Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 10 janvier 2012

Kazakhstan : l'opposition écartée

Le coprésident du principal parti d'opposition kazakh, Boulat Abilov, a vu sa candidature rejetée aux législatives de dimanche prochain au Kazakhstan, a indiqué aujourd'hui un responsable de la commission électorale de ce pays d'Asie centrale. Il a, par ailleurs, annoncé le rejet des candidatures de membres de quatre autres partis, dont l'un de Nour Otan, la formation du président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev.

"Les infractions commises sont à chaque fois les mêmes : la non-déclaration (dans leur patrimoine) de millions de tenge (la monnaie locale), de milliers de dollars sous forme de terres, d'appartements, de voitures", a-t-il été expliqué.


Depuis les législatives de 2007, le parti de du président Nazarbaïev est le seul mouvement représenté à la chambre basse du Parlement, car il avait été le seul à dépasser le seuil de 7% des suffrages imposé par la législation électorale. Au Kazakhstan, aucun scrutin n'a, à ce jour, été considéré comme répondant aux règles démocratiques par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Sur www.lefigaro.fr le 10 janvier 2012

La Chine et le Kazakhstan s'engagent à renforcer leur coopération

Les principaux législateurs chinois et kazakh ont promis lundi d'approfondir la coopération mutuellement avantageuse entre les deux pays pour faire avancer les relations bilatérales.

Mme Chen Zhili, la vice-présidente du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de la Chine, a déclaré que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan il y a 20 ans, les relations bilatérales ont maintenu un élan de développement sain et rapide sous la direction et la promotion des dirigeants des deux pays.

Mme Chen, qui est également l'envoyé spécial du président chinois Hu Jintao, a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le président du Sénat kazakh, Kairat Mami à Astana, la capitale du kazakhstan.

En juin 2011, Hu Jintao et son homologue kazakh, Nursultan Nazarbayev, ont annoncé que la Chine et le Kazakhstan allaient développer un partenariat stratégique global, qui a surement amené des relations bilatérales à une nouvelle phase de développement tous azimuts, a affirmé Chen.

La Chine travaillerait avec le Kazakhstan pour faire avancer les relations bilatérales en mettant en œuvre les consensus importants adoptés par les deux dirigeants, l'approfondissement de la coopération gagnant-gagnant, l'élargissement des échanges peuple à peuple et le renforcement de la coordination stratégique dans les affaires internationales et régionales, a ajouté Chen.

Mami a déclaré que, après 20 années de développement, les relations entre le Kazakhstan et la Chine ont atteint un niveau de coordination stratégique global.

L'année dernière, le président du Comité permanent de l'APN Wu Bangguo s'est rendu au Kazakhstan, une visite qui a conduit à une plus large coopération interparlementaire et et a injecté d'impulsion dans le développement des relations bilatérales, a déclaré Mami.

Selon Mami, la coopération économique et commerciale a une grande signification pour les relations bilatérales, soulignant que le Kazakhstan est prêt à renforcer la coopération avec la Chine dans l'investissement et le traitement.

Les deux parties ont également échangé des points de vues sur le développement de l'Organisation de Coopération de Shanghai ainsi que la législation et les échanges peuple à peuple.

Source: xinhua
Publié sur http://french.peopledaily.com.cn le 10 janvier 2012