Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 18 novembre 2010

Le Kazakhstan participe au 3ème Sommet de la Caspienne

Astana, le 18 novembre 2010 – Le Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaiev est arrivé à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, pour prendre part à la séance plénière du 3ème Sommet des Etats riverains de la mer Caspienne.

Le Président kazakh est notament accompagné de son Secrétaire d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères Kanat Saudabayev, de son conseiller Nurlan Yermekbayev, du Ministre des Transports et des Communications Ablegazy Kussainov et du Président délégué de ‘Samruk-Kazyna’ Timur Kulibayev.

Le Président Nazarbaiev a rencontré ce matin son homologue azerbaidjanais Ilham Aliev pour évoquer les relations bilatérales entre le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan. Au cours de ce sommet de trois jours, qui débute cet après-midi, les dirigeants des cinq pays riverains de la mer Caspienne (le Kazakhstan, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et le Turkménistan) parleront de la coopération économique régionale et du statut juridique des ressources naturelles de la mer Caspienne.

Parallèlement au Sommet, le Président de la Russie Dimitri Medvedev doit rencontrer le Président iranien Mahmoud Ahmadinedjad. Les relations russo-iraniennes se sont tendues à la suite du soutien apporté par Moscou en juin à la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur de nouvelles sanctions contre l’Iran, et du refus subséquent de la Russie de fournir des missiles S-300 et d’autres matériels militaires à l’Iran.

Dans le cadre du Sommet lui-même, l’Iran pourrait accepter le projet de pipeline gazier trans-caspien en échange d’un allègement des sanctions économiques internationales pesant sur le pays.

Le projet Trans-Caspien est un pipeline sous-marin reliant le Turkménistan et l’Azerbaïdjan qui, selon certaines propositions, pourrait également inclure une liaison avec le champ pétrolier de Tengiz au Kazakhstan. S’il est construit, ce pipeline permettrait d’acheminer des ressources énergétiques depuis le Kazakhstan et le Turkménistan jusqu’en Europe centrale, en contournant à la fois la Russie et l’Iran.

Communiqué de www.kazakhstanlive.com

Un extrait de l'interview du Président kazakh N. Nazarbaev

Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak et Aravot du 11.11 reproduisent un extrait de l'interview du Président kazakh N. Nazarbaev, dont le pays assume en 2010 la présidence de l'OSCE, dans laquelle il affirme que lors de sa présidence, le Kazakhstan a fait face à plusieurs défis sérieux, dont le règlement du conflit du Haut Karabagh.

Le Président Nazarbaev s'est dit satisfait de constater « certains progrès » dans ce processus mené sous l'égide du Groupe de Minsk. Il a rappelé que récemment, pour la première fois depuis cinq ans, une visite d'experts internationaux a eu lieu au Haut Karabagh, aux fins d'évaluer la situation humanitaire. Il a en outre salué la déclaration des Présidents Medvedev, Sarkissian et Aliev en date du 27 octobre à Astrakhan et l'accord humanitaire sur l'échange de prisonniers de guerre et de corps de victimes.

Il a dit espérer que, lors du sommet de l'OSCE à Astana, les parties réussiront à trouver des formulations mutuellement acceptables sur les questions les plus délicates.

Ambassade de France en Arménie
Sur www.armenews.com le 18 novembre 2010

Ce soir sur France2 : Documentaire sur le Kazakhstan

Ce soir à 20:35, France2 diffuse dans le cadre de l'émission "Envoyé Spécial", un reportage intitulé «Les irradiés du Kazakhstan». Les habitants de la région de Kourtchatov, au Kazakhstan, sont frappés depuis plusieurs générations par d'effrayantes malformations.
Communiqué d'Eurokaz

OSCE: Medvedev et Nazarbaiev mettent la dernière main au sommet d'Astana

BAKOU, 18 novembre - RIA Novosti

Lors d'un entretien en marge du sommet de la Caspienne à Bakou, les présidents russe et kazakh, Dmitri Medvedev et Noursoultan Nazarbaïev, ont évoqué jeudi le futur sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Astana et les relations bilatérales.

"Le sommet d'Astana est très important car il portera sur des problèmes qui préoccupent énormément de gens et je suis convaincu que le Kazakhstan sera à la hauteur de l'événement", a indiqué M.Medvedev.

Le chef de l'Etat russe s'est aussi félicité du caractère régulier des contacts entre les représentants des régions de la Russie et du Kazakhstan pour discuter concrètement des projets communs.

La capitale kazakhe, Astana, accueillera les 1er et 2 décembre prochains un sommet de l'OSCE, le premier depuis 11 ans.

Sommet de la Caspienne: définir le statut de la mer d'ici 2011

BAKOU, 18 novembre - RIA Novosti
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a proposé jeudi de définir le statut juridique de la mer Caspienne en 2011, au début du 3e Sommet des pays riverains de cette mer riche en hydrocarbures à Bakou, en Azerbaïdjan.

"Je suggère d'achever ce processus d'ici l'année prochaine", a indiqué le chef de l'Etat iranien.

Il a déclaré que l'Iran était prêt à coopérer avec les autres pays riverains dans le cadre de programmes clairement définis, avant d'inviter les autres parties à créer une compagnie maritime commune qui contribuerait à resserrer les liens dans la culture et le tourisme.

Pour sa part, le président azerbaïdjanais Noursoultan Nazarbaïev a proposé de réunir au moins cinq fois par an le groupe de travail spécial qui planche sur la définition du statut de la Caspienne.

Avant la chute de l'URSS en 1991, le statut de la mer Caspienne était défini par deux accords soviéto-iraniens de 1921 et 1940. Les négociations entre les pays riverains issus de l'URSS et l'Iran sur le statut de la mer sont toujours en cours. L'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan insistent sur le partage de la Caspienne selon la ligne médiane, alors que l'Iran propose que la mer soit divisée en cinq parts égales réparties entre les pays riverains, soit 20% pour chaque Etat. Par ailleurs, les pays n'arrivent pas à s'entendre sur les coordonnées de la ligne médiane divisant le fond de la mer Caspienne en secteurs nationaux.

Caspienne: seuls les pays riverains peuvent résoudre leurs problèmes

BAKOU, 18 novembre - RIA Novosti

Les pays riverains de la mer Caspienne ne doivent pas relâcher un seul instant leurs efforts pour parvenir à résoudre les problèmes de la région, autrement d'autres Etats pourraient s'en occuper, a déclaré jeudi le président russe Dmitri Medvedev, en ouverture du 3e sommet de la Caspienne à Bakou.

"Si nous relâchons notre coopération, d'autres Etats sans aucun rapport avec la Caspienne voudrons s'occuper de nos problèmes, des pays ayant intérêt à s'y manifester pour accomplir leurs propres tâches économiques, voire politiques", a indiqué M.Medvedev.

Les deux premiers sommets des pays riverains de la Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan) se sont déroulés en 2002 à Achkhabad et en 2007 à Téhéran. L'actuel sommet de Bakou est consacré au statut juridique de cette mer riche en hydrocarbures. Il est aussi axé sur l'écologie. Au terme du sommet, les leaders russe, azerbaïdjanais, iranien, kazakh et turkmène doivent signer un accord sur la sécurité de la mer Caspienne.

Les pays riverains de la Caspienne ont signé un accord de sécurité

BAKOU, 18 novembre - RIA Novosti

Un accord sur la sécurité de la mer Caspienne a été signé jeudi à l'issue du 3e sommet des pays riverains (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan) à Bakou, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Les présidents russe, azerbaïdjanais, iranien, kazakh et turkmène ont également signé une déclaration conjointe.

Les deux premiers sommets de la Caspienne se sont déroulés en 2002 à Achkhabad et en 2007 à Téhéran. L'actuel sommet de Bakou était consacré à l'écologie et au statut juridique de cette mer riche en hydrocarbures.

Six pays ne seront pas représentés à la cérémonie de remise du Nobel de la Paix

Six pays ont décliné l'invitation à assister à la cérémonie organisée le 10 décembre en l'honneur du prix Nobel de la paix 2010, l'opposant chinois Liu Xiabo actuellement emprisonné dans son pays, a dit à Reuters le comité Nobel.

La Russie, le Kazakhstan, Cuba, le Maroc, l'Irak et la Chine n'ont donné aucune explication à leur refus, a précisé Geir Lundestad, secrétaire du comité norvégien.

La Chine a orchestré une campagne sans précédent pour saboter la participation des représentants des pays à la cérémonie, a-t-il dit. «Je n'ai pas d'exemple de pays qui aurait si activement et si franchement tenté d'empêcher les ambassadeurs d'assister à une cérémonie Nobel», a-t-il ajouté.

Sur www.20minutes.fr le 18 novembre 2010