Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 6 mai 2010

Un missile russe RS-20 Voevoda dans un silo de Baïkonour en prévision de son tir

MOSCOU, 6 mai - RIA Novosti

Un conteneur avec un lanceur russe Dnepr (ancien missile balistique intercontinental RS-20 Voevoda) a été installé mercredi dans un silo du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en prévision de son tir programmé pour le 21 juin, a annoncé l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

"Les spécialistes russes ont installé un conteneur avec le missile RS-20 dans un silo souterrain sur le pas de tir N°109 du cosmodrome. Le 21 juin, le missile sera lancé conformément au programme de son démantèlement. Le tir permettra de placer en orbite le satellite radar allemand TanDEM-X", a indiqué le service de presse de Roskosmos.

La Russie et l'Ukraine utilisent les missiles intercontinentaux RS-20 Voevoda désaffectés en qualité de lanceurs spatiaux depuis les années 1990. Les deux pays ont créé la coentreprise Kosmotras pour créer et exploiter le lanceur Dnepr conçu sur la base du missile RS-20 (SS-18 Satan selon la classification de l'OTAN) condamné à la destruction par le traité russo-américain sur la réduction des armes stratégiques offensives (START-1) de 1991.

Les ogives des missiles RS-20 sont remplacées par des charges utiles destinées à être lancées dans l'espace selon une technologie spéciale élaborée dans le cadre du programme Dnepr.

Le satellite allemand TanDEM-X (TerraSAR-X add-on for Digital Elevation Measurement) a une masse de 1,3 tonne. "Evoluant en formation rapprochée et en "collaboration" avec son alter ego TerraSAR-X, déjà en orbite depuis deux ans, ce nouveau satellite radar devrait établir, en l'espace de trois ans, un modèle numérique de terrain (MNT) de la surface émergée du globe avec un degré de résolution sans égal", a rapporté le groupe européen d'aéronautique et de défense (EADS) sur son site.

L'OCI dénonce l'intolérance en Europe à l'égard des musulmans

Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) , Ekmeleddin Ihsanoglu, a dénoncé l'intolérance en Europe à l'égard des musulmans et mis en garde contre ses conséquences, jeudi à Vienne.

Le problème de l'intolérance contre les musulmans "est particulièrement aigu en Europe", a déclaré M. Ihsanoglu lors d'un discours devant le conseil permament des 56 ambassadeurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne. Ce phénomène représente une "menace pour la stabilité, l'harmonie et la sécurité" dans le monde, a ajouté le secrétaire général de l'OCI, qui regroupe, elle, 57 pays musulmans.

Il a notamment fait référence au succès grandissant de partis d'extrême droite et au référendum suisse contre la construction de minarets, qu'il a qualifié d'atteinte à la liberté religieuse, "qui divise profondément" et qui risque de mener à une "confrontation". Quant à la controverse des caricatures de Mahomet publiées par des journaux danois, M. Ihsanoglu a estimé qu'elle avait "attisé l'intolérance sous couvert de liberté d'expression".

Le secrétaire général de l'OCI a appelé les pays de l'OSCE à collaborer avec son organisation afin d'"inciter au rejet de l'extrémisme et de développer une culture du respect et de la tolérance". M. Ihsanoglu compte à ce sujet sur le Kazakhstan, qui assure actuellement la présidence tournante annuelle de l'OSCE et présidra en 2011 l'OCI. Outre le Kazakhstan, sept autres pays de l'OSCE sont également membres de l'OCI, basée à Djeddah, en Arabie Saoudite.

M. Ihsanoglu devait encore jeudi s'entretenir avec le président autrichien Heinz Fischer.

Sur www.la-croix.com le 6 mai 2010

Le président du Kazakhstan intéressé à une participation au processus de paix du Karabakh

Le président en exercice de l'OSCE le Ministre des Affaires Etrangères Kazakh Kanat Saudabayev a eu des conversations téléphoniques avec les Ministres des Affaires Etrangères de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan Edouard Nalbandian et Elmar Mammadyarov.

Le président en exercice de l'OSCE a discuté de l'état actuel et des perspectives dans le processus de règlement du conflit du Karabakh.

Saudabayev a dit qu'il est intéressé par une augmentation des efforts pour trouver une solution au conflit. Il a dit que le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, pourrait participer personnellement au processus comme chef d'état présidant l'OSCE.

Sur www.armenews.com le 6 mai 2010