Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 30 septembre 2009

Polémique sur le port du voile à l'école au Kazakhstan

IQRA cite interfax pour rapporter les propos de Zhanseit Tuimebayev, le Ministre des sciences et de l’éducation de Kazakhstan a déclaré : « Le Kazakhstan, est un pays démocratique et laïc; l’utilisation du hidjab par les élèves est le signe de leur appartenance à une religion, et cela est contraire aux objectifs et au cadre d'éducation dans nos écoles. » . Il a ajouté : « La prise des vêtements qui est la signe de l’apparence des élèves à une religion, est interdite aux écoles et les élèves doivent prendre seulement l’uniforme de l’école, selon les lois. »


Rashid Tusupbekov, le ministre de la Justice du Kazakhstan avait dit qu’il n’y a pas aucune limitation pour le port du hidjab dans les centres pédagogiques, après la dispute d’une élève avec le directeur d’un lycée dans la ville de Taraz de ce pays à cause de la tendance au port du hidjab à l’école.


Source iqra.ir du 30 septembre 2009

Un fonds souverain chinois achète des actions d'une compagnie pétrolière et gazière du Kazakhstan


Le fonds souverain chinois CIC (China Investment Corporation) a annoncé mercredi avoir acheté 11% des actions d'une compagnie pétrolière et gazière du Kazakhstan, JSC KazMunaiGas Exploration Production (KMG EP), pour 939 millions de dollars. Fullbloom Investment Corp., filiale de CIC, a acheté 11% des Global Depository Receipts (GDR) de KMG EP, indique un communiqué publié sur le site Internet de CIC.

Les GDR sont des certificats négociables détenus par les banques locales d'un pays donné et représentent les titres de propriété d'un certain nombre d'actions étrangères. Les actions de KMG EP sont cotées sur Kazakhstan Stock Exchange et le commerce de ses GDR se fait à la Bourse de Londres. Les GDR du KMG EP ont augmenté de 9,95% pour atteindre 22,1 dollars mercredi matin à la Bourse de Londres.

PUBLIÉ LE 30/09/2009 sur XINHUA / CHINE INFORMATIONS

OTSC: la narco-menace à l'ordre du jour du Conseil de sécurité

BELOVEJSKAÏA POUCHTCHA (BIELORUSSIE), 30 septembre - RIA Novosti. Les secrétaires du Conseil de Sécurité de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) se sont réunis mercredi à Belovejskaïa Pouchtcha (Biélorussie, ouest), a déclaré le porte-parole de l'organisation Vitali Strougovets.

Ils examinent la situation militaire et politique dans la zone de responsabilité de l'OTSC et la création d'une politique informationnelle coordonnée, a précisé M.Strougovets.

Deux rapports seront présentés lors de la réunion élargie: le premier par le président du Conseil de coordination des chefs des services chargés de la lutte contre le trafic illégal de drogue dans les pays membres de l'OTSC et le second par Viktor Ivanov, directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN).

"Le rapport du directeur de FSKN sera consacré aux mesures communes prises par les pays membres de l'OTSC pour contrer la narco-menace venant du dehors, et à la lutte conjointe contre le trafic illégal des substances narcotiques, des psychotropes et de leurs précurseurs en 2008-2011", a annoncé le porte-parole.

Les participants à la réunion discuteront aussi de la formation permanente des cadres des services spéciaux et leur dotation en armements et moyens spéciaux.

Les membres de l'OTSC sont l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Vers une accélération du désenclavement du pétrole caspien ?

Lors de sa visite, en septembre dernier aux Etats-Unis, le président turkmène s'est vu proposer par la secrétaire d'État Hillary Clinton une aide pour la construction de tubes d'évacuation des hydrocarbures afin d'augmenter les capacités d'exportation de ce pays enclavé d'Asie centrale. Ce qui, par ailleurs, n'a pas empêché Gourbangouly Berdymoukhamedov d'assurer que la coopération de son pays avec la Russie ira croissant. Le président turkmène a également invité ses homologues chinois et iranien à venir inaugurer, en décembre prochain, la mise en service de deux nouveaux tubes alimentant leur pays respectif.
Si le différend entre le Turkménistan et l'Azerbaïdjan empêche toujours le processus de détermination du statut de la mer Caspienne et donc la pose d'un tube transcaspien dans le fond de cette mer, la compagnie nationale kazakhe KazMounaïGaz vient, elle, de signer un accord avec la compagnie azerbaïdjanaise, pour la création d'une société mixte chargée de la construction d'un système de transport de pétrole entre les deux rives de la mer et n'impliquant pas la Russie. Cet accord se situe dans la continuité d'un précédent, signé en 2006. Ce système comprendra, côté Kazakhstan, un tube reliant Iskine au port de Kourik, d'une longueur de 730 km, un terminal pétrolier à Kourik, et un autre à Bakou, ainsi qu'un tube en territoire azéri jusqu'au BTC. Le transport de l'or noir, en mer, se fera par tankers. Le montant estimé est de 3 milliards de dollars. Certains n'hésitent pas à évoquer la pression de l'Union européenne sur le Kazakhstan afin qu'il mène à bien ce projet dont la portée pourrait être plus politique qu'économique.
Par Alexandra MJEDLOVA (source: Nezavissimaïa Gazeta)
Dépêche publiée le 30/09/2009