Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 29 novembre 2009

L'architecture européenne de sécurité.

Le ministre des affaires étrangères et européennes a présenté (au Conseil des ministres du 25 novembre 2009) une communication relative à l'architecture européenne de sécurité.


La crise géorgienne a été l'un des révélateurs des difficultés rencontrées par les mécanismes qui fondent la sécurité en Europe pour être pleinement efficaces.

Une initiative, intitulée « processus de Corfou », a été lancée en juin 2009 dans le cadre de l'OSCE, organisation qui regroupe l'ensemble des Etats du continent européen, mais aussi d'Asie centrale, ainsi que les Etats-Unis et le Canada, pour réfléchir à l'avenir de la sécurité européenne.

La France a fait des propositions afin d'aboutir à des résultats concrets : définition d'un véritable mécanisme de prévention et de gestion des conflits ; mise en oeuvre pleine et entière des mécanismes de maîtrise des armements conventionnels ; suivi plus efficace et plus transparent des engagements en matière de droits de l'homme et de démocratie.

La conférence d'Athènes (1er et 2 décembre) qui réunira les Ministres des affaires étrangères de l'ensemble des Etats membres de l'OSCE, permettra d'évaluer les progrès accomplis dans ces domaines.

Notre pays se place dans la perspective tracée par le Président de la République lors de sa visite à Astana le 6 octobre, celle d'un sommet de l'OSCE en 2010 - si les Etats participants montrent une réelle volonté d'aller de l'avant.

La France apportera son plein soutien au Kazakhstan, en 2010, pour sa présidence de l'OSCE, qui doit aussi être l'occasion pour ce pays de marquer sa pleine détermination à promouvoir les valeurs fondatrices de cette organisation, en particulier en matière de droits de l'Homme.

L'OSCE tiendra cette semaine à Athènes une réunion sur l'avenir de la sécurité européenne

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tiendra, mardi et mercredi, à Athènes une réunion de réflexion sur l'avenir de la sécurité européenne entamée en juin sur l'île grecque de Corfou (ouest), ont rapporté hier des agences de presse. Une cinquantaine de ministres des Affaires étrangères devraient prendre part à cette rencontre, la dernière organisée par la présidence grecque, selon la même source.
Selon les analystes, cités par les agences, la réunion devrait permettre aux représentants des 56 pays l'Europe, du Caucase et d'Asie membres de l'organisation de réaffirmer les obligations de l'OSCE en matière de sécurité et de poursuivre le dialogue qu'ils ont entamé à Corfou, selon les analystes.
La proposition du Kazakhstan, qui assumera l'année prochaine la présidence tournante de l'organisation relative à l'organisation d'un sommet de l'OSCE sur la sécurité européenne en 2010, sera également débattue par les participants. Le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Grigoris Delavekouras, s'est félicité de la poursuite du processus de Corfou qui "a amélioré l'atmosphère et créé une nouvelle dynamique" au sein de l'organisation qui était l'année dernière "un champ d'affrontement est-ouest en raison du conflit géorgien".
La question des droits de l'homme au Kazakhstan pourrait en outre être abordée en marge de la réunion, selon les agences.

Le Fond souverain kazakh NF parmi les plus gros investisseurs mondiaux

Les fonds souverains sont des fonds d'états qui investissent dans des entreprises. En août 2009, les principaux fonds souverains en milliards de dollars investis (pays, année de création) sont:

  1. ADIA, UAW (Abu Dhabi Investment Authority, 1976): 625,
  2. SAMA Foreign Holding (Arabie Saoudite): 431,
  3. GPFG (Norvège, 1990): 396,
  4. SAFE Investment company (Chine): 347
  5. CIC (Chine, 2007): 288,
  6. GIC (Singapour, 1981): 247,
  7. KIA (Koweit, 1953): 202,
  8. HKMAIP (HongKong): 193,
  9. NWF (Russie, 2004): 178,
  10. Temasek (Singapour, 1974): 122,
  11. NSSF (Chine): 82,
  12. ICD (Dubai): 83,
  13. LIA (Lybie): 65,
  14. QIA (Quatar): 65,
  15. AFF (Australie): 50,
  16. FRR (Algérie): 47,
  17. NF (Kazakhstan): 38,
  18. BIA (Brunei): 30,
  19. KIC (Corée): 27,
  20. APRF (Alaska, 76): 27,
  21. KN (Malaisie): 23,
  22. NPRF (Irlande): 23,
  23. SESF (Chili): 22,
  24. FSI (France, 2009): 20,

La valeur de la plupart des fonds a augmenté en 2009. ... Avec la baisse du dollar et les excédents chinois et pétroliers, ces investissements risquent de croître! En fait, à force de s'endetter et de consommer du pétrole, les USA risquent de se faire racheter, pour éviter le même sort l'Europe doit défendre son industrie et son indépendance énergétique! Certains économistes américains suggèrent que les parts de fonds souverains ne donnent pas de droits de vote! Les fonds de pension devraient également entrer dans cette catégorie!

Répartition du capital des 500 premières entreprises au monde (FT global 500) a évolué entre 2002 et 2008:

  • 2002: US:57%, Europe: 29%, Autres: 3%
  • 2007: US:38%, Europe: 32%, Autres: 17%
  • La chute des US et la montée de l'Europe s'expliquent aussi par l'évolution des monnaies.

sur aujourlejour.20minutes-blogs.fr le 29 novembre 2009