Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 23 décembre 2009

La Chine et le Kazakhstan s'engagent à faire progresser la coopération militaire

La Chine et le Kazakhstan ont convenu de faire progresser les relations amicales et de coopération entre les forces armées des deux pays, ont déclaré mardi de hauts responsables militaires des deux pays.

Guo Boxiong, vice-président de la Commission militaire centrale, a rencontré mardi matin le ministre kazakh de la Défense, Adilbek Dzhaksybekov, en visite en Chine. Vu la situation complexe et instable des affaires mondiales, le développement des relations militaires entre la Chine et le Kazakhstan est dans l'intérêt fondamental des deux pays et de leurs peuples, et est favorable à la paix et à la stabilité régionales et mondiales, a affirmé M. Guo.

Les relations bilatérales se sont bien développées depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992, a-t-il rappelé. La confiance politique mutuelle a été approfondie, et la coordination stratégique ainsi que le soutien mutuel en matière de problèmes concernant les intérêts fondamentaux de l'un et de l'autre ont été renforcés.
Selon Guo Boxiong, la Chine remercie le Kazakhstan pour son soutien ferme sur des problèmes concernant Taiwan et le Tibet.Le ministre chinois de la Défense nationale, Liang Guanglie, a eu un entretien avec M. Dzhaksybekov.

Liang Guanglie a affirmé que les forces armées chinoises accordaient de l'importance au développement des relations amicales avec les forces armées du Kazakhstan, et étaient prêtes à élargir et à faire progresser leurs échanges et leur coopération.

M. Dzhaksybekov a, de son côté, indiqué que le Kazakhstan accordait une grande importance à sa coopération avec la Chine, ainsi qu'à leur travail conjoint au sein des Nations unies, de l'Organisation de Coopération de Shanghai et de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie.Selon lui, le Kazakhstan est prêt à travailler avec la Chine pour appliquer le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et promouvoir la coopération militaire biltérale.

Source: xinhua

Mise en œuvre les accords Vietnam-Kazakhstan

Pour bien mettre en œuvre les accords Vietnam-Kazakhstan "Le Vietnam devra coopérer avec le Kazakhstan pour une mise en oeuvre efficace des accords signés", a affirmé le Premier ministre Nguyên Tân Dung. Lors de sa rencontre le 22 décembre à Hanoi avec M. Ermekbave, vice-ministre kazakh des Affaires étrangères participant, actuellement à Hanoi, à la 4e session du Comité intergouvernemental Vietnam-Kazakhstan sur l'économie, le commerce, les science et techniques, le chef du gouvernement a remercié le gouvernement kazakh d'avoir favorisé les activités de prospection pétrolière du Groupe gazo-pétrolier du Vietnam au Kazakhstan. Le Vietnam est prêt à "créer de bonnes conditions aux activités d'exploitation pétrolière le long de son plateau continental", a déclaré M. Dung. Dans les temps qui viennent, les 2 pays devront conclure un accord de non double taxation. Pour sa part, M. Ermekbaev a informé son interlocuteur du calendrier de travail de cette 4e session du comité précité qui prendra fin aujourd'hui.

Après l'union douanière, un espace économique commun

Réunis le 19 décembre à Almaty, au Kazakhstan, lors d'un sommet informel, les chefs d’Etat de la Communauté des Etats indépendants (CEI) "ont ni plus ni moins appuyé sur la touche redémarrage de l’espace postsoviétique", écrit le journal kazakh Liter. Les présidents de Russie, de Biélorussie et du Kazakhstan ont discuté en détail du lancement de l’union douanière qui entre en vigueur le 1er janvier 2010. De plus, ils se sont mis d’accord pour la création d’un espace économique commun entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan en 2012, "dans le but d’améliorer la qualité de vie des trois peuples et d’assurer le développement stable de ces pays", précise Liter.
Selon le vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov, "le travail préparatif pour la création de l’espace économique commun sera difficile et nécessitera d’importantes ressources intellectuelles et administratives". Le journal kazakh affiche un certain scepticisme, ajoutant que, selon l'avis de plusieurs experts, les projets de reconstitution de l'espace postsoviétique se sont toujours révélés "non viables".

www.courrierinternational.com