Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 14 février 2009

Le président de l'union européenne en visite au Kazakhstan

Astana, le 14 février : Mirek Topolanek, Président de l’Europe et Premier Ministre tchèque, a rencontré Nursultan Nazarbaiev, Président du Kazakhstan, à Astana, hier.
.
Le Président Nazarbaiev a souligné la nécessité de signer de nouveaux accords avec les membres de l’Union Européenne : « Une plus grande coopération est l’un des axes stratégiques de la politique étrangère et économique du Kazakhstan. Nous avons eu un dialogue très dynamique avec l’Union Européenne depuis notre indépendance [en 1991]. Nous souhaiterions initier davantage d’accords de coopération, car le plus ancien d’entre eux date déjà de 14 ans. Beaucoup de choses ont changé depuis et l’Union Européenne s’est agrandi. ».
.
Mirek Topolanek a répondu qu’il avait une bonne connaissance du programme « Un Chemin vers l’Europe » mis en place par le Kazakhstan et «conçu dans le but de renforcer les partenariats stratégiques entre le Kazakhstan et l’Union Européenne ».
.
Un grand nombre de problématiques portant sur la coopération bilatérale, les relations entre le Kazakhstan et la République Tchèque et les liens entre le Kazakhstan et l’Union Européenne ont été abordées lors de la rencontre entre le Premier Ministre kazakh, Karim Massimov, et M. Topolanek.
.
Suite à cette rencontre, M. Massimov a déclaré : « nous avons discuté à la fois de politique et de la mise en place de projets concrets. La République Tchèque occupe actuellement la présidence de l’Union Européenne qui est le partenaire commercial le plus important et le plus grand consommateur des ressources énergétiques d’Asie centrale. Le transport de l’énergie kazakhe vers l’Union Européenne est l’un des axes importants du développement de nos futures relations. L’interaction entre le Kazakhstan et l’Union Européenne est basée sur un dialogue constructif, faisant une place à la Fédération russe », a dit M. Massimov.
.
M. Topolanek a déclaré que l’Union Européenne souhaitait accroître sa coopération avec le Kazakhstan. « Nous sommes confiants vis-à-vis de la présidence de votre pays à l’OSCE [en 2010], favorables à vos ambitions de faire partie de l’Organisation Mondiale du Commerce et nous approuvons vos efforts en Afghanistan pour défendre la sécurité de la région. »
.
Il a ajouté que l’Union Européenne était intéressée par la « diversification des routes et sources de gaz. Dans le contexte du conflit russo-ukrainien, l’Union Européenne est apparue vulnérable et dépendante de ces approvisionnements. Des solutions sont nécessaires. A cet égard, l’Union Européenne est intéressée par la diversification à la fois des routes et des sources d’approvisionnement de gaz. Nous encouragerons le développement des approvisionnements depuis la Norvège et l’Iraq, l’Asie Centrale et, évidemment, la Russie. L’Union Européenne devrait construire des relations individuelles avec les Etats concernés, pour que cette question puisse être résolue par le biais d’approvisionnements mutuels. »
.
Marston Nicholson

0 Comments: