Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 19 juin 2009

Vague d'arrestations au Kazakhstan

Ministres, grands patrons, hauts fonctionnaires : personne n'est à l'abri d'une vague de limogeages au Kazakhstan, dont le président, Noursoultan Nazarbaïev, semble déterminé à remodeler une élite trop puissante. Dernière victime, le ministre de la Défense et ex-Premier ministre, Danial Akhmetov, limogé mercredi par décret présidentiel, deux mois après l'arrestation de son adjoint. Le tableau des autorités, qui se disent engagées dans une opération anticorruption, est vaste, avec les arrestations du chef du département des Statistiques, son adjoint, et des enquêtes visant l'ex-ministre de l'Environnement et ses deux vice-ministres. En outre, le patron du monopole d'Etat du nucléaire Kazatomprom, Moukhtar Djakichev, a été arrêté et l'ex-PDG de la plus grande banque kazakhe, BTA, Moukhtar Abliazov est en fuite, les deux hommes étant accusés du détournement de dizaines de milliards de dollars. Le cas le plus marquant reste la disgrâce de Rakhat Aliev, l'ex-mari de la fille du président condamné par contumace en 2008 à quarante ans de prison pour tentative de coup d'Etat et meurtres.

Les Echos

Le Kazakhstan veut imposer un badge anticorruption aux fonctionnaires

ASTANA - Le parti du pouvoir au Kazakhstan croit avoir trouvé la solution pour endiguer la corruption dans le pays: imposer à tous les fonctionnaires un badge proclamant l'honnêteté des employés d'Etat, a annoncé vendredi un haut responsable du mouvement.

"Nous recommandons à l'agence d'Etat pour le service public de créer et d'introduire sans faute un badge disant "Je suis contre la corruption" qui fera partie intégrante de l'uniforme de chaque fonctionnaire du Kazakhstan", a déclaré à la presse Mirboulat Kounbaïev, qui dirige la commission anticorruption du parti Nour Otan.

Le responsable s'est aussi emporté contre la télévision d'Etat qui, à son goût, ne diffuse pas assez d'émissions pour la jeunesse brocardant la corruption. Il a ainsi recommandé la diffusion aux heures de grande écoute d'un concert anticorruption et d'un concours pour jeunes paroliers et musiciens pour créer des chansons contre les pots-de-vin.

Le parti Nour Otan est dirigé par le puissant président Noursoultan Nazarbaïev (au pouvoir depuis la période soviétique) et contrôle tous les sièges au Parlement de cette république d'Asie centrale riche en hydrocarbures et en minerais.

"Nous avons un problème énorme, massif avec la corruption. La chose la plus intéressante est que 70% (des gens, ndlr) (nous avons fait à un sondage) trouve ça parfaitement normal", soulignait jeudi Aigoul Solovïeva, une députée.

"Nous devons changer cette mentalité de nos citoyens qui donnent un pot-de-vin en échange d'un privilège", souligne-t-elle encore.

Ces déclarations interviennent alors que le pouvoir a multiplié ces dernières semaines limogeages et arrestations de hauts responsables dans ce qui est présenté comme une opération anticorruption de grande envergure.

Le président Nazarbaïev a lui-même été mis en cause dans un vaste scandale d'enrichissement personnel au début des années 2000. Un grand nombre d'entreprises lucratives sont sous le contrôle de membres de sa famille.

AFP le 19 juin 2009