Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 20 janvier 2012

Kazakhstan - Le nouveau Parlement vote la confiance au gouvernement

Le nouveau Parlement kazakh, où le parti Nour Otan du président Noursoultan Nazarbaïev reste ultra-majoritaire, après un scrutin entaché d'irrégularités selon l'OSCE, a voté la confiance à l'actuel gouvernement.

Le Parlement kazakh, le Majilis, s'est réuni pour sa première session vendredi et a "voté la confiance au gouvernement, dirigé par le Premier ministre Karim Massimov", a indiqué le président de l'Assemblée, Nourlan Nigmatouline.

M. Karimov est Premier ministre de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale depuis 2007.

"Nous avons pris la voie du développement démocratique. Nous avons atteint ensemble une nouvelle étape avec le Parlement renouvelé", a déclaré le président Noursoultan Nazarbaïev.

Son parti Nour Otan, qui était la seule formation représentée dans la précédente assemblée, a remporté les législatives de dimanche avec 80,99% des voix, ce qui lui a permis de conserver 83 des 107 sièges du Majilis.

Deux autres formations ont dépassé le seuil des 7% nécessaires pour entrer au Parlement: Ak-Jol, présenté comme un parti d'opposition mais considéré comme proche du pouvoir (8 sièges) et les communistes pro-régime (7 sièges).

Neuf autres parlementaires sont par ailleurs désignés pour représenter les différentes ethnies du pays.

Lundi, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a estimé que les législatives n'avaient "pas respecté les principes fondamentaux d'une élection démocratique".

M. Nazarbaïev a ensuite annoncé mercredi que les observateurs électoraux critiquant les élections dans son pays ne seront plus invités.

L'OSCE n'a reconnu aucun scrutin au Kazakhstan comme démocratique depuis la dissolution de l'URSS en 1991.
Publié sur www.afreeknews.com le 20 janvier 2012

Kazakhstan: Le Premier ministre reconduit à son poste

Le parlement kazakh a reconduit vendredi Karim Massimov, un proche du président Noursoultan Kazarbaïev, au poste de Premier ministre qu'il occupe depuis janvier 2007.

Le Majilis lui a voté la confiance par 92 voix pour. Cinq élus ont voté contre et huit se sont abstenus. Massimov, un fidèle du chef de l'Etat âgé de 46 ans, détient le record de longévité à la tête du gouvernement kazakh.

Le parti au pouvoir au Kazakhstan, Nour Otan, a largement remporté les élections législatives organisées dimanche dans l'ancienne république soviétique, avec 81% des voix. Le scrutin n'a pas respecté les principes démocratiques, a estimé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Publié sur www.20minutes.fr le 20 janvier 2012

La Cheppe / Pèlerinage d'une vingtaine de jeunes kazakhs Sur les traces d'Attila


Le groupe devant le local de l'Association autour du camp d'Attila.
La semaine dernière, un groupe d'une vingtaine de jeunes d'Astana, la capitale du Kazakhstan, accompagnés de leurs professeurs et de Grigori Tomski, sont revenus sur les traces d'Attila, leur ancêtre.

Ils ont été accueillis au local de l'ACA (Association autour du camp d'Attila) par Sylvain Duthoit, président, et par Pierre Rabiet.
A la suite de la visite du camp d'Attila, « un site remarquable », a souligné un professeur kazakh, ils ont été reçus à la salle des fêtes de La Cheppe. Après avoir écouté et applaudi chants, poèmes et danses kazakhs, le professeur Tomski a présenté le jeu qu'il a créé, le Jipto (Jeu intellectuel de poursuite de Tomski) et invité petits et grands à participer à un tournoi entre Kazakhs et Français, enfants du périscolaire et adultes. Ce jeu reconnu par l'Unesco est un stimulant efficace de la créativité artistique, littéraire et mathématique.

Il a invité également à créer des jeux avec des compositions artistiques diverses. Les enfants et les adultes ont montré un intérêt particulier pour le Jipto, peut-être d'autres tournois auront lieu dans le courant de l'année et pour gagner, il faudra s'entraîner. Attila étant le but de cette rencontre, il était essentiel que le professeur Tomski rencontre le maire de La Cheppe, Mme Regnier-Lelong, proviseur adjoint au Lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims et Mme Nijakowski, professeur, afin de connaître le projet « Attila, ma passion ».

Le Kazakstan devient plus que jamais proche des Cheppillons.
Malgré la barrière de la langue, il est en effet toujours possible de se comprendre.
Vive Attila, le Kazakhstan et La Cheppe !
Publié sur www.lunion.presse.fr le 20 janvier 2012

La famille kazakhe obtient 10 000 € de la Cour européenne des Droits de l’Homme


Les Angevins s'étaient mobilisés pour la famille Popov.
Ouest-France

La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné l'Etat français pour avoir retenu irrégulièrement un couple et ses deux enfants originaires du Kazakhstan. La famille Popov a obtenu 10 000 € pour dommage moral.

Rétention irrégulière

La famille, dont les deux enfants étaient âgés de 5 mois et 3 ans, avait été interpellée près de Segré, en 2007, puis placée dans un centre de rétention pendant 15 jours. Ils devaient être expulsés ; mais, par deux fois, ils n'ont pas pu partir. Le juge des libertés et de la détention les a alors remis en liberté.

Ils ont vécu pendant deux ans dans le Maine-et-Loire, dans la clandestinité, avant d'obtenir le statut de réfugiés politiques en 2009.

La Cour européenne des Droits de l'Homme a considéré que la rétention de ces jeunes enfants était irrégulière et inadaptée. « Ces conditions ne pouvaient qu'entraîner une situation d'angoisse et de graves répercussions psychiques. »

La Cour épingle l'Etat français : « Il compte parmi les trois seuls pays européens à recourir systématiquement à la rétention des mineurs accompagnés, alors que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. »

Sur www.ouest-france.fr le 20 janvier 2012