Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 3 février 2010

OCS: lutte antiterroriste et Afghanistan auront la part belle en 2010

L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) renforcera la lutte antiterroriste, a déclaré mercredi à Pékin son secrétaire général Muratbek Imanaliev.
"Le volet antiterroriste de l'action (de l'OCS) sera renforcé", a indiqué M.Imanaliev lors d'un duplex organisé par RIA Novosti dans la capitale chinoise. Et d'ajouter que cette année, l'OCS entendait intensifier ses efforts en matière de sécurité internationale, notamment en Afghanistan. "Tant au cours des années écoulées qu'à présent, l'OCS s'efforce de contribuer au règlement du problème afghan", a poursuivi le secrétaire général. "Nous oeuvrerons à ce que le rôle de l'OCS sur le volet afghan augmente", a assuré M.Imanaliev. "Tous les pays membres de l'OCS participent à la coalition antiterroriste", et chacun d'entre eux essaie d'aider "dans la mesure de ses moyens" la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, a souligné le secrétaire général.
L'OCS regroupe à ce jour la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan y possèdent un statut d'observateur. Muratbek Imanaliev, autrefois ministre kirghiz des Affaires étrangères, a pris la relève du Kazakh Bolat Nourgaliev le 21 janvier dernier au poste de secrétaire général de l'OCS.

PEKIN, 3 février - RIA Novosti

Le président de l’OSCE promet de multiplier les efforts pour le règlement des conflits

Bakou. Victoria Dementyeva – APA. Le président en exercice de l’OSCE, le ministre kazakh des affaires étrangères Kanat Saudabayev a fait un discours dans le cadre de sa visite aux Etats-Unis.
La confiance entre les Etats est nécessaire pour prévenir les menaces contre la sécurité, estime le diplomate. M.Saudabayev a informé sur les efforts de Kazakhstan pour les droits de l’homme et de la liberté d’expression, rapporte le service de presse de l’OSCE. Le président de l’OSCE trouve prioritaire la diversification de la coopération avec l’Afghanistan et de multiplier les efforts pour le règlement des conflits à Transnistrie, Ossétie du Sud et au Haut Karabakh.
M.Saudabayev était attendu de 15 à 18 février au Caucase du sud pour une tournée. Il doit visiter avec la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, dans le cadre de sa visite à Washington.

Sur http://fr.apa.az le 3 février 2010

Kazakhstan: la justice interdit de critiquer le gendre du président

Un tribunal du Kazakhstan a interdit aux médias de publier des informations portant "atteinte à l'honneur" du gendre du président, une décision critiquée mercredi par des médias de ce pays souvent mis en cause pour ses atteintes aux libertés alors qu'il préside l'OSCE.

Le jugement d'un tribunal d'Almaty rendu lundi, et dont l'AFP a obtenu une copie, exige que tous les journaux et médias électroniques retirent de la circulation un article mettant en cause le gendre de Noursoultan Nazarbaïev, Timour Koulibaïev, dans le cadre d'un détournement de fonds. Il leur interdit désormais de publier "toute information portant atteinte à l'honneur et à la dignité" de M. Koulibaïev, époux de l'une des filles du président kazakh au pouvoir depuis la période soviétique.

M. Koulibaïev avait saisi le tribunal après la publication d'une lettre le mettant en cause dans une affaire de détournement de fonds dans le cadre d'un contrat entre le Kazakhstan et la société pétrolière publique chinoise (CNPC).

"Il n'y a absolument aucune clarté sur le type d'information qui pourrait porter atteinte à l'honneur de M. Koulibaïev -- et qui va définir cela", a déploré le rédacteur en chef du journal de langue russe Vzgliad, Igor Viniavski. "Si une information publiée dans les journaux demain dit que M. Koulibaïev a rencontré (le Premier ministre Karim) Massimov, et que M. Koulibaïev n'aime pas cette information, cela pourrait aussi être considéré comme une atteinte à son honneur", a ajouté M. Viniavski.

Un porte-parole de M. Koulibaïev, un homme d'affaires dont le nom est souvent avancé comme possible successeur de M. Nazarbaïev, âgé de 69 ans, n'était pas joignable dans l'immédiat pour réagir.

Ce jugement pourrait être embarrassant pour le Kazakhstan, qui a pris le 1er janvier la présidence pour un an de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s'assure notamment du respect des principes démocratiques chez ses membres. Le Kazakhstan, puissance pétrolière située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, avait arraché cette présidence après un intense lobbying en promettant des réformes démocratiques, alors qu'aucune élection n'y a été reconnue comme libre et que les atteintes aux libertés sont régulièrement dénoncées par les ONG spécialisées.

AFP le 3 février 2010 sur www.lemonde.fr

OCS: l'Iran et le Pakistan demandent l'adhésion


L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) examine les demandes iranienne et pakistanaise d'adhésion à l'organisation et aura prochainement deux nouveaux "partenaires de dialogue", a annoncé mercredi le secrétaire général de l'OCS Muratbek Imanaliev.

"Nous avons reçu les deux requêtes de l'Iran et du Pakistan. Nous les examinons très attentivement", a indiqué le secrétaire général lors d'un duplex organisé par RIA Novosti à Pékin. Selon lui, "l'élargissement de l'OCS est l'objectif principal de l'Organisation". Un groupe d'experts élabore actuellement "les critères d'adhésion des nouveaux membres", a-t-il ajouté."

Tout pays devenant membre de l'OCS doit consolider notre organisation et non pas l'affaiblir". La Biélorussie et le Sri Lanka obtiendront bientôt le statut de "partenaires de dialogue" de l'OCS, a ajouté le secrétaire général.

L'OCS regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Elle a été créée à Shanghai les 14 et 15 juin 2001 par les présidents de ces six pays eurasiatiques.

PEKIN, 3 février 2010 - RIA Novosti