Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 27 octobre 2010

Le président Sarkozy confirme sa participation au sommet de l'OSCE à Astana


Photo daylife

Astana, le 27 octobre 2010 – Lors de sa rencontre aujourd’hui à l’Elysée avec le Président kazakh Noursoultan Nazarbaiev, le Président Nicolas Sarkozy a confirmé sa participation au Sommet de l’OSCE qui se tiendra à Astana, la capitale du Kazakhstan les 1er et 2 décembre prochains.

Le Président Sarkozy a reçu le Président Nazarbaiev à déjeuner au Palais de l’Elysée, avant la signature de trois importants contrats commerciaux entre la France et le Kazakhstan. Le montant total des accords signés aujourd’hui est de plus de deux milliards d’euros. Le contrat le plus important concerne la fourniture et l’assemblage par Alstom de locomotives de passagers et de fret, dans le cadre d’un partenariat avec Kazakhstan Temir Zholy (KTZ) et la société russe Transmashholding, pour un montant de 1,6 milliard d’euros. Les deux autres accords conclus portent sur la construction par Areva d’une usine de production de combustible nucléaire au Kazakhstan et sur l’acquisition par le Ministère de la Défense kazakh de 45 hélicoptères EC145 construits par Eurocopter, filiale d’EADS, pour 300 millions d’euros.

Les entretiens entre les deux présidents ont été centrés sur le renforcement du partenariat stratégique entre la France et le Kazakhstan, ainsi que sur la poursuite du dialogue politique en vue du Sommet d’Astana et de la future présidence du G20 et du G8 par la France. Ce matin, le Président Nazarbaiev s’est adressé aux membres du Medef réunis à l’hôtel Ritz, pour leur détailler ses plans de développement économique et demander aux dirigeants des grandes entreprises aussi bien qu’à ceux des PME de prendre une part active à la réalisation de l’immense potentiel du Kazakhstan.

« C’est un jour important pour les relations franco-kazakhes », a déclaré Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat pour le Commerce Extérieur, lors de cette réunion du Medef. « Les échanges commerciaux entre nos pays ont continué de croître malgré la crise (financière mondiale). Le Kazakhstan est le premier partenaire de la France en Asie centrale. Nous soutenons activement la diversification économique du pays, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pharmacie, de la parapharmacie, de l’énergie, du développement durable… La France est le cinquième plus important investisseur au Kazakhstan. »

Après sa réunion à l’Elysée, Le Président Nazarbaiev a rencontré le Premier Ministre François Fillon à l’Hôtel Matignon, pour évoquer les relations bilatérales. Le premier jour de la visite s'achèvera par un dîner de gala en l'honneur du Président Nazarbaiev, marqué par la présence de représentants éminents des milieux politiques, intellectuels, culturels et économiques, ainsi que des médias.

Demain jeudi 28 octobre, le Président Nazarbaiev participera à la Conférence commémorative consacrée au 20ème Anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe accueillie au Quai d’Orsay par le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes de la République Française Bernard Kouchner. Il y sera accompagné par le Président en exercice de l’OSCE, le Ministre des Affaires Etrangères et Secrétaire d’Etat du Kazakhstan Kanat Saudabayev.

Communiqué de presse de www.kazakhstanlive.com du 27 octobre 2010

EADS : Astrium renforce ses liens avec le Kazakhstan

Astrium, la branche satellites d'EADS, a signé un nouveau contrat dans le cadre de son partenariat avec JSC Kazakhstan Gharysh Sapary (KGS), responsable du développement du programme spatial du Kazakhstan. L'accord porte sur la construction d'un centre d'assemblage, d'intégration et de test de satellites à Astana, la capitale du pays. En vertu de ce contrat, Astrium fournira les divers équipements d'essai (mécaniques, radiométriques, thermiques et acoustiques) qui seront installés au nouveau Centre AIT. Astrium épaulera également KGS dans la construction de cette infrastructure, en supervisant l'intégration des bancs de test. Le centre sera intégré à la "Cité de l'Espace" en cours d'édification à Astana.
Sur http://bourse.challenges.fr/ le 27 octobre 2010.

Le Kazakh Nazarbaïev à Paris, une visite sous le signe des accords commerciaux

Le président kazakh Noursoultan Kazarbaïev rencontrera Nicolas Sarkozy ce mercredi 27 octobre 2010 à Paris. Au programme des discussions figureront les différents partenariats économiques prévus dans les domaines de l'énergie, de la sécurité et des transports.

Partenaire stratégique de la France, le Kazakhstan le devient un peu plus à chaque rencontre entre Nicolas Sarkozy et Noursoultan Nazarbaïev. Même si, cette fois, les espoirs de contrat entre Paris et Astana sont un peu déçus.

Un milliard et demi d'euros de contrats seront signés et l'espoir, côté français, réside surtout dans la progression que les négociations en cours feront grâce à la rencontre des deux chefs d'Etat, même si celle-ci se résumera à un déjeuner de travail ce mercredi 27 octobre 2010.

C'est dans le domaine de la défense que le caractère stratégique du partenariat franco-kazakh est le plus évident, Astana souhaitant contenir les prétentions du grand-frère russe en traitant avec Paris.

EADS Astrium devrait finaliser l'accord pour la construction de deux satellites d'observation de la terre. Même chose pour Eurocopter qui envisage d'assembler sur place, au Kazakhstan, quarante-cinq hélicoptères par an.

Pour ce qui est de l'énergie, la visite de l'autoritaire président kazakh ne devrait finalement pas donner lieu à signature, Areva et Total poursuivant de complexes discussions.

La bonne nouvelle vient d'Alstom, qui va construire des locomotives au Kazakhstan. Les cinquante premières devraient être fabriquées sur le site de Belfort, en France.

Avec notre correspondant à Astana, Régis Genté
Sur http://www.rfi.fr/ le 27 octobre 2010

Un vice-Premier ministre chinois appelle à approfondir la coopération agricole au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai

Le vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu a appelé mardi à Beijing à renforcer la coopération agricole régionale entre les pays-membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). M. Hui a fait cette remarque lors de la cérémonie d'ouverture de la première réunion des ministres de l'Agriculture de l'OCS.

Il a appelé les pays membres de l'OCS à renforcer l'édification du mécanisme de coopération agricole et à approfondir la coopération pragmatique dans les technologies, la formation, le commerce et les investissements dans le domaine agricole.

La réunion des ministres de l'Agriculture de l'OCS s'est tenue en conformité avec la proposition du Premier ministre chinois Wen Jiabao à l'occasion de la 8ème conférence des Premiers ministres de l'OCS. Créée en 2001, l'OCS regroupe six pays-membres, à savoir la Chine, la Russie, le Kirghizstan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Sur http://french.china.org.cn/ le 27 octobre 2010

Le Kazakhstan, pays regorgeant de richesses en matières premières, courtisé par l'Elysée

Nicolas Sarkozy reçoit aujourd'hui le président kazakh. Au menu : pétrole, uranium et transfert de technologies. Rencontre avec le directeur du holding orchestrant les coopérations avec Total, Areva, Alstom...

Le « déjeuner de travail » aujourd'hui à l'Elysée du président du Kazakhstan s'annonce fructueux. A la tête depuis vingt ans d'un régime autoritaire dans ce pays qui, au coeur de l'échiquier asiatique, regorge de matières premières, Noursoultan Nazarbaïev vient notamment parler pétrole et uranium. « Il y a une forte volonté politique de la part de la France », a confié aux « Echos » Kairat Kelimbetov, le directeur de Samruk Kazyna. Pesant 75 milliards de dollars, ce holding regroupe la plupart des entreprises publiques du Kazakhstan. Notamment les sociétés qui, lors du voyage l'an dernier de Nicolas Sarkozy dans la capitale kazakhe, avaient signé des accords avec Total, Areva, Alstom... « Une visite efficace. Depuis, ces bonnes relations politiques servent de support amical pour renforcer la coopération avec nos entreprises », assure Kairat Kelimbetov.

Résultat : un menu chargé pour la rencontre présidentielle aujourd'hui. Avec notamment un potentiel futur accord entre Total et Kazmunaigaz, la société d'Etat avec laquelle le groupe français est déjà associé dans le champ gazier russo-kazakh de Khvalinskoye, mais, surtout, au sein d'un large consortium international, pour le développement de Kashagan, l'un des champs pétroliers les plus prometteurs au monde. « Kazmunaigaz va renforcer son partenariat avec Total. Ils négocient actuellement une nouvelle coopération pour créer un joint-venture pour le développement d'un autre gisement », assure Kairat Kelimbetov. Vinci doit aussi profiter de cette coopération : sa filiale Spiecapag dirige un consortium qui a déjà signé un protocole d'accord pour la construction d'un oléoduc entre le champs de Kashagan et le littoral de la mer Caspienne. Prochaine étape : l'accord sur le financement du projet.

Diversification

La rencontre présidentielle devrait également confirmer la coopération entre Areva et Kazatomprom, la société publique en charge de l'exploitation de l'uranium (le Kazakhstan posséderait un quart des réserves planétaires). Objectif : la création d'une coentreprise pour la construction d'une usine de fabrication de combustible. « La production devrait commencer en 2014, en partie pour l'exportation vers la Chine. Cette coopération nous apporte des technologies », se réjouit Kairat Kelimbetov. « Dans l'uranium, où nous travaillons avec les Français, les Canadiens, les Américains, les Japonais, les Chinois et les Russes, nous voulons de nouvelles coopérations. Mais à la condition qu'il y ait transfert de technologies. »

Car, désormais courtisé par le monde occidental mais aussi par la Chine, le Kazakhstan veut poser ses conditions. Sur le front politique, malgré les critiques des ONG, il a gagné en respectabilité grâce à la présidence cette année de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Sur le front économique, il veut profiter de son sous-sol pour s'en servir de tremplin à la diversification. « Contrairement à la Russie, qui veut se lancer dans de nouvelles industries, le Kazakhstan cherche à se diversifier à l'intérieur des industries où il est déjà spécialisé. C'est sans doute plus efficace... », affirme un analyste moscovite. « Au-delà du pétrole et de l'uranium, nous voulons créer des ponts technologiques entre l'Europe et le Kazakhstan », explique pour sa part Kairat Kelimbetov. « La France devrait être le premier pays avec qui nous allons créer un joint-venture pour orchestrer ces transferts. » Des liens existent déjà avec Thales et EADS. Alstom, qui a signé un accord pour la fourniture de locomotives, doit pour sa part construire une usine à Astana, la nouvelle capitale. Une ville en plein essor à l'image des ambitions du Kazakhstan.

Ecrit par BENJAMIN QUÉNELLE, Correspondant à Moscou
Publié sur http://www.lesechos.fr/ le 27 octobre 2010