Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 10 mars 2009

Kazakhstan-Russie: vers une coopération au sein des organisations internationales

ASTANA, 10 mars - RIA Novosti. Le ministre kazakh des Affaires étrangères, Marat Tajine, examinera à Moscou les 13 et 14 mars "la coopération des deux pays au sein d'organisations internationales et de groupements d'intégration", a annoncé mardi la porte-parole de la diplomatie kazakhe, Erjan Achikbaïev.
Selon le diplomate, il s'agit d'une "visite de travail".
Cette visite, a poursuivi M. Achikbaïev, devra également donner lieu à l'examen de la réalisation du "Plan d'actions conjointes Kazakhstan-Russie pour 2009-2010" signé le 19 décembre 2008.
Les 19-21 décembre 2008, à Borovoïé, de la région d'Akmola (Kazakhstan) les présidents russes, kazakh, arménien, kirghiz et tadjik, réunis pour un sommet informel, ont examiné les problèmes de sécurité collective et la lutte conjointe contre la crise.
Le sommet a notamment décidé d'instituer un fonds conjoint de 10 milliards de dollars pour aider les pays à surmonter la crise et de mettre sur pied un centre de hautes technologies dont les activités viseront à élaborer et à mettre en oeuvre des projets d'investissement.

15% d'adoptions en plus en Belgique en 2008

Le nombre d'adoptions par le biais de services d'adoption reconnus a augmenté de 15% en 2008 par rapport à 2007, révèle une enquête publiée mardi par la Vlaamse Centrale Autoriteit voor Adoptie (VCA), l'organisme flamand de l'adoption, qui explique cette augmentation par le nombre croissant d'adoptions d'enfants étrangers.
Les services agréés ont enregistré en Belgique 210 adoptions d'enfants étrangers, dont 97 originaires d'Ethiopie. Le nombre d'enfants venant du Kazakhstan a doublé, avec 58 adoptions. Cette filière d'adoption pour des enfants du Kazakhstan existe depuis à peine deux ans, ce qui explique cette augmentation soudaine, commente Leen Du Bois, de Kind en Gezin, l'équivalent flamand de l'ONE. Le nombre d'enfants adoptés originaires de Chine est tombé de 30 à 8, seuls les dossiers en cours étant encore traités. Une adoption par le biais d'un service agréé est seulement possible pour des enfants originaires de Colombie, des Philippines, d'Inde, de Pologne, de Russie, du Sri Lanka, de Thaïlande et d'Afrique du Sud. La personne qui souhaite adopter un enfant d'un autre pays étranger doit s'investir personnellement, explique Leen Du Bois. Et de conclure: "Adopter est une procédure longue et difficile".
(Belga)

Contre la crise, le président Kazakh propose la monnaie unique «Acmétal»

Même Borat n'y aurait pas pensé! Pour juguler la crise mondiale, le président du Kazakhstan prône l'adoption d'une monnaie unique mondiale : l'«acmétal».


KEYSTONE - Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev

Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, a appelé à la création d’une monnaie unique mondiale appelée "acmétal" qu’il a présentée comme un moyen de lutter contre la crise financière mondiale.
"D’après nous, il faut créer une monnaie unique mondiale sous l’égide des Nations unies", a déclaré M. Nazarbaïev à la veille de l’ouverture d’une importante conférence économique dans ce pays d’Asie centrale.
"Nous devons passer à un tout nouveau système monétaire basé sur la légitimité et, en vue de tous les pays, à un seul système monétaire", a-t-il ajouté lors d’une réunion de l’Association eurasienne des universités.
C’est la première fois que M. Nazarbaïev évoque publiquement la nécessité d’une monnaie unique, après avoir déjà fait cette proposition par écrit.
Son premier appel à la création d’une devise unique appelé "acmétal" - une combinaison d’"acmé" (mot grec signifiant le plus haut point d’un développement, ndlr) et "capital" - avait été publié le mois dernier par le quotidien russe Rossiïskaïa Gazeta.
M. Nazarbaïev avait estimé qu’avec la création d’un système monétaire unique, le monde pourrait remplacer le mot "capitalisme" par "acmétalisme" pour définir la finance mondiale.

La terre vue de l'espace : Aral de glace et de sel


Cette image prise par Envisat montre une mer d’Aral prise par les glaces, à cheval sur la frontière entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, en Asie Centrale. En fait de mer, il s’agit plutôt d’un grand lac salé.

Autrefois le quatrième plus grand lac de la planète, la mer d’Aral a rétréci régulièrement au cours des cinq dernières décennies. Dans les années 1960, les planificateurs soviétiques ont dévié les eaux des deux principaux fleuves alimentant la mer –l’Amou-Daria (visible au sud) et le Syr-Daria (au nord-est)– afin d’irriguer les plantations de coton de la région.
Dans les années 1980, très peu d’eau parvenait encore à la mer, si bien que les concentrations en sels et en minéraux ont augmenté. La zone blanchâtre qui entoure la mer actuelle et qui ressemble à de la neige est en fait un terrain désertique salé, maintenant appelé Désert de l’Aralkoum.
En 1989, la mer d’Aral s’est scindée en deux – le grand lac en forme de fer à cheval au sud et un lac plus petit au nord. La Petite Mer d’Aral est considérée comme pouvant encore être sauvée, tandis que la Grande Mer d’Aral devrait s’assécher complètement à l’horizon 2020. A la fin du siècle dernier, la mer s'est divisée en trois lacs résiduels principaux.

Un climat régional modifié

Le retrait des côtes de la mer d’Aral a laissé des ports en pleines terres et des bateaux échoués sur des dunes de sable. Le commerce de la pêche a dû être abandonné il y a 20 ans alors que les villages de pêcheurs se sont retrouvés à plus de 200 kilomètres du rivage actuel. Les écosystèmes naturels ont été détruits et les communautés se retrouvent aujourd’hui dépourvues de ressources en eau douce.
Le retrait des eaux a également entraîné la création d’un microclimat régional. Les hivers sont plus froids et les étés plus chauds. Chaque année, de violentes tempêtes de sable emportent au moins 150.000 tonnes de sel et de sable du lit asséché de la mer et les transportent sur plusieurs centaines de kilomètres, causant d’importants problèmes de santé pour les populations locales et l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde.
Egalement visible sur l’image, le désert du Kyzyl-Koum (en bas à droite) devrait s’étendre vers l’ouest à l’avenir, pour finir par fusionner avec l’Aralkoum. La grande tache brune bien distincte au sud de la mer d’Aral est le delta de l’Amou-Daria, une région d’agriculture intensive.

Cette image a été réalisée le 6 mars 2009 par la caméra Meris (Medium Resolution Imaging Spectrometer) du satellite Envisat, en mode pleine résolution qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.

Futura Sciences

Nazarbaïev propose de créer une nouvelle monnaie internationale

ASTANA, 10 mars - RIA Novosti. Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a proposé mardi de réformer le système monétaire international et de créer une unité de compte face au risque d'effondrement du dollar.
"Il faut passer à un système monétaire global qui doit se fonder sur une unité de compte commune et obligatoire pour tous les pays. Tous les pays doivent également participer à son émission et contrôler sa circulation", a-t-il dans une allocution au 11e congrès des universités eurasiennes.
En 2008, dans une allocution à l'ouverture de la 17e session de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, M. Nazarbaïev avait mis en garde contre la dévaluation du dollar américain et appelé à la création d'un ordre financier multipolaire.