Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 25 novembre 2010

L'OCS coopérera avec l'OTSC pour lutter contre le terrorisme et la drogue selon Poutine

L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) discutera de sa future coopération avec l'Organisation du traité sur la sécurité collective (OTSC) dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et du trafic de drogue, a annoncé jeudi le Premier ministre russe Vladimir Poutine à Douchanbé.


A la neuvième réunion des Premiers ministres de l'OCS, M. Poutine a déclaré que la coopération sécuritaire répond à la situation sécuritaire actuelle des Etats-membres de l'OCS.

"Nous avons un besoin urgent de mécanisme de coopération anti-drogue, qui implique les membres et observateurs de l'OCS, ainsi que les autres organisations internationales agissant dans la région", a-t-il indiqué.

M. Poutine a déclaré que les forces armées et les institutions gouvernementales n'étaient pas les seuls moyens d'éradiquer le terrorisme, l'extrémisme et le commerce de la drogue, ajoutant qu'un "développement économique et social efficace est important".

Il a appelé à renforcer la coopération dans les domaines de l' économie et de la finance entre les membres de l'OCS, notamment sur certains projets d'infrastructure et d'énergie.

Le Premier ministre a également initié une feuille de route de dix ans pour la prochaine décennie afin de promouvoir davantage la coopération économique et commerciale entre les Etats-membres de l'OCS.

Créée en 2001, l'OCS comprend la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. La Mongolie, l'Inde, l'Iran et le Pakistan ont le statut d' observateurs.

Etablie en 2002, l'OTSC est une alliance militaire composée des gouvernements d'Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan, de la République kirghize, de la Fédération russe et du Tadjikistan.


Sur www.casafree.com le 25 novembre 2010

Occident-Russie: le sommet de l'OSCE confirmera l'embellie

MOSCOU, 25 novembre - RIA Novosti

Les décisions adoptées en décembre prochain lors du sommet de l'OSCE à Astana pourraient confirmer l'amélioration des relations entre l'Occident et la Russie, estime Alexeï Vlassov, directeur du Centre d'étude des processus sociopolitiques dans l'espace postsoviétique.

Les 1er et 2 décembre prochains, le Kazakhstan, président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), réunira à Astana les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de cette organisation.

"Les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne optent pour des stratégies ouvertes qui leur permettent de coopérer sur l'ensemble des questions sécuritaires. Sur ce plan, la présidence kazakhe de l'OSCE a sans nul doute contribué à mettre au point de nouvelles règles du jeu susceptibles d'intéresser à la fois la Russie et l'Occident", a-t-il déclaré à RIA Novosti.

Selon M. Vlassov, ces acteurs n'en sont qu'au début du chemin conduisant vers une coopération efficace sur les problèmes de la sécurité internationale. En qualité d'exemple de cette coopération, il a cité les efforts axés sur le règlement des "conflits gelés", notamment du conflit arméno-azerbaïdjanais. L'expert a espéré que le sommet "aboutirait à la signature d'un document sur le Haut-Karabakh afin de faire bouger ce problème du point mort".

Interrogé sur l'avenir de l'OSCE, il a répondu que cette organisation pourrait devenir une tribune de discussion eurasiatique.

"Cette perspective me semble parfaitement réelle. Mais pour y parvenir, il faudra former des mécanismes efficaces d'application des décisions de l'OSCE, mécanismes qui soient reconnus par tous les acteurs-clés", a conclu l'expert.

La liste noire des compagnies aériennes actualisée

La Commission européenne a publié fin novembre la dernière version de la liste des compagnies aériennes blacklistées. Celle-ci compte aujourd'hui 293 transporteurs.

Actualisée chaque trimestre par la Commission européenne, la liste noire des compagnies aériennes compte plusieurs nouveaux entrants dont trois transporteurs originaires d'Afghanistan (Kam Air, Pamir Airways et Safi Airways). Deux compagnies gabonaises ont également été référencées: African Airways et Airlift International. Cette dernière est toutefois autorisée à voler dans l'espace aérien européen en utilisant les aéronefs spécifiés par la Commission et Meridian Airways.

Nova Airlines, Mauritania Airways et CAAS 13 CBK du Kirghizistan font également partie des nouvelles compagnies blacklistées. Neuf compagnies aériennes de la République du Kazakhstan dont Berkuz, IJT Aviation, Salem Air Company et Skyservice ont été retirées de la liste noire alors que Cebu Pacific et Philippines Airlines y figurent toujours. En tout, neuf compagnies aériennes ont été ajoutées à cette 16e version de la liste noire des compagnies aériennes en Europe. Au total, elle compte 293 transporteurs.

Notons que les compagnies aériennes blacklistées n'ont pas l'obligation de renseigner les ressortissants européens concernant leurs interdictions de voler dans l'espace aérien européen. Toutefois, les agences de voyages ne peuvent pas proposer depuis l'Europe la réservation d'un vol opéré par ces compagnies. Par contre, si le voyageur réside temporairement dans un pays étranger, ou s'il réserve directement sur le site d'une de ces compagnies (dans le cas où elles en disposeraient d'un), il n'aura aucun moyen de savoir si ce transporteur est blacklisté ou non. Rappelons que ces compagnies sont interdites d'exploitation dans l'Union européenne pour des raisons de sécurité représentant un risque majeur sur lequel les voyageurs européens doivent être informés.

Par Charles COHEN, le 25/11/2010 sur www.decision-achats.fr
Accès à la liste noire

FMI: l'Ouzbékistan quitte le groupe de vote de la Suisse

L'Ouzbékistan n'est plus membre du groupe de vote dirigé par la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI). Le pays d'Asie centrale a rejoint à la place le groupe de l'Australie et de la Corée du Sud.

L'Ouzbékistan invoque des intérêts économiques pour justifier ce départ, a indiqué jeudi à l'ATS un porte-parole du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SIF) suite à une information de la "Neue Zürcher Zeitung".

Le départ de l'Ouzbékistan est compensé par l'arrivée en septembre d'un autre pays d'Asie centrale, le Kazakhstan. La Suisse regrette toutefois la décision de l'Ouzbékistan, car elle souhaitait regrouper les pays d'Asie centrale afin de renforcer son profil, ajoute le porte-parole.

Surnommé Helvétistan, le groupe emmené par la Suisse comprend l'Azerbaïdjan, le Kirghizstan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan, la Turkménistan et le Kazakhstan. Il dispose de l'un des 24 sièges du conseil d'administration du FMI et d'un droit de vote de 2,8%.

Le Fonds monétaire international a décidé récemment de réformer sa gouvernance en faveur des pays émergents. Les pays européens ont accepté de réduire de deux le nombre de leurs sièges au conseil d'administration. Les pays qui devront sacrifier leur place ne sont pas encore connus, mais la Suisse devrait pouvoir conserver son siège.

Sur www.romandie.com le 25 novembre 2010

Poutine propose à l'OCS une feuille de route pour les 10 ans à venir

DOUCHANBE, 25 novembre - RIA Novosti

La Russie propose aux pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) de mettre au point une feuille de route d'actions communes pour la prochaine décennie, a déclaré jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors du sommet de l'OSC qui se déroule à Douchanbé, capitale du Tadjikistan.

"Nous proposons de mettre au point une feuille de route d'actions communes pour la prochaine décennie, afin de décider des démarches concrètes permettant de réaliser le Programme de la coopération commerciale et économique entre les pays membres de l'OCS", a annoncé le chef du gouvernement russe.

"J'estime que nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour permettre un tel développement collectif, s'agissant notamment de l'énorme potentiel de transport et de transit qui existe sur le territoire de l'OCS", a-t-il ajouté, en expliquant qu'il s'agissait avant tout des corridors Nord-Sud et Asie-Europe.

En évoquant les comptes spéciaux de l'OCS, le premier ministre russe a souligné que ce compte était destiné à devenir un instrument financier permettant de réaliser les projets de l'OCS et d'accumuler des fonds étatiques et privés.

L'Organisation de coopération de Shanghai regroupe à ce jour six pays, à savoir la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Iran, la Mongolie, l'Inde et le Pakistan disposent du statut de pays observateurs.

Les PM chinois et kazakh s'engagent à renforcer la coopération bilatérale

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et son homologue kazakh Karim Masimov ont convenu mercredi de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, dont notamment l'énergie, la haute technologie, les infrastructures et l'agriculture.

L'engagement a été pris lors d'un entretien entre les deux dirigeants, qui se trouvent actuellement dans la capitale tadjike pour une réunion des PM de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Le partenariat stratégique entre la Chine et le Kazakhstan a connu un développement étendu et profond ces dernières années, a affirmé M. Wen, citant comme exemples les fréquents contacts de haut niveau, le renforcement de la confiance politique mutuelle, l'amélioration de la communication et la coordination dans les cadres multilatéraux comme l'ONU et l'OCS, ainsi que la remarquable coopération bilatérale pragmatique.

La Chine est prête à travailler avec le Kazakhstan pour poursuivre le concensus établi au début de cette année entre les chefs d'Etat des deux pays sur le développement des relations bilatérales et pour élever le niveau de leur coopération stratégique.

Les deux pays devraient continuer à consolider et à développer leur coopération dans le domaine énergétique, et assurer l'exploitation sûre, stable et efficace des oléoducs et gazoducs Kazakhstan-Chine, a-t-il indiqué.

Le PM chinois a également invité les deux parties à mettre en oeuvre le plus tôt possible des projets phares dans d'autres domaines que les ressources naturelles, à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la haute technologie, des infrastructures et de l'agriculture, et à mener des efforts concertés pour construire une zone de libre-échange sur la frontière entre les deux pays.

Le gouvernement chinois encourage les entreprises chinoises à jouer un rôle plus important dans le développement économique au Kazakhstan et à accomplir un développement commun et mutuellement bénéfique, a indiqué le dirigeant chinois.

L'OCS est un mécanisme efficace pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région. La Chine est disposée à travailler avec le Kazakhstan et d'autres membres de l'organisation pour renforcer ce mécanisme et mieux défendre leurs intérêts communs.

Pour sa part, le Premier ministre kazakh a affirmé que la Chine et le Kazakhstan ont eu des échanges et contacts de haut niveau, réussi à mettre en oeuvre des projets importants comme les oléoducs et gazoducs reliant les deux pays, et mené une coopération bilatérale amicale et fructueuse.

Le Kazakhstan apprécie son partenariat stratégique avec la Chine et souhaite renforcer sa coopération avec la Chine dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et de l'agriculture, a-t-il indiqué.

Le Kazakhstan est également disposé à renforcer la communication, la coordination et la coopération avec la Chine dans le cadre de l'OCS, pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région, a afffirmé M. Masimov.

Sur http://french.cri.cn le 25 novembre 2010