Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 1 janvier 2010

L'union douanière mort-née ?

MOSCOU - La Russie va introduire des droits de douane sur le pétrole exporté au Bélarus, a indiqué vendredi le gouvernement russe, tandis que Minsk a dénoncé des "mesures sans précédent" à l'issue de négociations entre des délégations des deux pays à Moscou, selon l'agence Interfax.

"Des pourparlers ont eu lieu presque quotidiennement du 10 au 31 décembre, mais nous ne sommes malheureusement pas parvenu à un accord", a précisé le service de presse du gouvernement, cité par Interfax.

Le Bélarus a été informé de la décision russe d'introduire des droits de douane à compter du 1er janvier, a-t-il ajouté, soulignant que Moscou était prêt à les supprimer dès qu'un accord serait signé.

"Au cours des pourparlers, la délégation bélarusse a fait l'objet de pressions sans précédent, qui étaient telles que la Bélarus a été contraint de rappeler sa délégation", a indiqué une source bélarusse citée par Interfax.

"Les propositions de la Russie ont quasiment torpillé l'union douanière créée par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan", selon cette source.

Un conflit semblable il y a deux ans entre la Russie et le Bélarus, avait entraîné une interruption pendant trois jours des livraisons de pétrole russe à l'Union européenne. Minsk avait alors imposé des droits de douane sur le transit de pétrole russe via le Bélarus.

La Russie, le Bélarus et le Kazakhstan avait signé fin novembre à Minsk une série de documents sur le lancement d'une union douanière, un projet de longue date présenté récemment par Moscou comme un moyen d'adhérer à trois à l'Organisation mondiale du commerce.

Selon ces accords, les trois pays doivent entrer dans une zone douanière unie le 1er juillet.

AFP le 01 janvier 2010