Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 14 février 2009

Le Kazakhstan s'attend à une bonne récolte de céréale en 2009

Astana, le 13 février 2009: Le Ministre de l’Agriculture du Kazakhstan Mr Akylbek Kurishbaiev prévoit une bonne récolte de céréales en 2009. « Les conditions météorologiques devraient être plus favorables cette année. », a déclaré le Ministre. Le Gouvernement a également augmenté la superficie des surfaces agricoles considérées comme prioritaires pour l’année qui vient.
Pour 2008, la récolte de céréales a atteint 15,6 millions de tonnes. Le potentiel d’exportation pour 2009 (sur la base des chiffres de 2008) est estimé à 6 millions de tonnes.

Le Ministre de l’Agriculture a insisté sur l’urgence du financement des travaux agricoles de printemps. « Pour faciliter ce financement, nous avons mis en place certaines règles…Les subventions ont été doublées pour les agriculteurs qui utilisent des technologies permettant d’économiser l’eau. ». KazAgro, le holding d’Etat pour le secteur agricole va allouer 130 milliards de tenge de crédit aux agriculteurs ayant besoin de financer leurs travaux de printemps. Le taux de ces lignes de crédit sera de 12%.

Toujours selon le Ministère de l’Agriculture, les surfaces récoltées en 2008 représentent 19,9 millions d’hectares, dont 16,2 millions d’hectares consacrés aux céréales (dont 13,6 millions d’hectares de blé).
En 2007, le Kazakhstan avait enregistré une récolte record de 20,1 millions de tonnes, dont 16,6 millions de tonnes de blé, ce qui avait permis d’exporter plus de 8 millions de tonnes.

CONTEXTE :
· La croissance de la production agricole a atteint 17% en 2008.

· Les investissements en capital dans le secteur agricole ont augmenté de 21% et le salaire mensuel moyen de 21,5%

· Pour les 11 premiers mois de l’année 2008, les exportations de produits agricoles ont augmenté de 57% pour atteindre 2,9 milliards de dollars US

· Des Fonds de stabilisation ont été créés pour les céréales, l’huile végétale, le riz, le lait en poudre et le beurre.

· Des accords ont été signés avec le secteur privé pour garantir l’approvisionnement du marché domestique.

· Des « ceintures de sécurité alimentaires » sont en cours de création autour d’Astana et d’Almaty.

· Pour l’année 2008, les crédits dédiés au financement des infrastructures dans les zones rurales ont augmenté de 60% en proportion de la population rurale.
.
Marston Nicholson

0 Comments: