Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 1 juin 2011

La Sberbank en négociation pour acquérir une des plus importantes banques kazakhes

Astana, 1er juin – L’institution financière russe Sberbank a annoncé avoir établi une liste de clauses pouvant l’amener à acquérir la Bank BTA du Kazakhstan, selon une déclaration du Directeur général de Sberbank, German Gref. « Nous sommes actuellement en discussions avec le Gouvernement du Kazakhstan », a précisé German Graf. « Cet accord est loin d’être simple. Nous avons défini précisément les conditions qui nous permettraient d’acheter BT Si le Kazakhstan les accepte, l’accord sera conclu. Cette opération exige une forte implication du gouvernement du Kazakhstan ».

Au début de 2011, Le Président de la Banque nationale, Gregori Marchenko, n’avait pas exclu une mise vente publique de BTA via une IPO, au cas où la Sberbank ne l’achèterait pas la première.

La Sberbank est la plus importante institution de crédit de Russie et de CEI ; elle est considérée comme le candidat le plus probable au rachat des parts détenues par le gouvernement kazakh dans la banque BTA.

Le gouvernement kazakh, (représenté par le Fonds Souverain Samruk Kazyna) prévoit de vendre ses part dans BTA, Temir Bank et Alliance Bank d’ici 2014. Ce projet a été annoncé par Kairat Kelimbetov, alors président et aujourd’hui Ministre du Développement Économique et du Commerce au Forum Minier Minex Central Asia 2011, qui s’est tenu en avril à Astana. En 2009, dans le cadre des mesures contre la crise prise par le gouvernement, le Fonds Souverain Samruk Kazyna avait acquis des actions ordinaires de chacune des banques mentionnées ci-dessus.

La banque JSC BTA (ex-Banque TuranAlem ou Turalem) est le troisième plus grand établissement de prêts du Kazakhstan en termes d’actifs. Elle compte neuf banques partenaires en Russie, en Ukraine, au Belarus, en Turquie, en Géorgie et en Arménie, ainsi que des bureaux en Chine, en Ukraine, au Royaume-Uni, en Russie et dans les Emirats Arabes Unis. La BTA sert plus de 1,2 million de clients particuliers et 132 000 entreprises. Au Kazakhstan, elle compte 22 agences et un réseau de 230 automates bancaires.

Communiqué de presse de www.kazakhstanlive.com le 1 juin 2011