Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 30 mars 2010

Premier voyage du secrétaire général de l'ONU en Asie centrale

NATIONS UNIES — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va se rendre en Asie centrale cette semaine pour la première fois. La visite qu'il doit effectuer dans cinq pays portera sur les questions de coopération régionale, de désarmement, de lutte contre le changement climatique et de promotion du développement, ont annoncé lundi les Nations unies.

Ban Ki-moon s'arrêtera tout d'abord au Turkménistan, où il rencontrera vendredi le président Gourbangouli Berdimouhamedov et visitera le centre régional de l'ONU pour la diplomatie préventive en Asie centrale (CRNUAC) ainsi que l'Institut pour la démocratie et les droits humains.

Il se rendra ensuite au Kirghizistan samedi pour s'entretenir avec le président Kourmanbek Bakiev, son chef de la diplomatie et prononcer un discours au Parlement.

Dimanche, le secrétaire général de l'ONU effectuera un déplacement en Ouzbékistan où il doit se rendre compte des conséquences des dégâts en matière d'environnement sur la mer d'Aral. A Tachkent, il donnera une conférence lundi à l'Université d'économie mondiale et de diplomatie et rencontrera le président Islam Karimov.

Au cours de cette même journée, Ban Ki-moon fera étape au Tadjikistan pour des entretiens avec le président Emomali Rahmon et d'autres dirigeants.

La dernière étape de son voyage sera le Kazakhstan, où il visitera l'ancien site d'essais nucléaires de Semipalatinsk mardi et aura des entretiens mercredi à Astana avec le président Noursoultan Nazarbaïev. Le secrétaire général de l'ONU doit également rencontrer des représentants de l'Assemblée du peuple du Kazakhstan et des membres du Parlement.

Il se rendra ensuite à Vienne pour une rencontre avec de hauts responsables des Nations unies et des discussions avec des dirigeants autrichiens. Selon l'ONU, il doit également s'adresser au conseil permanent de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Un haut dirigeant chinois appelle à renforcer les échanges culturels au sein de l'OCS

Les pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) vont renforcer les échanges culturels afin de favoriser leur coopération globale dans divers domaines, a déclaré vendredi Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

"Dans le cadre de l'OCS, les pays membres doivent stimuler leurs échanges culturels en vue d'enrichir la coopération au sein de l'OCS", a estimé Li Changchun lors de sa rencontre avec les ministres de la Culture des pays membres et des pays observateurs de l'organisation. Ceux-ci doivent assister prochainement à la 7e réunion des ministres de la Culture de l'OCS, dans la province de Hainan (île située au sud de la Chine).

Les échanges culturels sont une passerelle pour les communications entre les pays membres de l'OCS, et le mécanisme de réunion des ministres de la Culture de l'OCS joue un rôle important dans le renforcement des échanges culturels et de l'amitié, a souligné Li Changchun.

Le secrétaire général de l'OCS, Muratbek Imanaliev, a déclaré que la réunion exercerait une influence positive sur l'amitié entre les pays membres et pays observateurs de l'OCS.

L'OCS, créée à Shanghai en 2001, regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Quatre pays - la Mongolie, l'Inde, le Pakistan et l'Iran -, ont le statut d'observateurs.