Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 6 avril 2010

Recherche de Vétérans Kazakhstanais

A l'occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, l'ambassade du Kazakhstan à Paris recherche actuellement des kazakhstanais ayant participé à la seconde guerre mondiale.

Eurokaz s'associe à cette démarche et sollicite nos lecteurs qui ont connaissance de vétérans de la seconde guerre mondiale d'origine kazakhstanaise habitant en France, de bien vouloir nous aider à rentrer en contact avec eux.

Merci de nous écrire à asso@eurokaz.org

Mr ban Ki-Moon appelle au désarmement nucléaire depuis le Kazakhstan

Astana, le 6 avril: En visite au Kazakhstan sur le site désaffecté d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies Mr Ban Ki-Moon a appelé aujourd’hui la communauté internationale à faire des progrès significatifs en matière de désarmement nucléaire.

« Le Kazakhstan a fait la preuve de son volontarisme en faveur du désarmement nucléaire » a déclaré Ban Ki-Moon. « En 1991, le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a pris la courageuse décision de démanteler le site d’essais nucléaires de Semipalatinsk et de renoncer à l’arme nucléaire. Ce fut un acte visionnaire, une véritable déclaration d’indépendance. J’appelle les dirigeants de tous les pays, et particulièrement ceux des pays qui possèdent l’arme nucléaire, à suivre l’exemple du Kazakhstan. Ce pays doit devenir une source d’inspiration pour tous. »

Mr Ban a atterri ce matin (6 avril) à Semey, le nouveau nom de la ville de Semipalatinsk. Il a ensuite pris un hélicoptère pour Kurchatov, le centre administratif du célèbre programme d’essais nucléaires de l’Union Soviétique, avant de se rendre sur le site où avaient lieu les essais nucléaires.

En décembre 2009, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a unanimement voté une résolution visant à faire du 29 août, le jour où, en 1991, le président Nazarbayev a signé le décret de fermeture du site de Semipalatinsk, la « Journée Internationale contre les essais nucléaires ».

A Kurchatov, Mr Ban a visité le Musée de l’Institut de sécurité nucléaire du Centre Nucléaire National du Kazakhstan, fondé en 1972. L’exposition reflète l’histoire du programme nucléaire soviétique en présentant plus de 100 maquettes, photos et d’autres objets issus du site de Semipalatinsk. La délégation des Nations Unies a également visité l’unité thermonucléaire expérimentale de Tokamak, créée dans un but de recherche scientifique afin de tester les structures des réacteurs thermonucléaires.

Ban Ki-Moon est en visite au Kazakhstan à l’invitation du Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev, qu’il devrait rencontrer demain 7 avril à Astana.

Le but de sa visite est de renforcer la coopération bilatérale et d’entamer des discussions avec les autorités du pays alors que le Kazakhstan occupe la présidence de l’OSCE depuis le 1er janvier 2010.

Au moment de son indépendance, le Kazakhstan possédait le quatrième arsenal nucléaire au monde – plus de 1000 ogives d’une mégatonne et plus de 100 missiles balistiques intercontinentaux SS-18 – avant d’y renoncer volontairement.

Plus d’un million de citoyens kazakhs furent irradiés à la suite des 456 essais nucléaires atmosphériques menés par les soviétiques à Semipalatinsk de 1949 à 1989. Les experts estiment qu’il faudra presque 300 ans pour décontaminer le site. C’est également à Semipalatinsk que fut signé en 2006 le Traité créant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale, signé par le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui se sont engagés à ne pas fabriquer, acquérir, tester ou posséder d’armes nucléaires.

Le Kazakhstan continue son combat en faveur d’un monde débarrassé de la bombe atomique en proposant d’accueillir sur son territoire une banque du combustible nucléaire gérée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Cette structure stockerait du combustible pour le compte de projets nucléaires civils dans le monde entier et écarterait par conséquent toute nécessité de programmes d’enrichissement nationaux.

www.kazakhstanlive.com le 6 avril 2010

Chine : tous les pays ont droit à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire

La Chine estime que tous les pays ont droit à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, a déclaré mardi Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Elle a fait cette remarque lors d'une conférence de presse à propos de la possible création d'une banque de combustible nucléaire au Kazakhstan.

"La Chine soutient la coopération internationale sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et apprécie les efforts de la communauté internationale à cet égard", a-t-elle indiqué.

Le 6 avril 2010 sur http://french.cri.cn

Baïkonour: Russie et Kazakhstan renonceront au lanceur Proton trop polluant

COSMODROME DE BAÏKONOUR, 6 avril - RIA Novosti

Le lanceur russe écologiquement propre Angara remplacera le Proton polluant sur le cosmodrome de Baïkonour, loué par la Russie au Kazakhstan, a annoncé mardi à Baïkonour le chef de l'agence spatiale kazakhe "Kazkosmos" Talgat Moussabaïev.

"Nous créons un nouveau pas de tir baptisé Baïterek ("grand peuplier" en kazakh) en coopération avec la Russie. Il permettra de lancer les fusées-porteuses Angara au carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène, alors que les lanceurs qui décollent toujours depuis le sol kazakh portent préjudice à l'environnement et la santé de la population", a indiqué M.Moussabaïev devant les journalistes russes.

"Le Kazakhstan et la Russie ont décidé de renoncer aux tirs des fusées-porteuses polluantes Proton (au carburant toxique UDMH, également connu sous le nom d'heptyl) depuis le cosmodrome de Baïkonour", a ajouté le responsable.

Le Proton "est sans doute l'une des meilleures fusées-porteuses du monde. Mais personne n'a pensé à la santé de la population ni à l'environnement à l'époque de sa conception. A présent, ces questions sont très sensibles et nous œuvrons avec la Russie pour renoncer à ce lanceur à l'avenir. Nous ne l'interdisons pas, mais nous souhaitons remplacer progressivement les lanceurs polluants et toxiques par de nouveaux lanceurs inoffensifs", a conclu le chef de l'agence spatiale.

Lancé en janvier 2004, le projet russo-kazakh Baïterek sera réalisé avant 2013 ou 2014, selon M.Moussabaïev. Conformément à l'accord signé par les présidents russe et kazakh Vladimir Poutine et Noursoultan Nazarbaïev, la Russie louera le cosmodrome kazakh de Baïkonour jusqu'à 2050 à condition de moderniser les installations terrestres de Baïkonour et de créer des lanceurs moins polluants.

Le Centre de production et de recherche spatiale Khrounitchev crée la famille des lanceurs Angara de classe légère, moyenne et lourde depuis 1994. Par rapport aux fusées de classe analogue (Atlas-5 américain, Ariane-5 européenne), l'Angara assure un meilleur rendement dans le placement sur orbite de la charge utile. Les tirs de lanceurs Angara seront également effectués depuis le site russe de Plessetsk (région d'Arkhangelsk).

Antiterreur: participation du Kazakhstan à un exercice de l'OCS

MOSCOU, 6 avril - RIA Novosti

Un millier de militaires russes seront engagés dans un exercice antiterroriste des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai prévu pour septembre 2010, a annoncé mardi à Moscou un porte-parole du ministère russe de la Défense.

Des délégations de la Russie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Chine et du Tadjikistan "ont abordé à Alma-Ata, au Kazakhstan, l'étape finale des consultations relatives à l'exercice Mission de paix 2010", a expliqué le militaire.

Les délégations ont passé en revue "le plan de l'exercice, la composition des unités impliquées, le schéma d'action des troupes", a précisé le militaire, ajoutant que cet exercice aurait pour scénario l'"éclatement d'un conflit militaire".

Un groupement unifié des troupes engagées dans l'exercice sera composé de "groupes opérationnels" représentant chacun des pays membres de l'OCS, a expliqué le militaire russe.

Outre ces groupes opérationnels, 1.000 militaires russes, 1.000 chinois et 1.000 kazakhs participeront à l'exercice qui se déroulera sur le polygone de Matyboulak (sud du Kazakhstan), selon lui.

L'accord concernant la participation à cet exercice remonte à 2007 et a été confirmé un an plus tard.

Instituée en 2001, l'OCS réunit la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. L'Iran, l'Inde, la Mongolie et le Pakistan bénéficient du statut d'observateurs auprès de l'organisation.

Chami s'entretient avec le PM du Kazakhstan

BEYROUTH – Le ministre des Affaires Etrangères Ali Chami a discuté mardi avec le Premier Ministre kazakh des relations bilatérales et les moyens de les développer aux niveaux politique, économique, commercial et culturel.

Evoquant la situation dans la région, Chami a confirmé les constantes nationales relatives au conflit israélo-arabe, et la Cause palestinienne en particulier, ainsi que le droit du Liban de libérer et récupérer ses territoires occupés par Israël, par tous les moyens légitimes. Il a aussi réitéré l'attachement à l'initiative arabe pour une paix globale et juste dans la région.

www.iloubnan.info - Le 06 avril 2010

Asie-Centrale: Ban Ki-moon prône le partage équitable des ressources

DOUCHANBE, 6 avril - RIA Novosti

La répartition des ressources centrasiatiques doit être équitable, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Douchanbé (Tadjikistan) le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Qu'il s'agisse du gaz naturel, du pétrole ou de l'eau, le partage de toutes ces ressources doit se baser sur l'équité et prendre en considération les intérêts de tous les pays voisins" et cette responsabilité doit être assumée par la communauté internationale et particulièrement par les leaders des pays d'Asie-Centrale, a-t-il indiqué dans le contexte de la construction du barrage de Rogoun en Tadjikistan.

Douchanbé craint que l'édification de ce barrage n'ait un impact néfaste sur le volume et le débit du fleuve Amou Daria.

"Nous devons négocier pour résoudre ces questions, pour cela j'ai invité le président tadjik Emomali Rakhmon à coopérer plus étroitement avec l'ONU", a annoncé Ban Ki-moon avant d'expliquer qu'il avait discuté avec M.Rakhmon des possibilités de repartir toutes les ressources nationales.

"Quant au barrage de Rogoun, il est indispensable d'effectuer une estimation scientifique indépendante de nombreuses questions, notamment d'ordre séismique et hydrologique", selon le secrétaire général de l'ONU.

Sur un ancien site d'essais nucléaires, Ban salue les progrès vers le désarmement

6 avril 2010 – En tournée en Asie centrale, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est rendu mardi sur un ancien site d'essais nucléaires à Semipalatinsk, au Kazakhstan, où il s'est félicité de l'annonce la veille par les Etats-Unis d'un réexamen de leur stratégie nucléaire.

Il a survolé par hélicoptère l'endroit où les essais nucléaires étaient menés dans cette ancienne République soviétique. Semipalatinsk est considéré désormais comme un symbole du désarmement nucléaire et un espoir pour l'avenir, a-t-il dit à des journalistes alors qu'il se trouvait sur le site. Sa visite est une première pour un Secrétaire général des Nations Unies.

Plus de 450 bombes nucléaires ont été testées sur le site de Semipalatinsk "avec un impact terrible sur les gens et la nature", a rappelé le Secrétaire général. Ces essais "ont complètement détruit notre environnement, empoisonné le sol, les rivières et les lacs, entraîné des cancers chez les enfants et des malformations congénitales".

En 1991, peu après l'indépendance du Kazakhstan, le Président Nazarbaïev a décidé de fermer le site de Semipalatinsk et d'interdire toutes les armes nucléaires. "C'était une décision visionnaire, une vraie déclaration d'indépendance", a estimé le Secrétaire général, qui a rappelé que le Traité sur une Zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale avait été signé sur ce site.

M. Ban a également une nouvelle fois félicité le Président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev pour avoir conclu un traité sur la réduction de leurs armes nucléaires, qui doit être signé ce jeudi et succédera au traité START.

Il a aussi qualifié d'importante l'annonce du Président Obama sur le nucléaire la veille. « Je ne peux imaginer un endroit plus adéquat, je dirais même poignant, pour apprendre ces nouvelles », a-t-il dit.

Selon la presse, le Président Obama a déclaré lundi qu'il allait réviser la stratégie nucléaire américaine et prévoyait de réduire de manière substantielle les conditions sous lesquelles les Etats-Unis utiliseraient leurs armes nucléaires.

"Pour la première fois, les Etats-Unis se sont explicitement engagés à ne pas utiliser l'arme nucléaire contre des pays non dotés de l'arme nucléaire et qui respectent le Traité ne non prolifération nucléaire, même si les Etats-Unis sont attaqués", a dit M. Ban.

Dans un communiqué publié à New York, le porte-parole de Ban Ki-moon a salué une « initiative qui arrive à point nommé ». « Le Secrétaire général souhaite que cela permette de maintenir le récent élan positif avant le prochain Sommet sur la sécurité nucléaire (la semaine prochaine à Washington) et la Conférence d'examen du Traité sur la non prolifération nucléaire (TNP) ».

« Le Secrétaire général attend avec impatience le leadership des Etats-Unis en coopération avec les autres Etats dotés de l'arme nucléaire, sur une réduction supplémentaire des armes nucléaires et sur l'élimination du rôle de ces armes dans les politiques de sécurité, ce qui contribuerait au désarmement nucléaire et à la non prolifération », a-t-il ajouté.

Avant le Kazakhstan, le Secrétaire général de l'ONU se trouvait au Tadjikistan où il a rencontré lundi le Président tadjik Rahmon et le ministre des affaires étrangères Zarifi. Leurs discussions ont notamment porté sur les ressources naturelles, en particulier l'eau et l'énergie.

« La question est de savoir comment utiliser les ressources communes pour la prospérité commune. C'est pourquoi je visite l'Asie centrale, avant que les tensions ne s'aggravent », a dit M. Ban lors d'une conférence de presse mardi matin à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan.

« Toutes les parties devraient éviter des actions unilatérales concernant le barrage de Rogun tant que la Banque mondiale n'a pas conclu son évaluation technique du projet d'énergie hydraulique du Tadjikistan », a-t-il ajouté. Il s'est félicité que les dirigeants du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan lui aient promis qu'ils respecteraient les conclusions de cette évaluation.

Le Secrétaire général a également encouragé le Tadjikistan à renforcer ses institutions en matière de droits de l'homme et de justice. Il a encouragé le gouvernement en particulier à ratifier le protocole optionnel à la Convention contre la torture et à coopérer avec le Conseil des droits de l'homme à Genève, notamment en autorisant des experts indépendants à se rendre au Tadjikistan comme il le demande.

Ban Ki-moon s'est enfin dit préoccupé par la crise qui pourrait résulter du blocus à la frontière de trains de marchandise transportant des intrants agricoles (engrais, carburant, et aliments pour animaux ) alors que la saison des semis approche. « J'appelle les parties concernées à laisser passer sans délai ces intrants agricoles », a-t-il dit.

Communiqué de presse de l'ONU du 6 avril 2010 sur www.un.org

Le secrétaire général de l'ONU arrive au Kazakhstan

ASTANA, 6 avril - RIA Novosti

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en tournée en Asie centrale, est arrivé mardi soir dans la capitale kazakhe Astana avec 4 heures de retard en raison d'une mauvaise météo, a annoncé le porte-parole du ministère kazakh des Affaires étrangères Ilias Omarov.

"L'avion du secrétaire général de l'ONU s'est posé à l'aéroport d'Astana après avoir fait une escale de plusieurs heures à Karaganda (presque 200 km au sud-est d'Astana) en raison du mauvais temps à Astana" balayée par une tempête de neige dans l'après-midi, a indiqué M.Omarov.

Mardi matin, Ban Ki-moon s'est rendu sur l'ancien polygone nucléaire soviétique de Semipalatinsk. Mardi soir, il s'entretiendra avec le président en exercice de l'OSCE et ministre kazakh des Affaires étrangères Kanat Saoudabaïev et mercredi matin avec les employés de l'ONU qui travaillent au Kazakhstan et les représentants de l'Assemblée populaire kazakhe.

Une rencontre avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev figure aussi au programme de la visite de M.Ban à Astana appelée à renforcer les contacts politiques et à évoquer les problèmes internationaux dans le cadre de la présidence kazakhe de l'OSCE.