mémorandum de ce genre qui sera signé par les secrétaires généraux des deux organisations. D'après les données du porte-parole de l'OTSC Vitali Strougovets, ce point figure déjà dans un préalable de l'ordre du jour de la 64e session. L'OTSC est optimiste au sujet des résultats de la session de l'Assemblée générale.

L'accord conclu l'année dernière avec l'OTAN avait suscité un scandale quand Moscou avait accusé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de l'avoir signé à l'insu même des membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

En 2004, l'OTSC a reçu le statut d'observateur auprès de l'Assemblée générale et l'accord des pays de l'OTSC (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan Kirghizstan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan) qui est entré en vigueur le 16 janvier 2009 prévoit la possibilité d'utiliser cette organisation dans les opérations de maintien de la paix, y compris sous l'égide de l'ONU.

Selon Vitali Strougovets, le mémorandum doit formaliser la participation de l'organisation au règlement des problèmes régionaux, ce qui s'effectue actuellement uniquement de bon gré. Selon une source au ministère de la Défense, le principal objectif est de légitimer à l'échelle internationale les opérations éventuelles que l'OTSC et les forces collectives de réaction rapide en voie de création en Asie centrale peuvent lancer contre les extrémistes et les terroristes.

Le potentiel de l'OTSC est incomparable à celui de l'OTAN, mais cette coopération serait utile, entre autres, à l'ONU, estime Boris Chmelev de l'Institut d'études économiques et politiques de l'Académie des sciences de Russie, et le "parapluie" de l'ONU épargnerait à la Russie les reproches de se servir de l'OTSC comme d'un mécanisme de renforcement de ses ambitions impériales.

L'obtention du rôle de sous-traitant de la plus grande organisation mondiale signifiera l'élévation considérable du statut de l'OTSC (sauf avec l'OTAN, aucun accord de ce genre n'a ete conclu par l'ONU), fait remarquer le rédacteur en chef de la revue "Rossia v globalnoï politike" (La Russie dans la politique globale) Fedor Loukianov. Mais il rappelle que toutes les tentatives précédentes de la Russie de rendre l'OTSC équivalente à l'OTAN n'avaient abouti à rien.

0 Comments: