Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 8 janvier 2010

Moscou dégaine l'arme pétrolière contre Minsk

La Russie veut taxer les exportations de pétrole biélorusses. Objectif : éloigner Minsk de l'Union européenne.

Les consommateurs européens devraient échapper cette année à la guerre du gaz qui oppose traditionnellement la Russie à l'Ukraine. En revanche, depuis une semaine, l'Union européenne surveille de très près un autre front - pétrolier cette fois - et qui met aux prises Moscou et son très proche voisin, la Biélorussie.

C'est par cette république peuplée de 10 millions d'habitants, naguère inféodée au pouvoir soviétique, que transite une part conséquente du pétrole russe destiné à l'Europe. Désormais, Moscou entend taxer à Minsk ses exportations d'or noir, ce qui devrait représenter pour ce petit pays une perte sèche d'environ 1,8 milliard d'euros. D'âpres négociations ont actuellement lieu dans la capitale russe, avec la crainte, toujours présente, que le gouvernement russe interrompe brutalement ses livraisons de brut.

S'écoulant à travers l'oléoduc Droujba, ce pétrole alimente des raffineries situées en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Lituanie. Plus en aval, 15% du pétrole consommé en Allemagne passe par ce fameux tuyau, une proportion qui atteint 75 en Pologne ! «Nous restons très attentifs à l'évolution de la situation», a déclaré jeudi le porte-parole du commissaire européen à l'Énergie, Andries Pielbags. Bruxelles a négocié avec Moscou l'introduction d'un mécanisme d'alerte précoce, censé prévenir les crises énergétiques.

«Ramener le pays dans le droit chemin»

Comme de coutume en matière énergétique, ce différend commercial mêle des considérations économiques et politiques. Moscou souhaite modifier le traitement de faveur qui permet aujourd'hui à la Biélorussie, en tant qu'ancienne république soviétique, de ne payer aucun droit de douane sur le pétrole qu'elle importe de Russie.

L'objectif inavoué du gouvernement russe est de «ramener dans le droit chemin» le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui est tenté par un rapprochement avec l'UE. Le pétrole, qui constitue 37% des exportations biélorusses, représente une arme facile. Parallèlement, Moscou et Minsk - alliés à Astana, la capitale du Kazakhstan - négocient à trois la création d'une union douanière, peu compatible avec le flirt européen de la Biélorussie. Entre le pétrole russe et Bruxelles, Alexandre Loukachenko devra probablement choisir.

Sur http://marches.lefigaro.fr

Tennis Coupe Hopman - Le Kazakhstan bat l'Allemagne

Andrey Golubev (KAZ)

La finale de la Hopman Cup à Perth opposera l'Espagne à la Grande-Bretagne. Les Britanniques se sont en effet qualifiés vendredi après leur victoire (2-1) contre la Russie. Andy Murray a facilement dominé Igor Andreev (6-1, 6-0), puis sa coéquipière, Laura Robson, 15 ans, s'est inclinée face à Elena Dementieva (6-4,6-0). Le double décisif a été remporté par la Grande-Bretagne (6-4, 6-7, 10-6).

Le Kazakhstan a dominé l'Allemagne : Yaroslava Shvedova a battu Sabine Lisicki (6-4, 7-6) et Andrey Golubev a pris le meilleur sur Philipp Kohlschreiber (6-2, 6-1).

Kazakhstan bat Allemagne 2 à 0 :
Simple femmes :
Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Sabine Lisicki (ALL) 6-4, 7-6 (7/3)
Simple hommes :
Andrey Golubev (KAZ) bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-2, 6-1
Double mixte : forfait

Funérailles de Casey Johnson, héritière de l'empire Johnson&Johnson

Les funérailles de Casey Johnson, jet-setteuse américaine de 30 ans décédée lundi 4 janvier dans des circonstances plus que mystérieuses, se dérouleront dans la semaine. Fiancée à Lila Tequila, une chanteuse, mannequin et érigée au rang de vedette après sa participation à l'émission de téléréalité A Shot at love with Tila Tequila, cette héritière du groupe Johnson&Johnson, un des plus importants fabricants au monde de produits pharmaceutiques, de matériel médical, de produits d'hygiène, de santé, et de cosmétiques, avait été retrouvée sans vie dans sa maison de Los Angeles.
Elle souffrait de diabète depuis la naissance, en plus d'avoir déjà eu de graves problèmes de drogue. L'autopsie est désormais terminée mais la cause officielle du décès n'a toujours pas été confirmée et on évoque plutôt une mort naturelle. L'annonce des funérailles a été communiquée par sa famille de la jeune femme et doivent se dérouler d'ici la fin de la semaine, le corps devant être rapatrié à l'Est selon la demande des proches, dont les très people Nicole Richie et Paris Hilton. La famille a annoncé que des dons à la mémoire de la défunte pouvaient être effectués au Casey Johnson Memorial, à la Fondation pour la recherche sur le diabète de type 1.
Ce décès promet de nombreuses batailles juridiques : la fille adoptive de Casey Johnson âgée de 3 ans étant l'unique héritière de quelques 50 millions de dollars, il est probable que la course pour l'obtention de la garde de la fillette est lancée. Elle vit actuellement avec son grand-père mais plusieurs membres de sa famille d'origine au Kazakhstan, pourraient vouloir faire main basse sur l'héritage.