Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 18 novembre 2010

Le Kazakhstan participe au 3ème Sommet de la Caspienne

Astana, le 18 novembre 2010 – Le Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaiev est arrivé à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, pour prendre part à la séance plénière du 3ème Sommet des Etats riverains de la mer Caspienne.

Le Président kazakh est notament accompagné de son Secrétaire d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères Kanat Saudabayev, de son conseiller Nurlan Yermekbayev, du Ministre des Transports et des Communications Ablegazy Kussainov et du Président délégué de ‘Samruk-Kazyna’ Timur Kulibayev.

Le Président Nazarbaiev a rencontré ce matin son homologue azerbaidjanais Ilham Aliev pour évoquer les relations bilatérales entre le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan. Au cours de ce sommet de trois jours, qui débute cet après-midi, les dirigeants des cinq pays riverains de la mer Caspienne (le Kazakhstan, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et le Turkménistan) parleront de la coopération économique régionale et du statut juridique des ressources naturelles de la mer Caspienne.

Parallèlement au Sommet, le Président de la Russie Dimitri Medvedev doit rencontrer le Président iranien Mahmoud Ahmadinedjad. Les relations russo-iraniennes se sont tendues à la suite du soutien apporté par Moscou en juin à la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur de nouvelles sanctions contre l’Iran, et du refus subséquent de la Russie de fournir des missiles S-300 et d’autres matériels militaires à l’Iran.

Dans le cadre du Sommet lui-même, l’Iran pourrait accepter le projet de pipeline gazier trans-caspien en échange d’un allègement des sanctions économiques internationales pesant sur le pays.

Le projet Trans-Caspien est un pipeline sous-marin reliant le Turkménistan et l’Azerbaïdjan qui, selon certaines propositions, pourrait également inclure une liaison avec le champ pétrolier de Tengiz au Kazakhstan. S’il est construit, ce pipeline permettrait d’acheminer des ressources énergétiques depuis le Kazakhstan et le Turkménistan jusqu’en Europe centrale, en contournant à la fois la Russie et l’Iran.

Communiqué de www.kazakhstanlive.com

0 Comments: