Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 8 janvier 2010

Moscou dégaine l'arme pétrolière contre Minsk

La Russie veut taxer les exportations de pétrole biélorusses. Objectif : éloigner Minsk de l'Union européenne.

Les consommateurs européens devraient échapper cette année à la guerre du gaz qui oppose traditionnellement la Russie à l'Ukraine. En revanche, depuis une semaine, l'Union européenne surveille de très près un autre front - pétrolier cette fois - et qui met aux prises Moscou et son très proche voisin, la Biélorussie.

C'est par cette république peuplée de 10 millions d'habitants, naguère inféodée au pouvoir soviétique, que transite une part conséquente du pétrole russe destiné à l'Europe. Désormais, Moscou entend taxer à Minsk ses exportations d'or noir, ce qui devrait représenter pour ce petit pays une perte sèche d'environ 1,8 milliard d'euros. D'âpres négociations ont actuellement lieu dans la capitale russe, avec la crainte, toujours présente, que le gouvernement russe interrompe brutalement ses livraisons de brut.

S'écoulant à travers l'oléoduc Droujba, ce pétrole alimente des raffineries situées en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Lituanie. Plus en aval, 15% du pétrole consommé en Allemagne passe par ce fameux tuyau, une proportion qui atteint 75 en Pologne ! «Nous restons très attentifs à l'évolution de la situation», a déclaré jeudi le porte-parole du commissaire européen à l'Énergie, Andries Pielbags. Bruxelles a négocié avec Moscou l'introduction d'un mécanisme d'alerte précoce, censé prévenir les crises énergétiques.

«Ramener le pays dans le droit chemin»

Comme de coutume en matière énergétique, ce différend commercial mêle des considérations économiques et politiques. Moscou souhaite modifier le traitement de faveur qui permet aujourd'hui à la Biélorussie, en tant qu'ancienne république soviétique, de ne payer aucun droit de douane sur le pétrole qu'elle importe de Russie.

L'objectif inavoué du gouvernement russe est de «ramener dans le droit chemin» le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui est tenté par un rapprochement avec l'UE. Le pétrole, qui constitue 37% des exportations biélorusses, représente une arme facile. Parallèlement, Moscou et Minsk - alliés à Astana, la capitale du Kazakhstan - négocient à trois la création d'une union douanière, peu compatible avec le flirt européen de la Biélorussie. Entre le pétrole russe et Bruxelles, Alexandre Loukachenko devra probablement choisir.

Sur http://marches.lefigaro.fr

0 Comments: