Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 8 juin 2010

La russe ARMZ hausse sa participation dans Uranium One

Une société minière d'uranium contrôlée par le gouvernement russe obtiendra une participation majoritaire dans la canadienne Uranium One (T.UUU), cédant en retour une participation dans deux mines d'uranium du Kazakhstan.

Uranium One a indiqué mardi qu'elle remettra 356 millions d'actions ordinaires à la russe JSC Atomredmetzoloto (ARMZ) - d'une valeur d'environ 932,7 millions de dollars canadiens selon le plus récent cours du titre en bourse - en retour de participations dans les coentreprises Akbastau et Zarechnoye et de 610 millions US en liquide.

L'entente vaudra à Uranium One une participation de 50% dans Akbastau et de 49,67% dans Zarechnoye. La participation d'ARMZ dans Uranium One passera de 23,1% à au moins 51%.

La chef de la direction d'Uranium One, Jean Nortier, a indiqué par voie de communiqué que ces acquisitions pourraient permettre à l'entreprise de se classer parmi les cinq principaux producteurs mondiaux d'uranium en 2011. Uranium One a ajouté que ces acquisitions gonfleront d'environ 60%, ou 16 millions de livres, la production de ses propriétés kazakhes.

ARMZ a accepté de ne pas acheter ou vendre d'actions d'Uranium One pendant 18 mois après la conclusion de l'entente, ce qui devrait survenir d'ici la fin de l'année. ARMZ obtient aussi trois sièges au conseil d'administration d'Uranium One.

Sur http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca le 8 juin 2010

Glencore pourrait introduire en Bourse son activité mines d'or

LONDRES (Reuters) - Glencore, spécialisé à la fois dans le négoce de matières premières et dans l'exploitation minière, envisage d'introduire en Bourse ses mines d'or pour profiter de la hausse des cours du métal précieux alors que ceux des autres métaux sont en baisse, apprend-on d'une source proche du dossier.

L'une des options envisagées par Glencore consiste à mettre en Bourse les actifs en question, principalement constitués de la plus grande mine d'or du monde située dans le Kazakhstan, à Vasilkovskoïe, a précisé cette source qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

La source n'a pas non plus livré d'évaluation de ces mines. A titre de comparaison, African Barrick Gold, qui produit un peu plus d'or, a été récemment mis sur le marché pour 3,7 milliards de dollars (3 milliards d'euros). "Glencore envisage de mettre en Bourse les actifs d'or du groupe", a dit la source.

Glencore a effectué en mars de premiers pas en direction d'une introduction en Bourse, alors estimée à 35 milliards de dollars, après le rachat des activités charbon de Prodeco en Colombie pour environ 2,5 milliards de dollars à Xstrata.

Le groupe, dont le siège est en Suisse, a promis de céder environ un milliard de dollars d'actifs après des négociations avec les agences de notations qui s'inquiétaient de l'évolution de sa trésorerie.

Les actifs d'or de Glencore sont détenus via Kazzinc, dont Glencore détient 51%. Cette filiale est actionnaire à 100% de la mine de Vasilkovskoïe et à 48% d'une mine russe située à Novochirokinskoïe. Ces actifs combinés produisent entre 700.000 et 800.000 onces d'or par an, alors qu'African Barrick Gold produit entre 800.000 et 850.000 onces.

Le 28 mai, Kazzinc a inauguré un site de traitement d'or, pour un coût de 700 millions de dollars, destiné à ses activités dans le nord du Kazakhstan. Lorsque Glencore a communiqué ses résultats trimestriels à ses créanciers obligataires, il a annoncé que Kazzinc avait payé 200 millions de dollars en numéraire et en actions pour racheter les 60% de Vasilkovskoïe qu'il ne détenait pas encore.

Les cours de l'or ont atteint le mois dernier un record absolu à 1.248 dollars. Depuis le début de l'année, le prix de l'or a augmenté de 11% tandis que celui du cuivre baissait de 17%, touchant lundi un plus bas de huit mois. "C'est tout à fait sensé, ils (leurs actifs dans l'or) bénéficient d'une meilleure valorisation sur les marchés", a commenté Roberto Pozzi de Société Générale. "Leur niveau de liquidité est bon, le problème c'est que les perspectives sont incertaines en ce moment, donc je pense qu'ils auront besoin d'améliorer leurs ratios et de procéder à de telles cessions."

Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

CICA: s'unir pour contrer les défis menaçant l'humanité

ISTANBUL, 8 juin - RIA Novosti

Les pays membres de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) doivent s'unir afin de lutter contre les défis globaux, a déclaré mardi à Istanbul le président turc Abdullah Gül.

"Le terrorisme, le crime organisé, la drogue, le trafic d'êtres humains constituent une menace commune pour l'humanité ignorant les frontières", a indiqué le leader turc lors de l'inauguration de la troisième session de la Conférence organisée en Turquie qui assume actuellement la présidence de la CICA. "Il est temps d'unir nos efforts pour lutter contre ces défis", a-t-il ajouté.

Pendant sa présidence de la Conférence, la Turquie fera tout son possible pour garantir la sécurité en Asie sur la base de la coopération multilatérale et du dialogue. "Notre dialogue doit viser le monde entier et être axé sur la prospérité dans la région et partout dans le monde", a conclu M.Gül.

Augmentation du budget militaire du Kazakhstan entre 2000 et 2009

Le secteur de l'armement ne connaît pas la crise... Ainsi, on a noté en 2009 une augmentation très nette des dépenses militaires dans le monde, un marché qui a connu une croissance record depuis 2003, selon un nouveau rapport de l'International Peace Research Institute de Stockholm (SIPRI). L'Azerbaïdjan s'inscrit dans la tendance, puisque les dépenses militaires auraient augmenté de plus de 400 % depuis 2000. Selon le rapport, le budget de la défense de l'Azerbaïdjan a enregistré une hausse de 471 % de 2000 à 2009 ; dans la même période, le Tchad a augmenté son budget militaire de 663 % et le Kazakhstan de 360 %. Dans le monde, les dépenses militaires ont augmenté de 5,9 % en 2009 pour atteindre 1 500 milliards de dollars, en dépit d'une récession qui a provoqué une contraction de l'économie mondiale de l'ordre de 2,2%.

Si les dépenses militaires mondiales ont augmenté de près de 50% au cours des dix dernières années, les hausses les plus spectaculaires dans le domaine ont été constatées dans les petits pays riches en pétrole, qui investissent massivement dans la modernisation de leurs armées, selon le rapport publié par le Christian Science Monitor...
Sur www.armenews.com, le 8 juin 2010

Les dirigeants de l'OCS définiront la future direction de l'organisation

Les dirigeants des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) devraient définir, lors du prochain sommet à Tachkent, la direction du futur développement de l'organisation, a indiqué une importante responsable kazakhe.

"Le sommet permettra de passer en revue les actuelles situations régionales et globales, de définir les directions pour le futur développement de l'organisation et ses relations avec les pays observateurs et d'autres organisations internationales", a indiqué Zhanar Aitzhanova, la ministre kazakh pour le Développement économique et le Commerce, dans un entretien accordé à l'agence Xinhua, avant la visite d'Etat du président chinois, Hu Jintao, au Kazakhstan.

A l'invitation du président ouzbek, Islam Karimov, le président Hu effectuera une visite d'Etat en Ouzbékistan et prendra part au sommet annuel de l'OCS, qui se déroulera du 9 au 11 juin dans la capitale ouzbèke, Tachkent. Invité par le président kazakh, Noursultan Nazarbaïev, M. Hu se rendra en visite au Kazakhstan les 11 et 12 juin.

Les dirigeants devraient aborder les défis urgents, notamment la crise financière globale et la sauvegarde de la sécurité, et adopter des résolutions sur ces sujets durant l'événement, a indiqué Mme Aitzhanova.

Il s'agit d'une tâche pressante pour les Etats membres de l'OCS de renforcer leur capacité de relever les menaces et les risques de la crise, a déclaré la ministre kazakh, ajoutant qu'une "coopération étroite est importante pour atténuer l'impact de la crise au niveau minimal".

L'OCS joue un rôle actif dans la promotion du développement global et régional, ainsi que la stabilité politique et la croissance économique durable de ses pays membres, a affirmé Mme Aitzhanova.

Evoquant les relations sino-kazakhes, la ministre a indiqué que les deux parties attachent une grande importance au développement de leur partenariat stratégique, et qu'il y a un grand potentiel pour la coopération dans les domaines de l'industrie, de l'énergie, de la technologie, de la culture et de la sécurité. La Chine est devenue la quatrième plus grande partenaire commerciale du Kazakhstan.

Les deux pays renforceront leurs relations économiques et commerciales pour un bénéfice mutuel, afin de pouvoir surmonter conjointement l'impact négatif de la crise financière et de maintenir une croissance durable et saine de leur économie, a ajouté la ministre.

Source: xinhua
Sur http://french.peopledaily.com.cn le 8 juin 2010