Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 24 novembre 2010

Voyagez avec les Aigliers Kazakhs

Eurokaz, association spécialiste du Kazakhstan, a décidé de promouvoir un voyage touristique à cheval, qui vous permettra de découvrir une partie de la culture kazakhe. Notre partenaire vous fera découvrir les très renommés « Berkoutchi » Kazakhs, qui sont de redoutables chasseurs capturant leur gibiers grâce à leurs aigles qu'ils ont réussis à dressés par de longues années de travail. Vous découvrirez à cheval le majestueux massif de l'Altaï, berceau du monde turc. Vous partagerez vos repas avec vos hôtes Kazakhs, écouterez le son de la célèbre Dombra des steppes et dormirez sous la yourte.

Ce voyage se déroulera dans le massif de l'Altaï, coté Mongolie. Il marie habilement passion du cheval, ivresse des steppes, et découverte d'une culture ancestrale. À cheval, aigle au poing, les Kazakhs de l'Altaï bravent l'hiver pour chasser le renard, la marmotte, le loup. Ce voyage d'exception vous invite à ce spectacle hors du temps. Chaque jour, vous accompagnez les Kazakhs à cheval pour assister à la chasse à l'aigle dans des paysages émouvants de beauté et de silence. Une expérience rare et inoubliable !


Points Forts :

  • Voyage complet dans les espaces sauvages immenses et incroyablement variés : crêtes minérales, lacs et rivières gelés...
  • Chevaucher un cheval de légende, roi des steppes
  • Partager le quotidien des cavaliers Kazakhs qui ont maintenu dans l'Altaï la tradition de la chasse à l'aigle, bien plus vivace que dans leur patrie historique du Kazakhstan voisin
  • Accueil chez l'habitant à midi et logement sous yourte confortable tous les soirs
  • Un accueil "en amis" par cette équipe Kazakhe avec laquelle notre partenaire randonne depuis près de 15 ans !

Informations pratiques :

  • Chevaux kazakhs de petite taille, dociles et sociables, énergiques et résistants, adaptés aux conditions climatiques. Sellerie cosaque.
  • Logement en yourtes (3 à 4 personnes par yourte) chauffées (matin et soir, possibilité de recharger le feu pendant la nuit) équipées de lits et de matelas. Possibilité de se laver chaque jour avec un peu d'eau chaude dans la yourte chauffée. Hôtel local à Olgyi et *** à Oulan Bator.
  • Niveau équestre : Il faut être à l'aise à cheval à toutes les allures en terrain accidenté. Il faut savoir adapter sa position à cheval au terrain (équilibre pour soulager les chevaux en montée).
  • La randonnée est constituée de 3 à 12 cavaliers.
  • Un accompagnateur français de notre partenaire se joint au groupe au départ de Paris à partir de 7 cavaliers.
  • Date :du 13 au 26 février 2011
  • Coût par cavalier : 3570 € TTC

Renseignements et inscriptions :

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, posez vos questions par mail à aiglierskazakhs@eurokaz.org ou par téléphone au 06.83.35.45.02

PROGRAMME

J1 : PARIS - OULAN BATOR - - AVION
Départ de Paris pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie, avec escale à Moscou (décalage horaire + 7 h).

J2 : OULAN BATOR - - HÔTEL
Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Repos à l'hôtel, puis visite de la ville et découverte du très riche passé culturel et religieux de ce peuple qui au XIIIe siècle a régné sur presque toute l'Asie (palais d'hiver du Bogdo Khan d'architecture chinoise comme le monastère de Gandan, temple tibétain, musée des Beaux Arts, etc.). Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

J3 : OULAN BATOR - OLGYI - TOLBO NUUR - YOURTE
Réveil matinal et transfert à l'aéroport. Vol intérieur Oulan Bator - Olgyi. Accueil par notre équipe locale à Olgyi à la pointe extrême ouest de la Mongolie (4H de vol environ, 100km). Après 4 heures de pistes ou de lacs gelés, au détour d'un vallon vers le grand lac de Tolbo Nuur, vous rejoignez les yourtes blanches : votre campement de base. Vous êtes au coeur de l'Asie centrale ! Le détail des étapes n'est pas défini à l'avance. Les randonnées quotidiennes sont décidées la veille entre les Birkutchis (chasseurs à l'aigle). Le programme ci-après, issu du récit d'un cavalier, est donc donné à titre indicatif.

J4 : REGION DE TOLBO NUUR - 4 à 5H à cheval - YOURTE
Rencontre avec votre chef d'expédition Kazakh et les nobles « Birkutchis », chasseurs à l'aigle. Attribution des chevaux, venus du campement voisin. Très vite nous sommes en selle et emboîtons le pas aux aigliers. Début de 9 jours d'immersion totale dans l'Altaï et de chevauchées quotidiennes en étoile dans les vallées et les montagnes des environs. Chaque jour, un petit-déjeuner copieux et le midi, un repas chaud partagé avec des familles kazakhs sédentarisées pour l'hiver dans de minuscules hameaux de 2 ou 3 foyers. Chaque soir, un repas sous la yourte qui peut se terminer par des chants Kazakhs accompagnés de la dombra (instrument à cordes).

J5 : REGION DE TOLBO NUUR - 4 à 5H à cheval - YOURTE
Descente vers la rivière pour faire boire les chevaux. La rivière est gelée, mais les chevaux habitués et ingénus ont chacun leur technique pour fendre la glace. Nous reprenons ensuite de l'altitude. Les silhouettes altières se détachent sur les crêtes, la roche est rouge, le ciel est bleu, nos chevaux grimpent vaillamment. À plusieurs reprises, nous nous arrêtons sur des belvédères naturels découvrant des panoramas géants.

J6 : REGION DE TOLBO NUUR - 4 à 5H à cheval - YOURTE
Montée à cheval pour rejoindre les crêtes. A notre arrivée, les aigliers décapuchonnent les rapaces tout en serrant dans leur gant les jets, lanières de cuir que les oiseaux ont autour du tarse. Les regards conjugués des oiseaux et des cavaliers fouillent les espaces déployés. En contrebas, un ou deux cavaliers cherchent à déloger lapin, renard, marmotte, loup… L'aigle s'envole, déployant ses 2,30m d'ailes vigoureuses. Les Birkutichis s'élancent à cheval à leur rencontre, dégringolant au galop la pente audacieuse. Les aigles ont alors pour mission de clouer leur proie au sol avec leurs serres puissantes. Ils l'enveloppent de leurs vastes ailes sans abîmer la fourrure.

J7 : REGION DE TOLBO NUUR - 4 à 5H à cheval - YOURTE
Chevauchée le matin sous un ciel bleu profond. Les montagnes de l'Altaï, dénudées par les caprices du vent parfois violent, laissent apparaître des éboulis rocheux multicolores, sépia, brun, mauve, presque rouge. Dans un creux de vallon abrité, la halte du midi nous conduit dans un hameau de deux ou trois maisons basses en rondins et torchis, avec de petites bergeries et corrals. C'est l'habitat hivernal de quelques familles kazakhes. Nous sommes accueillis avec un bol de thé au lait fumant, les beignets et l'aarul, un morceau de fromage sec et nourrissant. Puis c'est le repas : on festoie, on échange des points de vue, on parle de l'hiver, du terrible dzud, sécheresse et froid extrême conjugués, qui décime les troupeaux, de la traite des juments, de la chasse au loup.

J8 : REGION DE TOLBO NUUR - 4 à 5H à cheval - YOURTE
Départ lumineux dans un air glacé d'une pureté totale. Les chevaux semblent se réjouir de ces escapades vers les crêtes hérissées, déchiquetées comme des dentelles par le gel impitoyable. La neige, rassemblée dans les creux, crisse sous les sabots et révèle parfois le passage d'un renard ou même d'un loup très près du camp. Souverain, le mont Tsengel, 3943 m, le plus haut sommet de la région, irradie de son magnifique dôme de glaces immaculées. En dépit du grand froid, les troupeaux continuent à chercher leurs pâturages dans les fonds de vallée où subsiste une herbe sèche. Chevaux, moutons, chèvres et yacks ont une épaisse fourrure naturelle mais ceux qui ont le plus de prestance sont les fameux chameaux de Bactriane : une toison abondante et deux bosses dressées font penser à quelques animaux préhistoriques, mais de près leur regard est d'une telle douceur qu'ils deviennent des peluches géantes.

J9 : REGION DE TOLBO NUUR - 4 à 5H à cheval - YOURTE
En selle pour une nouvelle journée avec les Berkoutchis. L'Altaï est le massif le plus élevé de la Mongolie avec plusieurs sommets dépassant 4 000 m. La randonnée se déroule entre 1 800 et 2 700 m dans des paysages particulièrement vastes et grandioses, sertis de sommets enneigés. La montagne aride et peu boisée déploie une palette surprenante de couleurs minérales ocre, crème, bronze, carmin, violine qui rappellent le Tibet. De crête en crête, nous guettons le gibier, les Berkoutchis lâchent les aigles qui s'élancent vers leur proie. Aujourd'hui l'aigle de Dalai-Khan a capturé un chat sauvage à la toison douce et magnifique.

J10 : REGION DE TOLBO NUUR - 4 à 5H à cheval - YOURTE
Nous franchissons le miroir bleu d'une rivière gelée qui dessine à travers la steppe un large ruban de méandres lumineux. Chaque cheval a sa technique pour aborder cette lisse : depuis le poser délicat et circonspect de chaque pied sans faux-pas jusqu'à la perte de contrôle totale des quatre pieds ! La plus originale est la curieuse technique du "poser-glisser". Les cavaliers à pied à côté de leurs chevaux ne déméritent pas non plus. En fin d'après-midi, après avoir chauffé la terre toute une journée, le soleil dessine de grandes ombres au fond des vallées. L'air est presque tiède et nous nous attardons volontiers sur les crêtes avant le retour aux yourtes. En soirée, la chaleur du poêle, un repas réconfortant et quelques rasades de vodka.

J11 : REGION DE TOLBO NUUR - OLGYI - 4 à 5H à cheval - HÔTEL
Départ dans une aube glaciale pour une dernière demi-journée à cheval. Notre haleine se cristallise en paillettes de glace. Puis à l'instant où le soleil a surgi, nous chevauchons au rythme des chants traditionnels kazakhs à la gloire des aigles et de la montagne. Porté par l'air vif, les chants emplissent toute la vallée... D'autres chasseurs à l'aigle nous rejoignent, formant une escorte magnifique de 5 ou 6 cavaliers, aigles au point. En milieu de journée, adieu à notre équipe et aux chevaux. Trajet jusqu'à Olgyi (environ 5H de route), nuit à l'hôtel.

J12 : OLGYI - OULAN BATOR - - HÔTEL
Transfert à l'aéroport d'Olgyi et vol retour sur Oulan Bator. Installation à l'hôtel, puis spectacle de musique et danses mongoles. Dîner au restaurant.

J13 : OULAN BATOR - - HÔTEL
Visite de la ville et derniers achats pour ceux qui le souhaitent. Cette journée sert de battement selon les rotations de vol établie par la compagnie et en cas de retard ou d'annulation de vol la veille depuis Olgyi (fréquent l'hiver en raison du climat).

J14 : OULAN BATOR - PARIS - -
Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Trafic de drogue: Moscou et Pékin comptent mobiliser l'OCS

MOSCOU, 24 novembre - RIA Novosti

La Russie et la Chine envisagent de faire plus largement appel à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui englobe près de la moitié de la population du monde, pour contrer la menace grandissante liée au trafic de drogue international, a annoncé mercredi le directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants, Viktor Ivanov.

"Nous sommes tombés d'accord avec nos partenaires chinois sur la nécessité de mieux utiliser le potentiel politique de l'OCS, car il s'agit d'une structure capable de formuler des initiatives au sein du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré M.Ivanov en visite en Chine lors d'un duplex télévisé organisé par RIA Novosti.

Il a rappelé que les leaders des pays membres de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) avait récemment adopté une déclaration conjointe dans laquelle ils avaient relevé le niveau d'alerte lié à la drogue dans les Etats faisant partie de l'OTSC.

"Si une décision analogue est prise par l'Organisation de coopération de Shanghai, ce sera une décision adoptée par des pays totalisant près de la moitié de la population du globe. On ne pourra pas l'ignorer", a fait remarquer le directeur du Service de contrôle des stupéfiants.

L'Organisation de coopération de Shanghai regroupe à ce jour six pays, à savoir la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Iran, la Mongolie, l'Inde et le Pakistan disposent du statut de pays observateurs.

L'Iran ne reconnaît pas les traités Azerbaïdjan-Russie et Azerbaïdjan-Kazakhstan sur la subdivision de la mer Caspienne

Bakou – APA. « L'Iran ne reconnaît pas les traités bilatéraux entre les pays riverains sur la subdivision de la mer Caspienne » a indiqué pour l'agence Interfax, le conseiller du président iranien pour les questions caspiennes, vice-ministre des affaires étrangères, Mohammad Mehdi Akhondzadeh.

« La position de l'Iran est que tout traité concernant le statut juridique prochaine de la mer devrait se baser au consensus et à la justesse. L'Iran ne reconnaît pas les traités Azerbaïdjan-Russie et Azerbaïdjan-Kazakhstan sur la subdivision de la mer Caspienne » a-t-il averti.
Le 24 novembre 2010 sur http://fr.apa.az

Projet de loi relatif à la coopération militaire entre la France et le Kazakhstan

Le conseil des ministres du 24 novembre 2010 a examiné le texte relatif au projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération en matière militaire entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Kazakhstan (ministère des affaires étrangères et européennes).

La relation avec le Kazakhstan en matière de défense et de sécurité connaît un développement significatif, qui s'est traduit par l'élaboration et la signature récente d'un nombre important de textes. L'accord coopération en matière militaire a été signé le 6 octobre 2009. Il a pour objet d'établir et de développer une coopération entre les Parties dans le domaine militaire et couvre notamment la formation des personnels, la coopération en matière d'armement et l'organisation d'exercices conjoints.

Source : http://discours.vie-publique.fr
Le 24 novembre 2010

L'Ukraine se voit attribuer la présidence de l'OSCE en 2013

KIEV, Ukraine, November 24, 2010 /PRNewswire/ -- Les Ministres des affaires étrangères des 56 pays participant à l'OSCE ont voté unanimement pour que l'Ukraine préside l'OSCE dans deux ans. Le Président en exercice de l'OSCE est le Ministre des affaires étrangères du pays qui en a la présidence. Kostyantyn Gryshchenko, l'actuel Ministre ukrainien des affaires étrangères sera un potentiel Président de l'Organisation en 2013.

Le Président de l'Ukraine est convaincu que la présidence ukrainienne de l'OSCE fournira davantage d'opportunités de renforcer la sécurité de Vancouver à Vladivostok, alors que l'Organisation est au centre du débat sur l'avenir de l'architecture de la sécurité européenne.

Plus tôt cette année, en septembre, le Président ukrainien avait souligné ses espérances concernant le soutien du Kazakhstan en faveur de l'attribution de la présidence de l'Organisation à l'Ukraine en 2013. Le Président a indiqué qu'il était très important que l'expérience d'Astana soit prise en considération. Kanat Saudabayev, Secrétaire d'État et Ministre des affaires étrangères du Kazakhstan, est l'actuel Président en exercice de l'OSCE.

" J'exprime mes sincères félicitations à l'Ukraine pour cette attribution privilégiée de la présidence de l'OSCE en 2013. Nous souhaitons à nos partenaires et amis ukrainiens beaucoup de réussite dans l'implémentation de cette mission responsable et dans la poursuite efficace des efforts déployés par les précédentes présidences pour renforcer et développer l'OSCE à la lumière de nouvelles réalités géopolitiques ", a déclaré M. Saudabayev.

Kostyantyn Gryshchenko, Ministre ukrainien des affaires étrangères, a déclaré que " l'Ukraine, en tant qu'état non aligné, continuera de jouer son rôle unifiant et constructif dans le dialogue de la sécurité, en tenant compte des opinions de tous les états de la région couverte par l'OSCE, et adoptera une position équilibrée au regard des défis les plus sérieux que doit relever l'Organisation ". Kostyantyn Gryshchenko a également ajouté que l'Ukraine spécifierait les points clés de sa prochaine présidence avant 2013.

" La présidence ukrainienne de l'OSCE est le signe d'une confiance internationale grandissante vis-à-vis du nouveau gouvernement ukrainien, confiance qui ne s'était pas manifestée au cours des dernières années ", a déclaré Oleg Voloshyn, Directeur du département de l'information de l'Ambassade ukrainienne.

Le prochain Sommet des Chefs d'État ou de gouvernement de l'OSCE aura lieu à Astana, au Kazakhstan, les 1er et 2 décembre 2010. Il s'agira de la septième édition de ce Sommet dans l'histoire de l'OSCE. Les précédents sommets ont eu lieu en 1975 à Helsinki, en 1990 à Paris, en 1992 à Helsinki, en 1994 à Budapest, en 1996 à Lisbonne et en 1999 à Istanbul.

Worldwide News Ukraine sur www.capital.fr le 24 novembre 2010