Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 12 mars 2010

Kazakhstan: 8 morts dans un accident

Huit personnes sont mortes lorsque l'hélicoptère de secours qui les transportait s'est écrasé au Kazakhstan, ont annoncé les autorités kazakhes aujourd'hui.
Le contact avec l'appareil a été perdu hier après son décollage du village de Makantchi, dans le nord du pays, selon une porte-parole du ministère des Situations d'urgence. "Nous confirmons que l'hélicoptère a été retrouvé et que les huit passagers sont morts", a-t-elle dit.
L'appareil transportait deux membres du corps médical, un adolescent atteint de l'appendicite, deux responsables locaux et trois membres d'équipage, selon un communiqué du ministère. Les accidents d'avions et d'hélicoptères sont fréquents dans les pays issus de l'URSS en raison d'une flotte et d'infrastructures vieillissantes et parfois mal entretenues.

Sur www.lefigaro.fr le 12 mars 2010

Kazakhstan: des milliers de personnes évacuées de villages après la rupture de digues

Des milliers de personnes ont dû être évacuées de villages près d'Almaty dans le sud du Kazakhstan après la rupture de digues provoquée par la fonte des neiges alliée à de fortes précipitations, ont annoncé vendredi les autorités, qui signalent aussi des "morts" et une vingtaine de disparus.

Une brèche s'est déclarée jeudi dans le barrage de Kyzil-Agach, provoquant des inondations dans les résidences de quelque 3000 personnes, dont certaines ont dû être évacuées. "Il y a des morts, leur identité et leur nombre sont en train d'être établis", indique le ministère des Situations d'urgence dans un communiqué vendredi. La catastrophe est due à "de fortes précipitations et une hausse de la température", précise le communiqué.

Selon un porte-parole du ministère interrogé par l'AFP, "20 personnes sont portées disparues dans les inondations dans le district d'Almaty, selon des informations provisoires". Environ 2.000 personnes de la zone de Aksou ont été évacuées, a-t-il précisé. La population d'un autre village, Jylboulak, a dû être partiellement évacuée après des inondations suite à la rupture d'une digue, indique encore le communiqué du ministère. Plus de 800 personnes ont été touchées par le fléau.

Le pont de Kyzil-Agach sur une autoroute nationale reliant Almaty à la ville d'Oust-Kamenogorsk (nord) a été emporté par des torrents. L'autoroute est inondée et envahie de blocs de glace sur une étendue de trois kilomètres, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué. La circulation des trains et des véhicules a été limitée dans l'est du pays, a rapporté le ministère des Transports.

Près de 300 sauveteurs ont été dépêchés dans les régions sinistrées et le Premier ministre Karim Massimov doit se rendre sur place, a rapporté l'agence russe Ria Novosti.
ooOoo
Vingt-cinq personnes ont péri à la suite d'inondations dans le sud du Kazakhstan, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement d'Almaty, Ilias Biakhmetov.
"Selon les dernières informations confirmées, le nombre des morts s'élève à 25 personnes", a-t-il dit. Des milliers de villageois ont dû être évacués depuis jeudi soir dans le sud-est du Kazakhstan après de graves inondations provoquées par la rupture de deux barrages.


Sur http://www.leparisien.fr/ le 12 mars 2010

La Russie pourrait aider l'Inde à adhérer à l'OCS

L'Inde espère que la Russie l'aidera à adhérer à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) malgré l'opposition possible de la Chine, a déclaré jeudi Arun Mohanty, professeur de l'Université Jawaharlal-Nehru à New Delhi.

"L'Inde souhaite devenir membre à part entière de l'OCS. Or, cette organisation est perçue par les Indiens comme un forum dominé par la Chine. C'est pour cela que New Delhi craint de ne pas pourvoir tirer profit de son adhésion", a-t-il affirmé lors d'un duplex télévisé Moscou - New Delhi organisé à RIA Novosti à la veille de la visite du premier ministre russe Vladimir Poutine dans la capitale indienne.

"Nous souhaitons un rapprochement avec l'OCS, mais notre tentative d'y adhérer pourrait être bloquée par la Chine. Cependant, comme la Russie est notre partenaire stratégique très influent, je suis persuadé qu'elle nous aidera à intégrer cette organisation", a souligné l'expert.

L'Inde, le Pakistan, l'Iran et la Mongolie ont actuellement le statut d'observateurs. New Delhi avait antérieurement annoncé son intention de hisser sa coopération avec l'OCS à un niveau qualitativement nouveau.

Créée en 2001, l'Organisation de coopération de Shanghai regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan. La Biélorussie et le Sri Lanka ont le statut de partenaires de discussion.

Rivaux traditionnels, la Chine et l'Inde se sont opposés lors d'une courte guerre dans le Cachemire en 1962.
MOSCOU, 11 mars - RIA Novosti

Grosses chutes de neige au Kazakhstan

De grosses chutes de neiges se sont abattues sur le nord est du Kazakhstan ce mercredi 10 mars.Elles étaient couplées à des vents de plus de 90km/h, ce qui a provoqué une coupure de courant dans 12 villes, laissant 18 000 personnes sans électricité.

La ville de Semipalatinsk, notamment, a été coupée du reste du pays. Toutes les routes d’accès ont été bloquées à cause de ce mauvais temps, et les autorités locales ont déconseillé tout déplacements.

Sept personnes ont été secourues ce mercredi. Leur voiture est restée coincée alors qu’ils revenaient d’une fête.
Sur Euronews le 12 mars 2010