Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 4 février 2009

CEEA-crise: la Russie versera 7,5 MDS USD et le Kazakhstan 1 MD USD (Loukachenko)

MOSCOU, 4 février - RIA Novosti. Le versement de la Russie au fonds anticrise de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) se chiffrera à 7,5 milliards de dollars, et celui de Kazakhstan à 1 milliard de dollars, a indiqué le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une séance élargie du Conseil interétatique de l'organisation.
Selon lui, l'argent du fonds sera débloqué à l'intention des pays membres de la Communauté confrontés à des problèmes sociaux et économiques aigus.

Les membres du traité de sécurité collective se dotent de forces communes


Les sept pays d'ex-URSS membres de l'Organisation du traité de sécurité collective (ODKB) se sont mis d'accord mercredi à Moscou sur la création de "forces armées collectives de réaction" qui seront basées en Russie, afin de répondre à d'éventuelles menaces extérieures.
Un accord a été signé mercredi au cours d'un sommet des présidents des sept Etats membres (Russie, Arménie, Bélarus, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizstan)." Nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité de former des forces unifiées ", a déclaré, selon l'agence Interfax, le chef de l'Etat russe Dmitri Medvedev, estimant que ces unités allaient permettre " une réaction opérationnelle aux menaces ".Ces forces collectives " auront un commandement commun et seront basées en permanence sur le territoire russe ", avait indiqué plus tôt un conseiller du président russe, Sergueï Prikhodko, cité par les agences russes.
La composition de ces unités communes et les détails sur le commandement unifié n'ont pas été pour l'instant communiqués à la presse.Selon M. Prikhodko, la Russie comptait notamment inclure dans ces forces deux unités de parachutistes, qui seront basées dans les régions d'Ivanovo et d'Oulianovsk (Volga).
L'accord sur ces forces communes " doit renforcer l'importance de cette organisation (l'ODKB) en tant qu'agent de stabilisation dans l'espace de l'ex-URSS ", a-t-il noté.Cependant, l'Ouzbékistan, qui entretient des relations difficiles avec certains des autres pays membres de l'ODKB, a signé l'accord, mais en demandant à bénéficier de dérogations, a indiqué le président arménien Serge Sarkissian, sans plus de précisions.

Source: AFP

Russie-Biélorussie-Kazakhstan: un tarif douanier unique d'ici le 1er avril (Chouvalov)

MOSCOU, 4 février - RIA Novosti. Le travail visant à concerter le tarif douanier unique dans le cadre de l'Union douanière de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan sera achevé d'ici le 1er avril 2009, a annoncé mercredi aux journalistes le premier vice-premier ministre Igor Chouvalov, à l'issue de la première réunion de la Commission douanière.
"Dans l'ensemble, nous avançons (dans ce travail) en vertu d'un plan afin que notre objectif consistant à élaborer le Code des douanes, dans le cadre de l'Union douanière des trois pays, soit atteint dans la première moitié de 2009", a estimé M. Chouvalov devant les journalistes.

Kazakhstan: dévaluation de 25% de la devise nationale

ASTANA, 4 février - RIA Novosti. La Banque nationale du Kazakhstan (BNK) a dévalué mardi la devise nationale de 25%, un dollar valant désormais 150 tenge contre 120 auparavant, a annoncé mercredi le gouverneur de la BNK Grigori Martchenko lors d'une conférence de presse à Almaty.
"La Banque nationale a renoncé le 4 février à maintenir le tenge dans son corridor de fluctuation et juge objectivement nécessaire de conférer un nouveau taux de change à la devise nationale. Le cours sera d'environ 150 tenge pour un dollar, avec une possible variation de 3%, soit 5 tenge", a-t-il fait savoir.
Le ministre kazakh de l'économie et de la planification budgétaire Bakhyt Soultanov avait auparavant indiqué que la dévaluation du tenge ne dépasserait pas 10% sur le long terme. Selon lui, une brusque dévaluation compliquera pour les banques le remboursement des dettes extérieures. Cependant, en cas de fortes dévaluations dans les républiques voisines, les entreprises kazakhes devront faire face à une baisse de leur compétitivité.

Sommet de l'OTSC à Moscou: la création d'une force de réaction rapide au menu

MOSCOU, 4 février - RIA Novosti. La création d'une force de réaction rapide de l'Organisation du Traité de sécurité collective devrait être décidée au cours d'une réunion extraordinaire des leaders de l'OTSC qui se tient mercredi à Moscou.
"Les décisions adoptées dans le cadre de cette réunion extraordinaire favoriseront le passage des pays membres de l'OTSC à un niveau supérieur de coopération, en tant que facteur-clé de stabilisation sur le territoire de l'ex-URSS", a indiqué avant la rencontre le conseiller du président russe Sergueï Prikhodko.
Selon lui, le budget de l'OTSC pour 2009 doit être entériné au cours de la réunion de Moscou.
Le futur accord sur les forces de réaction rapide prévoit leur déploiement permanent en Russie principalement avec un renfort, si nécessaire, des unités des pays membres de l'OTSC, qui comprend en outre l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

OTSC: signature d'un accord sur la création d'une force collective d'intervention rapide

MOSCOU, 4 février - RIA Novosti. L'accord sur la création de la Force collective d'intervention rapide de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) a été signé mercredi à l'issue du sommet des pays membres de l'OTSC au Kremlin, a fait savoir le président arménien Serge Sargsian.
Cette force sera utilisée pour repousser une agression militaire et mener des opérations spéciales de lutte contre le terrorisme international et l'extrémisme, ainsi que contre le crime transnational organisé et le narcotrafic. Elle aura aussi pour vocation de liquider les conséquences des situations d'urgence.
A l'heure actuelle, le système de sécurité collective est organisé selon le principe régional. Il y a trois groupes régionaux de troupes: russo-biélorusse (est-européen), russo-arménien (caucasien) et centrasiatique.
La future Force collective d'intervention rapide aura un commandement unique, sera cantonnée en Russie et appuyée par des unités des pays membres de l'OTSC.
Comme variante, cette force pourrait être organisée sur la base de la 98e division aéroportée et de la 31e brigade aéroportée d'assaut des troupes russes aéroportées.
L'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.