Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 14 février 2009

Le président de l'union européenne en visite au Kazakhstan

Astana, le 14 février : Mirek Topolanek, Président de l’Europe et Premier Ministre tchèque, a rencontré Nursultan Nazarbaiev, Président du Kazakhstan, à Astana, hier.
.
Le Président Nazarbaiev a souligné la nécessité de signer de nouveaux accords avec les membres de l’Union Européenne : « Une plus grande coopération est l’un des axes stratégiques de la politique étrangère et économique du Kazakhstan. Nous avons eu un dialogue très dynamique avec l’Union Européenne depuis notre indépendance [en 1991]. Nous souhaiterions initier davantage d’accords de coopération, car le plus ancien d’entre eux date déjà de 14 ans. Beaucoup de choses ont changé depuis et l’Union Européenne s’est agrandi. ».
.
Mirek Topolanek a répondu qu’il avait une bonne connaissance du programme « Un Chemin vers l’Europe » mis en place par le Kazakhstan et «conçu dans le but de renforcer les partenariats stratégiques entre le Kazakhstan et l’Union Européenne ».
.
Un grand nombre de problématiques portant sur la coopération bilatérale, les relations entre le Kazakhstan et la République Tchèque et les liens entre le Kazakhstan et l’Union Européenne ont été abordées lors de la rencontre entre le Premier Ministre kazakh, Karim Massimov, et M. Topolanek.
.
Suite à cette rencontre, M. Massimov a déclaré : « nous avons discuté à la fois de politique et de la mise en place de projets concrets. La République Tchèque occupe actuellement la présidence de l’Union Européenne qui est le partenaire commercial le plus important et le plus grand consommateur des ressources énergétiques d’Asie centrale. Le transport de l’énergie kazakhe vers l’Union Européenne est l’un des axes importants du développement de nos futures relations. L’interaction entre le Kazakhstan et l’Union Européenne est basée sur un dialogue constructif, faisant une place à la Fédération russe », a dit M. Massimov.
.
M. Topolanek a déclaré que l’Union Européenne souhaitait accroître sa coopération avec le Kazakhstan. « Nous sommes confiants vis-à-vis de la présidence de votre pays à l’OSCE [en 2010], favorables à vos ambitions de faire partie de l’Organisation Mondiale du Commerce et nous approuvons vos efforts en Afghanistan pour défendre la sécurité de la région. »
.
Il a ajouté que l’Union Européenne était intéressée par la « diversification des routes et sources de gaz. Dans le contexte du conflit russo-ukrainien, l’Union Européenne est apparue vulnérable et dépendante de ces approvisionnements. Des solutions sont nécessaires. A cet égard, l’Union Européenne est intéressée par la diversification à la fois des routes et des sources d’approvisionnement de gaz. Nous encouragerons le développement des approvisionnements depuis la Norvège et l’Iraq, l’Asie Centrale et, évidemment, la Russie. L’Union Européenne devrait construire des relations individuelles avec les Etats concernés, pour que cette question puisse être résolue par le biais d’approvisionnements mutuels. »
.
Marston Nicholson

Le Kazakhstan rejoint la Troika qui dirige OSCE

Astana, le 14 janvier 2009: La Mission Permanente de la République du Kazakhstan auprès de l’OSCE vient d’annoncer que le Kazakhstan avait officiellement rejoint la troïka qui dirige l’OSCE.
.
Cette troïka est composée de trois Etats : celui ayant occupé la présidence de l’organisation l’année précédente, celui qui détient cette présidence pour l’année en cours et celui qui prendra la présidence l’année suivante. Elle a un rôle de coordination et de planification et garantit la continuité des activités de l’Organisation.
.
Le Kazakhstan a également pris la présidence du Groupe de contact de l’OSCE avec la Méditerranée. Dans le cadre de cette structure, les Etats partenaires sont encouragés à se mettre en conformité avec les principes et les obligations auxquels adhèrent les Etats membres de l’Organisation. Outre les 56 Etats membres de l’OSCE, le Groupe de contact de l’OSCE avec la Méditerranée comprend également l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.
.
La Stratégie de Sécurité et de Stabilité de l’OSCE pour le 21ème siècle a été adoptée lors du Conseil des Ministres de l’OSCE qui s’est tenu à Maastricht en 2003. Le document adopté insiste sur les préoccupations des Etats membres de l’OSCE quant aux menaces en provenance des Etats adjacents à l’Organisation.
.
Au cours de sa présidence, le Kazakhstan a l’intention de contribuer au rapprochement entre les Etats du pourtour méditerranéen et l’OSCE et de renforcer le dialogue et la coopération autour des trois dimensions de la Stratégie de Sécurité et de Stabilité :
  • Dimension humaine
  • Dimension économique et environnementale
  • Dimension politique et militaire
L’expérience acquise par le Kazakhstan en matière de dialogue interethnique et interreligieux devrait lui permettre de jouer pleinement son rôle de président du Groupe de contact de l’OSCE avec la Méditerranée.
.
Le Kazakhstan prévoit de convier les représentants du Groupe de contact de l’OSCE avec la Méditerranée à participer au prochain Congrès des Religions du Monde qui se tiendra à Astana, la capitale du Kazakhstan, au début du mois de juillet.
Marston Nicholson

Le Kazakhstan s'attend à une bonne récolte de céréale en 2009

Astana, le 13 février 2009: Le Ministre de l’Agriculture du Kazakhstan Mr Akylbek Kurishbaiev prévoit une bonne récolte de céréales en 2009. « Les conditions météorologiques devraient être plus favorables cette année. », a déclaré le Ministre. Le Gouvernement a également augmenté la superficie des surfaces agricoles considérées comme prioritaires pour l’année qui vient.
Pour 2008, la récolte de céréales a atteint 15,6 millions de tonnes. Le potentiel d’exportation pour 2009 (sur la base des chiffres de 2008) est estimé à 6 millions de tonnes.

Le Ministre de l’Agriculture a insisté sur l’urgence du financement des travaux agricoles de printemps. « Pour faciliter ce financement, nous avons mis en place certaines règles…Les subventions ont été doublées pour les agriculteurs qui utilisent des technologies permettant d’économiser l’eau. ». KazAgro, le holding d’Etat pour le secteur agricole va allouer 130 milliards de tenge de crédit aux agriculteurs ayant besoin de financer leurs travaux de printemps. Le taux de ces lignes de crédit sera de 12%.

Toujours selon le Ministère de l’Agriculture, les surfaces récoltées en 2008 représentent 19,9 millions d’hectares, dont 16,2 millions d’hectares consacrés aux céréales (dont 13,6 millions d’hectares de blé).
En 2007, le Kazakhstan avait enregistré une récolte record de 20,1 millions de tonnes, dont 16,6 millions de tonnes de blé, ce qui avait permis d’exporter plus de 8 millions de tonnes.

CONTEXTE :
· La croissance de la production agricole a atteint 17% en 2008.

· Les investissements en capital dans le secteur agricole ont augmenté de 21% et le salaire mensuel moyen de 21,5%

· Pour les 11 premiers mois de l’année 2008, les exportations de produits agricoles ont augmenté de 57% pour atteindre 2,9 milliards de dollars US

· Des Fonds de stabilisation ont été créés pour les céréales, l’huile végétale, le riz, le lait en poudre et le beurre.

· Des accords ont été signés avec le secteur privé pour garantir l’approvisionnement du marché domestique.

· Des « ceintures de sécurité alimentaires » sont en cours de création autour d’Astana et d’Almaty.

· Pour l’année 2008, les crédits dédiés au financement des infrastructures dans les zones rurales ont augmenté de 60% en proportion de la population rurale.
.
Marston Nicholson

Le Kazakhstan devrait devenir le premier producteur mondial d uranium en 2009

Astana, le 13 février: Selon Mukhtar Dzhakishev, Président de KazAtomProm, le Kazakhstan sera le premier producteur mondial d’uranium en 2009 si sa production atteint 11 900 tonnes. « C’est ce qui est envisagé dans le plan de production de la société », a déclaré M. Dzhakishev. « Nous pourrions d’ailleurs produire davantage si le besoin s’en faisait sentir sur le marché », a-t-il ajouté.

L’entrée en production des nouvelles mines se fait selon l’agenda prévu. D’ici 2010, les travaux préparatoires seront achevés afin de permettre une production annuelle potentielle de 27 000 tonnes d’uranium.


En 2008, le Kazakhstan a produit 8 521 tonnes d’uranium –à comparer aux 6 637 tonnes produites en 2007 – ce qui représente une croissance du résultat consolidé de KazAtomProm de 37%, résultat qui s’élevait en 2007 à plus de 118 milliards de tenge (soit 968 millions de dollars US).

BACKGROUND:
KazAtomProm est l’exportateur national du Kazakhstan en uranium et autres matériaux nucléaires. Son capital est détenu par l’Etat au travers du Ministère de l’Energie et des Ressources Minérales. KazAtomProm est un holding présent à tous les stades de la production d’énergie nucléaire : exploration, extraction d’uranium, métallurgie, production d’énergie. La société comprend Ulba Iron & Steel Works (90%), Gornorudnaya Companiya (compagnie minière), Volkovgeologiya (entité d’exploration; 90%), MAEC-KazAtomProm (production d’énergie dans l’ouest du Kazakhstan), Institute for High Tech...
De plus, KazAtomPromo détient des parts dans des joint ventures, parmi lesquelles Inkai, Catco, UKR TVS, Zarechnoye. KazAtomProm gèrev aussi la société Stepnogorsk Mining & Chemical Works. En 2006, KazAtomProm a produit 5 280 tonnes d’uranium (prenant en compte les participations dans les joint venture et la production à Stepnogork Mining and Chemical Works), à comparer aux 4 346 tonnes produites en 2005.
.
Marston Nicholson