Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 20 mai 2010

25 kilos de drogue saisis à la frontière russo-kazakhe

MOSCOU, 20 mai - RIA Novosti

Les policiers de la région d'Omsk (sud-ouest de la Sibérie) ont interpellé un citoyen du Kazakhstan transportant 19,4 kilos d'héroïne et 5,3 kilos de haschich, a annoncé jeudi par téléphone à RIA Novosti une source policière.

"Un citoyen du Kazakhstan a été interpellé au poste douanier Odesskoïé (à la frontière russo-kazakhe). La drogue a été découverte dans sa voiture Mercedes", a précisé l'interlocuteur de l'agence.

Récemment, un responsable du Service fédéral russe pour le contrôle des stupéfiants (FSKN) avait déclaré que le Service disposait de renseignements confirmant la présence d'importantes quantités d'héroïne afghane accumulées sur le territoire kazakh. Selon lui, il n'est pas exclu qu'après la création de l'Union douanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, cette drogue soit acheminée en Russie.

Selon un récent rapport de l'ONU, la Russie a occupé en 2009 la première place au monde pour la quantité d'héroïne afghane consommée: 75 à 80 tonnes par an, soit 20% de la consommation mondiale.

Ce chiffre signifie que le pays en consomme 3,5 fois plus que les États-Unis et le Canada (environ 20 tonnes) et presque deux fois plus que la Chine (45 tonnes). Selon certaines estimations, l'héroïne afghane tue chaque année près de 30.000 personnes en Russie.

Le Kazakhstan progresse à la 33ème place des pays les plus compétitifs

Le classement 2010 des pays les plus compétitifs vient d'être publié. Singapour passe en tête devant Hong Kong et les Etats-Unis. Les pays émergents restent stables ou progressent légèrement.

L'édition 2010 du classement des pays les plus compétitifs établi par l'Institut IMD (Institute for management development) de Lausanne (Suisse) vient d'être publiée. Sur les cinquante-huit pays classés, les Etats-Unis perdent leur première place au profit de Singapour et se retrouvent troisième derrière Hong Kong qui demeure stable. Derrière, la Suisse se classe quatrième et l'Australie, cinquième.

Concernant les pays émergents, Taïwan se classe huitième devant la Malaisie (10°), le Qatar (15°), la Chine (18°), la Thaïlande (26°), le Chili (28°), l'Inde (31°), la Pologne (32°), le Kazakhstan (33°), l'Estonie (34°), l'Indonésie (35°), le Brésil (38°), les Philippines (39°). Concernant les grands pays émergents, l'Afrique du Sud se retrouve 44°, le Mexique à la 48°, la Russie à la 51°.

Les pays émergents qui progressent sont Taïwan, la Malaisie, la Chine, la Pologne, le Kazakhstan, l'Estonie, l'Indonésie, le Brésil, les Philippines, la Hongrie, l'Afrique du Sud et la Colombie.

Le classement des pays les plus compétitifs est publié chaque année depuis 1989. Il prend en compte 327 critères groupés dans quatre facteurs de compétitivité: la performance économique, l'efficacité gouvernementale, l'efficacité des milieux d'affaires et les infrastructures.

Louis-Jean de Hesselin, publié sur www.ecoinfosmonde.com le 20 mai 2010

Source LesNouveauxMondes.org

Kazakhstan: morts inexpliquées de saïgas, une antilope en voie d'extinction

ALMATY - Les autorités du Kazakhstan ont annoncé jeudi avoir découvert les restes de 200 saïgas femelles, décédées d'une épizootie indéterminée, alors que cette espèce d'antilope est déjà menacée d'extinction à cause du braconnage.

"Nous avons été informés jeudi par le service des gardes-chasse et forestiers de la région de l'Ouest du Kazakhstan qu'une épizootie mortelle massive frappait cet animal dans le district de Janibek où se trouve les principaux troupeaux de saïgas", a indiqué le département régional des Situations d'urgences, cité par l'agence Interfax Kazakhstan.

Les restes d'environ 200 saïgas femelles ont été retrouvés. Une commission d'enquête a été créée pour établir les causes de ces décès de maladie, alors qu'aucune autre espèce animale de la région ne semble être touchée.

Le saïga, qui vit dans les steppes de l'Ouest du Kazakhstan, a vu sa population chuter depuis les années 1990 d'un million d'individus à environ 50.000, selon le site de l'organisation mondiale de protection de la nature, WWF.

Les cornes des mâles sont très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui a entraîné une envolée du braconnage après la chute de l'Union soviétique. L'habitat des saïgas est par ailleurs menacé par l'extension de l'agriculture.

Le saïga, seule antilope d'Europe, est aisément reconnaissable par son museau allongé en forme de courte trompe.

AFP 20 mai 2010 sur www.romandie.com

Kazakhstan: une prof rachète une banque

Une professeur d'une faculté de sport et de tourisme du Kazakhstan, Sofia Sarsenova, a pris le contrôle de la banque Nourbank, rachetant les actions de la fille et du petit-fils du président du pays, Noursoultan Nazarbaïev, a annoncé la banque aujourd'hui.

"Un changement d'actionnaire a eu lieu à Nourbank. Vendredi dernier, l'opération d'acquisition par Sofia Sarsenova de 75% des actions de la banque est intervenue", a indiqué la banque dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.
Mme Sarsenova, professeur à la faculté kazakhe de sport et de tourisme, est, selon les médias locaux et une source proche de Nourbank interrogée par l'AFP, la soeur d'un puissant homme d'affaires, Rachid Sarsenov, l'ex-patron du pétrolier Manguistaumunaïgaz, racheté en 2009 par le chinois CNPC.
Nourbank était jusqu'à présent contrôlée par la fille du président kazakh, Dariga Nazarbaïeva (50,71%) et son fils, Nourali Aliev (5,98%). Mme Sarsenova disposait pour sa part de 10,29% des actions.
Cette banque, la huitième du pays avec un bénéfice de 762 millions de tengé en 2009 (4,2 millions d'euros), a été au coeur d'un vaste scandale politico-financier en 2007, qui a conduit à la disgrâce du mari de Dariga Nazarbaïeva, Rakhat Aliev.

Ce dernier, qui vit en exil en Autriche, a été condamné pour les meurtres de deux responsables de Nourbank, dont il voulait prendre le contrôle. Il a ensuite été condamné pour tentative de coup d'Etat.
Ces affaires ont aussi conduit à la retraite politique de Dariga Nazarbaïeva qui fut un temps considérée comme un successeur potentiel de son père.
Le 20 mai 2010 sur www.lefigaro.fr